Territoires et Expérimentations

Article intéressant de la fondation Jean Jaurès sur les expé : Réinventer le lien entre la République et ses territoires : le pari de l'expérimentation locale - Fondation Jean-Jaurès

Recommandations

  1. Créer un nouveau modèle de gouvernance qui passerait d’une logique verticale et sectorielle à une logique territoriale et de projet où l’État prendrait appui sur les territoires pour résoudre les crises globales.
  2. Définir des chefs de file aux pouvoirs et moyens renforcés pour la coconstruction des projets sur les territoires.
  3. Favoriser le recours aux dérogations à travers un dispositif permettant une interprétation souple des normes par les préfets.
  4. Mettre en place un fonds de soutien aux expérimentations locales et des dispositifs d’accompagnement en ingénierie et de mécénat de compétences dans la fonction publique.
  5. Associer les administrations centrales, les collectivités locales et les universités dans le processus d’évaluation des expérimentations locales.
  6. Faire du Conseil économique, social et environnemental (CESE), outil de démocratie mixte, la « tête de réseau » des expérimentations locales.
3 « J'aime »

Bonjour, je ne sais pas si c’est le bon endroit, mais bon…
Si des équipes sont intéressées par des essais sur circuit, je pense louer celui de Charade (https://www.charade.fr/) pour nos essais en janvier - février et on pourrait mutualiser !
à suivre

1 « J'aime »

Mobilité des jeunes dans les territoires ruraux

Le département de l’Ain mise sur le VTT
https://latribunerepublicaine.lemessager.fr/649309334/article/2024-01-02/ain-le-departement-mise-sur-la-pratique-du-velo-tout-terrain

Quelqu’un a des contacts ?

Chez moi (diagonale du vide), les galériens de la mobilité (incluant donc les jeunes) s’échangent cette brochure.
Le propos c’est que quand on n’a pas de sous et qu’on vit à la campagne, on a tout intérêt à passer le permis 125cc et faire de la mécanique en collectif et ça semble effectivement la solution la moins chère et peut-être même la plus écolo parmi les solutions pas chères

4 « J'aime »

Excellent document, très pragmatique et pratique. Faudra donc challenger les Vélis et les ajouter dans les tableaux !!

Le fonds Vert Mobilité Rurale vient d’ouvrir : 90 M€ pour aider les mobilités rurales - Les véhicules intermédiaires sont bien mentionnés et donc éligibles !

Les territoires vont être invités à déposer un dossier de demande d’aides. Je vais rédiger un dossier type pour aider les territoires à déposer un dossier expé en intégrant de l’achat ou location de véhicules intermédiaires.

2 « J'aime »

J’ai déjà fait un peu de lobbying pour des Vélis il y a 2 ans, ça n’a débouché que sur la mention de vélos solaires élec dans la brochure page 5


Faut dire qu’à l’époque je ne connaissais pas l’XD et il n’y avait pas l’AVELI et la couverture médiatique qu’on commence à avoir.
Mais les Vélis supporteraient-ils la comparaison ? :grimacing:

Concept très intéressant et adapté à notre sujet : la maîtrise d’usage - à voir comment l’intégrer dans les expérimentations de Vélis
https://www.cairn.info/revue-recherche-sociale-2014-1-page-62.htm

1 « J'aime »

La maitrise d’usage est beaucoup utilisée dans le tertiaire. C’est l’affaire de sociologues et du management du changement. Ce serait en effet pertinent.
Le mieux il me semble serait que l’ADEME co-finance une AMU par territoire d’expérimentation avec les territoires en question.

1 « J'aime »

c’est un peu ce qui est prévu dans les projets PREVER Tableau des projets XD (hors véhicule) — Communauté de la Fabrique des Mobilités + taper PREVER dans le cadre rechercher dans le tableau

[Evènement le 9 Avril matin organisé par l’Agence Urba Lyon] pour présenter des véhicules et travailler les aménagements : Tables de coopération MOBILITE à Lyon — Communauté de la Fabrique des Mobilités

Est ce que les personnes de l’Xd en Alsace pourraient contacter https://www.alsaceavelo.fr/ pour voir comment les velis pourraient être ajoutés ? cc @seb_otwo @gaellerichard

[Cartes] il existe des données de localisation des véhicules électriques (ci dessous). Est ce que quelqu’un.e pourrait montrer si les VE sont situés en zone urbaine ou pas ? Il y a « visuellement » une diagonale du vide …

2 « J'aime »

LE 27/3 de 13h30 à 14h30, un créneau est réservé pour un échange avec Jérôme Zindy qui aura réalisé un tour de France en véhicule intermédiaire donc pleins de retours d’expériences à partager. La Nouvelle Aventure Mobile commence avec ce parcours de 3000 km et se poursuit dans tous les territoires d’expérimentation.

Cet échange est destiné aux partenaires, collectivités et équipes de l’XD.

=> inscription et info sur Echanges avec Jérôme Zindy - la Nouvelle Aventure Mobile — Communauté de la Fabrique des Mobilités

[Appel aux constructeurs « marchandises »] Nous travaillons avec Nantes pour organiser des expérimentations de transports de marchandises avec le MIN de Nantes (7 km du centre de Nantes). Nous cherchons des constructeurs capables de fournir des véhicules pour des expé en 2024 et 2025. Midipile est impliqué pour 2025. Vhélio pourrait être la limite « basse » en terme de performances. Intéressé pour tester des tricycles, quadricycles capables de transporter +200kg

Merci de revenir vers nous si vous êtes intéressés !
cc @johanacasallas @virgilebourlet

4 « J'aime »

Pour le coup le proto est sur Nantes et il est capable de transporter 200kg.

1 « J'aime »

Bonjour, cela semble correspondre aux capacités du Golo on peut faire une offre.

3 « J'aime »

l’annonce de test à Nantes à l’air interessante, c est pas trop loin de l’atelier en plus.

  • Ca pourrait bien fonctionner avec le tripalette. pour l’instant les 400kg s’emportent plutot bien. format palette.

  • dernièrement nous avons aussi mis au point la charlette qui permet de mettre une palette au transpal sur une remorque à vélo : https://veloma.org/2024/02/16/charlette-charrette-palette/

2 « J'aime »

[Appel à Idées] nous avons collecté 150 personnes via le questionnaire Airtable en tant que « Pionnier » c’est à dire volontaire pour expérimenter des vélis et dans des rares cas pour utiliser au quotidien un objet roulant bizarre.

1 « J'aime »