Nouvelle étude sur les mobilités rurales, en panne de mobilité : Territoires ruraux : en panne de mobilité | Secours Catholique - Caritas France
Très bonne analyse, vivant en zone rural, je confirme leur constat. La grosse difficulté va être de convaincre que les vélis sont des solutions économique de déplacement à un public qui se serre la ceinture sur tout . Pour ceux capable de pédaler, ce serai un investissement fructueux a très long terme, mais encore faut-il être mesure d’investir.
Tout le monde a intérêt à ce que les gens soient dans des Vélis. Il faut vraiment trouver des moyens de réduire la barrière à l’entrée pour les volontaires n’aient aucun problème à les utiliser au quotidien.
Oui, ou alors qu’il y ait rapidement un marché de seconde main, par exemple des flottes de véli en libre service en zone urbaine pourrait facilement trouver preneur après avoir été amorti sur 2 année d’exercice.
Sinon l’étude du Secours Catholique est quand même un peu défaitiste. Certe les revenus des zones rurales sont plus faibles, et les frais de déplacements plus élevé, par contre se loger coute moins cher, il est possible de faire un jardin, de faire son bois, d’avoir des poules etc… Et surtout il y a de la place ! Ce sont de bon endroit pour produire des vélis, la diagonale du vide est presque une zone low-cost (bas loyer et bas salaires). Comme l’espace disponible est la seule chose qui n’est pas en croissance perpétuelle, je crois beaucoup à l’avenir de ces territoires, rien n’est écrit d’avance.
En fait, l’informel, les échanges non monétaires, l’autoproduction ne sont pas comptabilisés. Ce qui biaise le constat. Je te rejoins sur l’avenir des territoires ruraux !
Totalement d’accord sur le monde rural. Même quand on y connaît rien en mécanique et que le contrôle technique de la vieille 206 approche, on peut toujours compter sur quelqu’un pour quelques billets ou un échange de service. Le gros inconvénient c’est plutôt la situation précaire, petite boule au ventre à chaque bruit bizarre sous le capot ou à l’approche du contrôle technique.
Il y a aussi pas mal de personnes âgées qui vivent à la campagne et arrêtent de conduire ou d’avoir 2 voitures… Elles sont souvent OK de vendre leur voiture à des prix bien inférieurs à ceux des concessions, ou même les laisser gratuitement à leurs enfants, ça aussi c’est pas compté !
Sinon il y a ce genre de débrouille dont j’avais déjà parlé : Territoires et Expérimentations - #56 par pierre_vspt
Par contre le prix du carburant c’est incompressible, et les services n’ont jamais été aussi loin des villages, je crois que c’est ça qui fait le plus mal en ce moment…
3 scénarios de mobilités désirables en 2050 - 3ème et avant-dernier épisode de notre Coup d’œil hebdo sur la façon dont les Français appréhendent leur mobilité, actuelle et future. Qu’imaginent-ils et surtout que désirent-ils à horizon 2050 ? Un exercice de prospective qui part des Français eux-mêmes, réalisé par L’ObSoCo avec La Fabrique de la Cité.
Plonger dans les aspirations des Français a permis d’y déceler leur potentiel d’adhésion à trois grandes orientations que nous avons matérialisées sous forme de 12 propositions par scenario (36 au total).
https://public.message-business.com/emailing/42119/3936/emailing.aspx
" Scénario (techno) le plus désirable pour 12% seulement des Français, en revanche jugé le plus probable par 46%."
Intéressant dans ce pays comme la population est habituée à se voir imposer ce qu’elle ne souhaite pas. Les républiques bananières nous envient…
Ravi de voir que la sobriété parle déjà à 38% de la population
Les jeunes ruraux de 18 ans et plus issus de communes très peu denses passent en moyenne 2 h 37 dans les transports chaque jour. C’est 42 minutes de plus que pour les jeunes urbains majeurs (1 h 55) : près de trois quarts d’heure en moins par jour pour les loisirs culturels, la pratique sportive ou encore le temps en famille.
Les jeunes ruraux sont 69 % à dépendre de la voiture quotidiennement, contre 31 % des urbains. Cette dépendance provoque une fragilité, notamment pour les 7 jeunes ruraux sur 10 de plus de 25 ans (67 %) qui se disent en risque de perdre leur emploi si leur mode de transport actuel est compromis.
Dans cette étude : Jeunes dans le rural et Mobilités => Cloud Fabmob
D’un autre côté ce public (j’observe chaque jour plusieurs voisins) a le cerveau tellement lessivé par la propagande automobile (la bagnole est marqueur social (sic) plus que tout ici, les jeunes adorent leur caisse qu’ils mettent des années à payer) qu’il n’est pas du tout prêt à lâcher sa « « liberté » » qui lui coûte 6 mois de travail chaque année… (resic).
Je me questionnais dernièrement sur la différence entre la création d’une mode/envie/« lifestyle » en ville et en milieu rural, c’est pas pareil, pas simple et demande a priori énormément de boulot…
La qualité des voitures électriques et thermique se dégradent
https://www.7sur7.be/tech/des-voitures-neuves-de-moins-en-moins-fiables-et-de-plus-en-plus-vite-en-panne-cest-une-tendance-incontrolable~a04d1548/?referrer=android-app%3A%2F%2Fcom.google.android.googlequicksearchbox%2F
Une opportunité pour des vélis de qualité, simple et reparable
24 cas d’usages professionnels des Vélis : 24 cas d'usages professionnels VELIs + Remorques — Communauté de la Fabrique des Mobilités
réalisé par @juliendossier
Etude sur le potentiel du retrofit Automobile : Forum Vies Mobiles | Préparer la transition mobilitaire
Texte du SGPE sur les ‹ changements de comportement › https://www.info.gouv.fr/upload/media/content/0001/11/3c0b369b1e252d2ff00a1f3851640b1011a18c65.pdf
ça peut être utile pour appuyer nos actions
Manifeste anglais sur les véhicules intermédiaires Light EV
En effet ca bouge a Londres:
Londres reste une ville à part au Royaume-Uni en ce qui concerne le cyclisme, avec une augmentation de 63% de l’utilisation des vélos-cargos dans la ville, selon l’analyse de Clean Cities.
Au début du mois d’août, un groupe d’opérateurs de vélos-cargos, représentant 54 entreprises dont des plombiers et des électriciens, a arpenté les rues du centre de Londres, traversant le London Bridge et passant devant les Chambres du Parlement dans le cadre de la Croisière annuelle des vélos-cargos. Ils se sont ralliés à Clean Cargo Capital, une nouvelle campagne visant à promouvoir l’adoption de véhicules commerciaux électriques et à pédales dans le cadre d’un « accord vert pour le fret ».
Les militants et les entreprises exhortent le maire à renforcer le soutien à l’adoption des vélos-cargos comme alternative plus propre aux camionnettes diesel et essence polluantes, qui imposent des coûts sociaux et environnementaux cachés estimés à 2,46 milliards de livres sterling par an à Londres.
Alors que Transport for London (TfL) a engagé plus de 100 millions de livres pour aider les entreprises à mettre au rebut les camionnettes polluantes, aucun de ces fonds n’a été alloué spécifiquement pour stimuler l’adoption des vélos-cargos.
Les militants et les opérateurs de vélos-cargos considèrent qu’il s’agit d’une occasion manquée et appellent à un « Green Deal pour le fret ». Ils proposent que les fonds restants soient alloués à une initiative « Bikes for Business », qui fournirait des conseils personnalisés et des subventions aux entreprises londoniennes intéressées par l’adoption de vélos-cargos.
Le groupe demande que des mesures soient prises pour mettre sur un pied d’égalité les vélos-cargos et les méthodes de livraison plus polluantes, notamment un péage urbain plus équitable qui reflète mieux les coûts environnementaux et sociaux des différents modes de transport. Il demande également que les vélos-cargos puissent traverser les fleuves de toute urgence, car ils sont actuellement exclus du tunnel de Silvertown, dont l’ouverture est prévue pour l’année prochaine.
Jack Skillen, directeur du développement durable et de la place au sein de Team London Bridge, le quartier d’affaires, a déclaré : "Rien que dans cette zone, plus de 200 vélos sont en circulation : "Dans ce seul quartier, plus de 200 entreprises ont adopté les vélos-cargos pour transporter tout ce qu’elles veulent, des contrats juridiques aux échantillons de sang, en passant par la papeterie et les déchets.
"Le changement à London Bridge a été spectaculaire et a eu un impact positif sur l’environnement et le public. Nous avons donc besoin de partenaires, y compris le maire et les autorités locales et nationales, pour partager notre vision si nous voulons que cette transformation positive se poursuive dans tout Londres.
Jemima Hartshorn, fondatrice de Mums For Lungs, a ajouté : "Nous savons qu’un quart de million d’enfants londoniens souffrent d’asthme, ce qui représente un coût humain et financier énorme pour nous tous. Lorsque chaque respiration contient des toxines, l’impact de cette crise touche chaque Londonien, mais c’est une crise qui peut être évitée.
"Comme l’a démontré aujourd’hui la Cargo Bike Cruise, il existe des alternatives aux véhicules diesel et essence polluants qui sont de plus en plus nombreux sur nos routes. Nous devons faire en sorte que Londres devienne une ville plus propre et plus verte, nous devons inciter les entreprises à adopter non seulement des véhicules électriques, mais aussi des solutions innovantes et pourtant simples telles que le vélo-cargo.
"Qu’il s’agisse de livraisons de produits alimentaires ou d’un électricien local, l’humble vélo-cargo s’avère être un outil efficace pour décarboniser les économies locales et assainir l’air de Londres. Le maire doit continuer à soutenir les entreprises pour qu’elles prennent part à cette révolution à pédales.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Une analyse de la question du prix (trop haut) des vélos cargo:
Et pour les Vélis, cette problématique est d’autant plus prégnante, non?
Etude Aramisauto opinion Way 2024 sur la pêrception des français pour l’Auto : Les stratégies anti-crises des Français en matière automobile https://media.licdn.com/dms/document/media/D4E1FAQGqtzjnRB52VA/feedshare-document-pdf-analyzed/0/1727267704953
Aixam augmente sa capacité de production pour atteindre 30.000 Véhicules