Territoires et Expérimentations

Ce fil pour échanger sur les prochaines expérimentations, les territoires partenaires, les liens avec les béta-testeurs - Une page Wiki a été ouverte pour capitaliser sur ce sujet et avancer collectivement. Ceci va constituer un nouveau GT Territoires & Expérimentations

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Ce travail basé sur plusieurs sources de données est intéressant pour l’XD : ZFE - Quels ménages seront impactés ? - Cartaj - Expert Mobilité & Data Il permet de visualiser les normes Critair des véhicules des ménages en fonction des territoires et des revenus …

Bonjour Gabriel,
pour compléter ce sujet et nous aider à dimensionner les populations les plus impactées par la montée en puissance des ZFE, je joins un extrait d’une présentation FIEV de Septembre 2021.
Elle fait une évaluation similaire à celle que tu présentes, par métropole concernée par la mise en place des ZFE. A travers des enquêtes nous pourrions ensuite positionner l’attractivité de nos propositions de véhicule en fonction des revenus des ménages et des contraintes réglementaires.
Je souhaite mettre à disposition un pdf sur ce sujet. où puis je le déposer ?



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Très intéressant ! Tu peux essayer de déposer ton pdf dans ce cloud Cloud Fabmob

Très intéressant, toutes ces contraintes réglementaires vont conduire de nombreux usagers plus ou moins malgré eux s’ils ne sont pas accompagnés à transformer leur mobilité individuelle.

Je pense aussi qu’en parallèle des ZFE qui je crois n’imposent qu’une interdiction par rapport au Crit’air de la voiture, la multiplication de Ville limitée à 30km/h fait aussi réinterroger les exigences de performances des périurbains ce qui constitue une véritable aubaine pour des véhicules alternatifs !

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Je vous invite à découvrir la page du GT Territoires & Expérimentations :slight_smile:
Plus de 10 communes ou communautés de communes sont déjà partenaires confirmés
https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Echanges_du_GT_Territoires_et_Expérimentations

Nous pouvons dès maintenant travailler en intégrant dans la boucle les futurs utilisateurs :+1:

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210903 Extrait Pres FIEV Parc Auto et ZFE.pdf - Cloud Fabmob
Voici l’extrait de la présentation sur l’impact des ZFE sur les principales métropoles françaises.

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XD dans la presse grâce à INVD : Cloud Fabmob
Comment / Pourquoi expérimenter des Vélotos dans l’Aveyron ??

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Bonjour !

Proposition d’une ouverture vers un papier de la recherche hollandaise : Researching cycling innovations: The contested nature of understanding and shaping smart cycling futures

Le papier (en anglais & accès libre) propose quelques pistes de réflexion intéressantes autour de la mise en place de territoires d’expérimentations (Living lab dans le papier) où sont mis en lien des académiques (recherche, universitaires), des acteurs publiques (territoires, mairies), des acteurs privés (issus des innovations testées, notamment) et des utilisateurs. Je crois que ça correspond pas mal à ce qu’on souhaite mettre en place :thinking: Eux ont déjà une expérience dans le domaine, et font actuellement de la recherche à ce propos.

@gabriel.plassat : des articles mentionnés dans celui là sont en accès payant. Est-il possible d’envisager y avoir accès pour creuser la réflexion ? L’ADEME a-t-elle déjà accès à ce genre de documents ?

Crédits : J’ai découvert ce papier dans le cadre du MOOC Coursera Being Smart About Cycling Futures

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Voyez vous d’autres actions que pourraient engager les collectivités pour « créer les conditions favorables » ?
=> les actions : Formulaire:Actioncollterr — Communauté de la Fabrique des Mobilités - on peut en ajouter
=> les réponses des communes à ce jour https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Echanges_du_GT_Territoires_et_Expérimentations

Super article de la commune Saint-Bauzille de Montmel sur l’XD

Superbe démarche Design & Monde rural : École des Arts Décoratifs | Design des mondes ruraux : un programme hors les murs de l'Ecole des Arts Décoratifs à Nontron | Je les contacte :slight_smile:

Partir des usages, faire avec, … les équipes auraient intérêt à se plonger dans des communes rurales…
Le design, qui accorde une importance capitale aux usages, a un rôle fondamental à jouer sur les champs d’application peu explorés de la ruralité. En se saisissant de cette échelle, en en faisant son terrain d’étude, l’Ecole des Arts Décoratifs contribue à former une génération d’artistes et de designers soucieux de réinventer nos façons de vivre et engagés en faveur d’une transition durable qui nous concerne tou·te·s.

FONCTIONNEMENT
D’une durée d’un an (de septembre à juin), la formation s’organise autour de trois projets d’étude en immersion, provenant de collectivités, d’institutions, d’entreprises, d’associations ou d’individus, permettant aux étudiants de se confronter à des enjeux réels. Les commandes portent sur des sujets prioritaires pour le territoire mais susceptibles de concerner la ruralité en général.

Les trois commandes 2022-2023 concerneront :
-L’identité des territoires ruraux
-Les usages de l’eau
-Les mobilités en milieu rural

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Ce matin, Présentation de l’XD au webinair de la e-communauté Parc auto des collectivités de l’XD. Plusieurs idées ont été proposées :

  • l’idée de travailler avec des communes intéressées sur un ou plusieurs cahiers des charges de véhicules intermédiaires pour les services techniques.
  • La possibilité de faire tester des véhicules aux ST
  • L’intérêt de pouvoir travailler le « droit à l’expérimentation » dans certaines communes

=> Intégré dans le GT Territoire Echanges du GT Territoires et Expérimentations — Communauté de la Fabrique des Mobilités

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Rapport du CEREMA sur les aménagements pour le vélo en lien avec le trafic et la Vitesse Maxi : Vélos et voitures : séparation ou mixité, les clés pour choisir | Cerema

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Intéressant mais il faudrait inclure les véhicules intermédiaires…
image

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Tiens, pour les non parisiens comme moi :
Je prends conscience du problème des « tuk tuk » à Paris, bien que je l’imaginais déjà…
Dernier épiside de « biclou », la web-série vélo du parisien : Les tuk-tuks, nouveau cauchemar des cyclistes (et des policiers) parisiens - YouTube

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Rapport complet, une synthèse, un diaporama et une planche d’infographie de l’étude «L’expérience de l’aménagement temporaire d’espaces publics » réalisée avec l’Institut Paris Région : https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/5987-l-experience-de-l-amenagement-temporaire-d-espaces-publics.html

Et si nous proposions aux territoires d’expérimentation un diagnostic et des aménagements provisoires avant les expérimentations ?? cc @benoitsanka

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Oui ça serait top !
Ils font beaucoup ça au Canada, en France c’est un peu moins répendu. Sauf à l’exception des Coronapistes !
Je connais les fondateurs d’une boite qui s’était spécialisé dans les aménagements temporaires ! Ca pourrait etre interessant de les ajoutés à la relexion. (Leur boite à fermé hélas…)

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Pour info la « fresque de la mobilité », qui est une animation proposée aux territoires partenaires, est facturée 500€ par les shifters (= 50€ par personne avec un minimum de 10), et ça dure 2h en version grand public.
Cette info de prix n’était pas présente sur le wiki (autre page ici). Je sais pas s’il faut l’ajouter.

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Hello Pierre,
Je suis le coordinateur de la Fresque de la Mobilité organisé dans le cadre de l’XD.
Les 500 € que tu as en tête n’est pas lié au nombre de participant mais plutôt au fait que nous avons convenu de faire 20 fresques pour 20 territoires partenaires avec un budget de 10 000 € :slight_smile:
Le prix d’une fresque n’est pas fixe et est d’habitudes plus élevé !

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