Territoires et Expérimentations

Salut,
J’ai un complément d’infos.
La personne qui m’a rapporté ça n’avait pas fait une demande de fresque dans le cadre de l’XD mais en contactant directement les shifters. Elle a alors été redirigée vers un référent local qui lui a fait ce prix.
C’était 50€/personne avec un minimum de 10 participants, en-dessous ça ne peut pas avoir lieu. Et c’était un tarif « asso ». Pour une entreprise c’est 100€ par personne avec un minimum de 10 participants.
Je pense que le prix dépend du prestataire qui vient faire l’animation ?

1 « J'aime »

OK c’est pour ça alors :slight_smile:
Oui en fait le prix est un choix réservé à l’animateur/trices même si on partage les ordres de grandeurs.
Et le prix fluctue aussi en fonction du public : Particuliers en direct, asso, PME, grosse entreprise, … :slight_smile:

OK, mais alors y a-t-il plutôt intérêt à passer par la fabmob pour obtenir la prestation ? Si par exemple je fais adhérer un territoire à l’XD ?

En fait pas vraiment car le tarif à été négocié avec l’ADEME qui est le client ici, les territoires étant bénéficiaire.
On pourrait envisager un tarifs « spécial territoire XD » pour la suite mais ce n’est pas d’actualité à ce jour…
A réfléchir donc !

Excuse-moi je suis pas sûr d’avoir compris, dis moi si je me trompe.
Les 22 acteurs listés ici bénéficient d’une animation « fresque de la mobilité » gratuite (payée aux shifters par l’Ademe), et comme le budget Ademe de 10000€ est épuisé tout nouvel acteur adhérent ou non à l’XD devra payer la prestation ?

Oui et non, il a (à date) été convenu que l’ADEME « offre » une fresque à 20 territoires partenaires de l’XD.
Mais on pourrait très bien prolonger ce partenariat, c’est juste que nous n’en avons pas discuter avec @gabriel.plassat :slight_smile:
Mais il est également possible que les "20 créditsé ne soient pas épuiser car certains territoires partenaires ne sont pas intéréssés par l’organisation d’une fresque (même offerte).

1 « J'aime »

Ce Doc de présentation XD pour les Conseils Régionaux à partager dans vos contacts dans les conseils municipaux, départementaux et régionaux : Le rôle clé des Territoires dans le succès de l'eXtrême Défi - HedgeDoc

L’objectif serait d’avoir un contact identifié par conseil départemental et/ou conseil régional, qui connaisse l’XD et puisse y contribuer.

Tu veux récupérer les contacts ?
j’ai déjà fait plusieurs présentations en Grand Est.

1 « J'aime »

volontiers ! je veux bien

Bonjour à tous,
je suis en train d’organiser une expérimentation avec mes voisins, si ça peut être utile.
Je veux bien participer à ce GT.

1 « J'aime »

[culture] Ce podcast sur « l’économie » est particulièrement intéressant pour le sujet des expérimentations. Il mériterait un article de blog… Il est notamment abordé l’importance du territoire, du contexte et ses spécificités qui rendent caduque l’idée de vouloir répliquer une solution, un produit… Il n’y aura pas de véhicule pour faire l’enveloppe de tous les usages, un « one size fits all ». Les aspects adaptatifs des véhicules, la notion de versatilité (pouvoir évoluée sans cesse sous forme de version) seront essentiels pour standardiser des composants et fonctions et laisser le territoire, le contexte, les usages spécifiques choisir d’autres fonctions et composants.

Qu’en pensez vous ? comment travaillez vous ce sujet ?

1 « J'aime »

Expérimentation d’infrastructure vélo dans le rural

1 « J'aime »

il y l’air d’avoir une chouette dynamique par là, on a déjà un Vhélio qui y circule avec une asso locale entre Lannion et Perros, et il y a la scaramobile.

3 « J'aime »

Tu pourras récupérer des photos ?
Sinon j’ai un ancien collègue qui habite dans le coin…
C’est chouette comme expérimentation en tout cas !

3 « J'aime »

Je vais régulièrement là-bas. Je pourrais à l’occasion prendre également des photos.

Si vous avez des contacts dans les communes ou département pour voir comment ils ont réussi à faire ça, pour pouvoir le répliquer ! Je suis preneur

1 « J'aime »

Viens d’être contacté par https://zzcorreze.fr/ Zigzaguer en Corrèze :slight_smile:
@lnj12 tu connais ? ça serait intéressant de les impliquer dans le travail pour valider le kit

1 « J'aime »

J’ai demandé à nos 2 adhérents sur place de faire des images. Ils nous ont envoyé une vidéo commentée que voici (parfois le son est désagréable à cause du vent mais c’est audible quand ils parlent). Au début ils sont sur la piste cyclable qui vient de Lannion puis ils filment tout le parcours, qui est finalement pas très long :

@gabriel.plassat j’ai fait circuler l’info qu’on recherchait des témoignages d’élu.es mais pas de retours.

D’après les personnes sur place, cette expérimentation fait beaucoup débat et a failli ne pas exister. Le trajet a été réduit de moitié par rapport à ce qui était initialement prévu. Extraits de la presse locale :

Encore aujourd’hui il y a des retours comme quoi ça coûterait cher, il y aurait déjà suffisamment de pistes cyclables etc.
On a encore du boulot :sweat_smile:

2 « J'aime »

merci je l’ai ajouté à la chaine Youtube XD : extreme defi - YouTube

à noter ce projet porté par la SNCF (SNCFtech4mobility) sur les mobilités rurales : TRANSPORTS. Vélos, voiturettes électriques... Pourquoi ce territoire rural mise sur les mobilités douces

avec notamment : La SNCF finance par exemple une thèse en psychologie sociale comportementale, à l’université de Rennes-1, afin d’étudier les nouvelles habitudes des usagers. C’est en fait tout un protocole expérimental qui a été mis en place.

2 « J'aime »