Territoires et Expérimentations

La maitrise d’usage est beaucoup utilisée dans le tertiaire. C’est l’affaire de sociologues et du management du changement. Ce serait en effet pertinent.
Le mieux il me semble serait que l’ADEME co-finance une AMU par territoire d’expérimentation avec les territoires en question.

1 « J'aime »

c’est un peu ce qui est prévu dans les projets PREVER Tableau des projets XD (hors véhicule) — Communauté de la Fabrique des Mobilités + taper PREVER dans le cadre rechercher dans le tableau

[Evènement le 9 Avril matin organisé par l’Agence Urba Lyon] pour présenter des véhicules et travailler les aménagements : Tables de coopération MOBILITE à Lyon — Communauté de la Fabrique des Mobilités

Est ce que les personnes de l’Xd en Alsace pourraient contacter https://www.alsaceavelo.fr/ pour voir comment les velis pourraient être ajoutés ? cc @seb_otwo @gaellerichard

[Cartes] il existe des données de localisation des véhicules électriques (ci dessous). Est ce que quelqu’un.e pourrait montrer si les VE sont situés en zone urbaine ou pas ? Il y a « visuellement » une diagonale du vide …

2 « J'aime »

LE 27/3 de 13h30 à 14h30, un créneau est réservé pour un échange avec Jérôme Zindy qui aura réalisé un tour de France en véhicule intermédiaire donc pleins de retours d’expériences à partager. La Nouvelle Aventure Mobile commence avec ce parcours de 3000 km et se poursuit dans tous les territoires d’expérimentation.

Cet échange est destiné aux partenaires, collectivités et équipes de l’XD.

=> inscription et info sur Echanges avec Jérôme Zindy - la Nouvelle Aventure Mobile — Communauté de la Fabrique des Mobilités

[Appel aux constructeurs « marchandises »] Nous travaillons avec Nantes pour organiser des expérimentations de transports de marchandises avec le MIN de Nantes (7 km du centre de Nantes). Nous cherchons des constructeurs capables de fournir des véhicules pour des expé en 2024 et 2025. Midipile est impliqué pour 2025. Vhélio pourrait être la limite « basse » en terme de performances. Intéressé pour tester des tricycles, quadricycles capables de transporter +200kg

Merci de revenir vers nous si vous êtes intéressés !
cc @johanacasallas @virgilebourlet

4 « J'aime »

Pour le coup le proto est sur Nantes et il est capable de transporter 200kg.

1 « J'aime »

Bonjour, cela semble correspondre aux capacités du Golo on peut faire une offre.

3 « J'aime »

l’annonce de test à Nantes à l’air interessante, c est pas trop loin de l’atelier en plus.

  • Ca pourrait bien fonctionner avec le tripalette. pour l’instant les 400kg s’emportent plutot bien. format palette.

  • dernièrement nous avons aussi mis au point la charlette qui permet de mettre une palette au transpal sur une remorque à vélo : https://veloma.org/2024/02/16/charlette-charrette-palette/

2 « J'aime »

[Appel à Idées] nous avons collecté 150 personnes via le questionnaire Airtable en tant que « Pionnier » c’est à dire volontaire pour expérimenter des vélis et dans des rares cas pour utiliser au quotidien un objet roulant bizarre.

1 « J'aime »

ça peut matcher aussi avec un Ulive pour une expé fin 2024

1 « J'aime »

sur le sujet cette étude en Allemagne Urban planning guidelines for cargo bikes in city logistics – CityLogistics