Petite relance à ceux qui n’ont pas répondu au questionnaire lié à l’assurance : Besoins Assurance
Les constructeurs qui ont répondu : La Barquette, PROXITY, Karbikes, BOB - Sanka Cycle, TroisRoy, Colibri => les autres sont invités à répondre !
Petite relance à ceux qui n’ont pas répondu au questionnaire lié à l’assurance : Besoins Assurance
Les constructeurs qui ont répondu : La Barquette, PROXITY, Karbikes, BOB - Sanka Cycle, TroisRoy, Colibri => les autres sont invités à répondre !
Article intéressant de la fondation Jean Jaurès sur les expé : Réinventer le lien entre la République et ses territoires : le pari de l'expérimentation locale - Fondation Jean-Jaurès
Bonjour, je ne sais pas si c’est le bon endroit, mais bon…
Si des équipes sont intéressées par des essais sur circuit, je pense louer celui de Charade (https://www.charade.fr/) pour nos essais en janvier - février et on pourrait mutualiser !
à suivre
Mobilité des jeunes dans les territoires ruraux
Le département de l’Ain mise sur le VTT
https://latribunerepublicaine.lemessager.fr/649309334/article/2024-01-02/ain-le-departement-mise-sur-la-pratique-du-velo-tout-terrain
Quelqu’un a des contacts ?
Chez moi (diagonale du vide), les galériens de la mobilité (incluant donc les jeunes) s’échangent cette brochure.
Le propos c’est que quand on n’a pas de sous et qu’on vit à la campagne, on a tout intérêt à passer le permis 125cc et faire de la mécanique en collectif et ça semble effectivement la solution la moins chère et peut-être même la plus écolo parmi les solutions pas chères
Excellent document, très pragmatique et pratique. Faudra donc challenger les Vélis et les ajouter dans les tableaux !!
Le fonds Vert Mobilité Rurale vient d’ouvrir : 90 M€ pour aider les mobilités rurales - Les véhicules intermédiaires sont bien mentionnés et donc éligibles !
Les territoires vont être invités à déposer un dossier de demande d’aides. Je vais rédiger un dossier type pour aider les territoires à déposer un dossier expé en intégrant de l’achat ou location de véhicules intermédiaires.
J’ai déjà fait un peu de lobbying pour des Vélis il y a 2 ans, ça n’a débouché que sur la mention de vélos solaires élec dans la brochure page 5
Concept très intéressant et adapté à notre sujet : la maîtrise d’usage - à voir comment l’intégrer dans les expérimentations de Vélis
https://www.cairn.info/revue-recherche-sociale-2014-1-page-62.htm
La maitrise d’usage est beaucoup utilisée dans le tertiaire. C’est l’affaire de sociologues et du management du changement. Ce serait en effet pertinent.
Le mieux il me semble serait que l’ADEME co-finance une AMU par territoire d’expérimentation avec les territoires en question.
c’est un peu ce qui est prévu dans les projets PREVER Tableau des projets XD (hors véhicule) — Communauté de la Fabrique des Mobilités + taper PREVER dans le cadre rechercher dans le tableau
[Evènement le 9 Avril matin organisé par l’Agence Urba Lyon] pour présenter des véhicules et travailler les aménagements : Tables de coopération MOBILITE à Lyon — Communauté de la Fabrique des Mobilités
Est ce que les personnes de l’Xd en Alsace pourraient contacter https://www.alsaceavelo.fr/ pour voir comment les velis pourraient être ajoutés ? cc @seb_otwo @gaellerichard
[Cartes] il existe des données de localisation des véhicules électriques (ci dessous). Est ce que quelqu’un.e pourrait montrer si les VE sont situés en zone urbaine ou pas ? Il y a « visuellement » une diagonale du vide …
LE 27/3 de 13h30 à 14h30, un créneau est réservé pour un échange avec Jérôme Zindy qui aura réalisé un tour de France en véhicule intermédiaire donc pleins de retours d’expériences à partager. La Nouvelle Aventure Mobile commence avec ce parcours de 3000 km et se poursuit dans tous les territoires d’expérimentation.
Cet échange est destiné aux partenaires, collectivités et équipes de l’XD.
=> inscription et info sur Echanges avec Jérôme Zindy - la Nouvelle Aventure Mobile — Communauté de la Fabrique des Mobilités
[Appel aux constructeurs « marchandises »] Nous travaillons avec Nantes pour organiser des expérimentations de transports de marchandises avec le MIN de Nantes (7 km du centre de Nantes). Nous cherchons des constructeurs capables de fournir des véhicules pour des expé en 2024 et 2025. Midipile est impliqué pour 2025. Vhélio pourrait être la limite « basse » en terme de performances. Intéressé pour tester des tricycles, quadricycles capables de transporter +200kg
Merci de revenir vers nous si vous êtes intéressés !
cc @johanacasallas @virgilebourlet
Pour le coup le proto est sur Nantes et il est capable de transporter 200kg.
Bonjour, cela semble correspondre aux capacités du Golo on peut faire une offre.
l’annonce de test à Nantes à l’air interessante, c est pas trop loin de l’atelier en plus.
Ca pourrait bien fonctionner avec le tripalette. pour l’instant les 400kg s’emportent plutot bien. format palette.
dernièrement nous avons aussi mis au point la charlette qui permet de mettre une palette au transpal sur une remorque à vélo : https://veloma.org/2024/02/16/charlette-charrette-palette/