Entre le Vélo et la Voiture - un monde à inventer!

image

Ils ont remplis leur programme d’investissement accéléré avec 2000 investisseurs en plus pour 33Million en plus. Leur usine de production du châssis tourne en Italie et de même pour leur panneaux solaires aux US.

Faut leur souhaiter de ne pas se prendre une nouvelle crise financière avant qu’ils arrivent a livrer les premiers milliers.

3 « J'aime »

Et on devrait commencer a voir des Podbikes en Allemagne (livraison des 100 premieres commandes, ils ont un « backlog » de quelques milliers…)

4 « J'aime »

Un autre constructeur allemand de véhicule intermédiaire:
https://www.zetmobil.de/

2 « J'aime »

https://www.sooorya.com/ - oubliez le véhicule, regardez le CDC dont « Developed for easy assembly with modular design (eg. IKEA). This reduces manufacturing cost & investment required, improves customizability, and scaleup speed. »

2 « J'aime »

Pour rebondir et mieux comprendre l’empire IKEA : https://www.youtube.com/watch?v=gKCIZBQKSKo. Le géant suédois a quelques longueurs d’avance sur les modèles d’industrialisation. Au lieu de créer des giga-menuiseries, ils misent sur le savoir faire de pleins de petites et moyennes menuiseries et fabriquent un type de produit dans chacune d’entre-elles. Ils sont très au point sur la décentralisation de la fabrication. On repassera pour les sujets de déforestation mais il y a un parallèle avec nos sujets sur les modèles d’industrialisation

1 « J'aime »

Ah oui intéressant, j’aurais justement parié sur des giga-usines centralisées.
Du coup la france avec sa grande tradition de centralisation n’aide pas, c’est les mentalités qu’il va (aussi) falloir changer…

Du côté des motos légères électriques avec pédales

https://novusbike.com/home-2/

2 « J'aime »

Je pense qu’il n’y a pas de pédales. Par contre 400Nm de couple, c’est énorme, déjà Zero Motorcycle était performant avec 130Nm pour 140kg… Accessible avec le permis B formation 125cm3.

Le « nerf de la guerre », ca sera seulement le prix? (-> 7000€ ci-dessous)

De Dogwood motors (quel nom de marque indigeste, ca sent la revente de produit chinois a plein nez):

image

Et en effet cela semble venir de Shandong Grand Electric Vehicle Co., Ltd.-> A520 - Shandong Grand Electric Vehicle Co., Ltd. - page 1.
~2000-4000$

Je reviens donc sur la question stratégique de la différentiation des véhicules intermédiaires « made in France/EU », abordée dans mon message de mars 2023 dans ce sujet:

Entre les microcars pas cheres venant de Chine (ci-dessus) et les microcars venant de l’industrie automobile (Ami, la gamme electrique d’Aixam par exemple: https://www.aixam.com/force_dl.php?fichier=ressources/gammes/aixam_brochure-electrique_032023_compressed.pdf
je viens de voir un Aixam D-truck dans les rues de Paris cette semaine),
que restera-t-il aux Vélis?

• véhicules plus actifs (pédalage) (impact santé, mais c’est facile a copier par la concurrence)
  • véhicules plus fun, plus ouvert, moins « caisse de voiture » (justifiant un prix plus haut?)
  • véhicules plus étroits (1m max) et donc plus acceptés sur les pistes cyclables et rues étroites
  • ou véhicules au meilleurs compromis poids/vitesse/nombre de passagers (Avatar Ulive, EON 4 places, …)
  • véhicules « made in France(/EU) » (mais bon si ils coûtent encore bcp plus, même après des aides que la concurrence chinoise…)
  • véhicules fait a partir de matériaux plus renouvelables… (justifiant un prix plus haut?)
  • véhicules a louer et/ou facilement réparables, a longue durée de vie, …
    D’autres différentiations clefs?
2 « J'aime »

Lors du séminaire indus, j’ai identifié 2 caractéristiques principales :

• très faible coût d’utilisation intégrant l’énergie, maintenance et reconditionnement
  • versatile, forkable, reconditionnable pour s’adapter à des usages que l’on ne connait pas aujourd’hui
    J’ajouterai une autre caractéristique : très faible besoin d’investissement pour lancer un nouveau véhicule

Toyota investit le marché des vélos cargos (via un partenariat avec Douze Cycles).
6200€ (!) le vélo cargo, en leasing, plutôt pour les pros
batirama.com : se connecter…-avec-un-velo-cargo-a-assistance-electrique.html

lien valide cliquer ici (ça bugue au-dessus)

Scooter électrique équivalent 125 avec batterie extractible

Vers un standard utilisable sur les vélis ?

Projet français de véhicule 2 place adapté aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
VOHF-Azurite

La phase de prototypage devrait commencer bientôt à priori.

Plus d’info sur le site : https://www.vohf.fr/

1 « J'aime »

Des vélomobiles (fait en Europe?) pour moins de 6000€?

2 « J'aime »

Intéressant! Mais la vélomobile reste un véhicule ultra-élitiste, ne serait-ce que pour y prendre place^^. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant son but étant d’aller le plus vite possible à la seule force de ses mollets, et ce sans aucun compromis. J’espère qu’à terme le moskitOS en sera une variante nettement plus accessible à tout points de vue…

1 « J'aime »

3 concepts intéressants sur Design-week à Milan : quand la bande à Stéphane Janin descend en ville ! – LIGNES/auto

Ligier version 80 km/h Cette voiture électrique sans permis va 2 fois plus loin et 2 fois plus vite que ses concurrentes

1 « J'aime »

Ils testent le marché, non? (avant l’arrivée de la BYD seagull en France)

Avec un prix de départ fixé à 17 599 euros, après déduction des aides gouvernementales, la Ligier Myli s’affiche comme une option haut de gamme dans l’univers des quadricycles électriques.

1 « J'aime »

FlexiModal lance le Tricylift après le Bicylift : TricyLift | FlexiModal

Comme pour le Bicylift, la partie cargaison est séparable de la partie poste de pilotage. La partie cargaison du Tricylift est très proche de celle du Bicylift, à priori non inter-opérable mais probablement fabriquée au même endroit et avec les mêmes composants !

2 « J'aime »

Je sais que certains travaillent sur l’énergie éolienne. Michelin a développé une voile pour les bateaux. Peut être une idée/technologie à reprendre ?