Entre le Vélo et la Voiture - un monde à inventer!

EAQ_Alternative mobility par Romain Lamacz

1 « J'aime »

Ah super !
Pour info je connais Romain et j’ai failli travailler avec lui.
Il pourrait être intéressé pour nous rejoindre :thinking:
Un gars super sympa qui ne jurais que par l’automobile et qui maintenant ne se déplace plus qu’en skateboard !!
Il est top !

2 « J'aime »

Le forum de discussion de Vhélio, projet open source de tricycle : https://communaute.vhelio.org/

3 « J'aime »

Romain a participé a un atelier Découverte… rejoindra l’XD, rejoindra pas ?? J’espere qu’il rejoindra !

Ancien projet de Toyota conçu à sophia antipolis https://newsroom.toyota.eu/2019-toyota-mewe/
à noter :

  • Light and resilient: the tubular aluminium structure of ME.WE carries interchangeable body panels (doors, wings, bonnet, bumpers, etc.) designed in expanded polypropylene, an ultra-resilient, ultra-light thermoplastic polymer
  • Individual and standard: each panel of the body can be easily personalised, whilst their moulded production method provides a way of standardising production to achieve maximum return on investment
1 « J'aime »

A ma connaissance c’est 100% une opération de com, ils ont payé un designer connu pour communiiquer, rien de bien serieux derrière, aucun poursute pour voir la faisabilité ./ commerciabilité… mais je suis peut ^être injuste :wink:

reste les jolis rendus photoshop…

Un projet d’il y a 4 ans. une decision de Toyota de ne pas le faire apres 2 ans d’etudes, … l’Ami sort, Toyota accepte d’exposer le proto a Lille Capital Mondial du Design Designer(s)du design (dont j’etais le commissaire).
Pas vraiment un projet de Com … douleur et regret dirais-je.

Dans cette expo il y avait Voltais de Starck que l’on voit parfoit a arcachon Cap Ferret. Egalement tres interressante (Alu / osier)

2 « J'aime »

Merci Jean louis @nodesign pour ce complément d’info et point de vue. n’est ce pa sle lot de nombreux projets « innovants » de ces grands et respectables constructeurs…

tres interessante la Volteis V+ en effet, exercice d stye sur le modele X4 , en avance sur son temps surement.

qu’est devenu ce constructeur?

est ce que nosmoke reprendrait le flambeau du vehicule fun et insulaire :wink:

Voiture open source, justement par @nodesign : Châssis open source et futur véhicule - Ép. 2/1 - La voiture

as t’on besoin d’être assis pour nos déplacements du quotidien (30 minutes max le trajet ?)

pas forcément si on observe la piste qu’explore ce fabricant israelien d’ATV… qui sort des bois pour arriver en ville :wink:

https://www.ezraider.com/
https://ezraiderus.com/

1 « J'aime »

La trottinette 4x4 !!

Transitions 2050, fruit du travail de l’ADEME sur plusieurs années, ci joint le complément sur les matériaux et les modes de vies :

Sur le wiki : Transitions 2050 ADEME — Communauté de la Fabrique des Mobilités

2 « J'aime »

bonjour a tous
une question peut etre pas dans le bon fil.
un projet de véhicule à 2 roues peut il rentrer dans le cadre de XD ?
une connaissance hesite encore a participer à cause de ce doute.
merci d’avance

1 « J'aime »

Hello Hervé ! (cool de te voir ici).
Ce n’est effectivement pas le bon fil mais pas grave !

@gabriel.plassat @nledouarec je me permet de répondre pour voir si j’ai bien compris.

Il me semble que le nombre de roue importe peu.
Le plus important c’est l’usage et la capacité qu’aurait ce véhicule à remplacer la voiture dans l’objectif de rouler plus sobrement (plus leger ? plus efficient ? plus durable ?).

Moi j’hésite à mettre 5 roues (blague)

pas de soucis pour avoir 4, 3, 2 ou une seule roue :slight_smile:

1 « J'aime »

cf revons la roue

même 0 roue si ça fait le job sur son territoire de prédilection… ! (a la montagne l’hiver, les patins ou une chenille, , c’est mieux !)

Premiers résultats de l’étude LEVA / DLR sur les LEV :+1:

Bientôt des skateboards chinois … avec PIX: China’s EV chassis maker PIX raises $11M to build its own smart vehicles – TechCrunch

Ah top !
Mais je ne trouve pas comment télécharger l’étude…

moi non plus, j’ai pensé que c’était juste du teasing pour le moment avec un résumé …