Je trouve que cette démarche de FoxConn et son projet MIH est particulièrement intéressant et important
sur l’image, la maquette est également très intéressante … MIH Unveils Smart City Initiative, and Innovative Project X Prototype Set to Debut at Tokyo Motor Show
Nota : Foxconn c’est plus d’un million salarié et des compétences industrielles …
NEXT passe tous les tests d’homologation : le véhicule modulaire est proche de ses débuts commerciaux
Excellent « white paper » de LEVA-EU et Stromer: https://www.stromerbike.com/sites/default/files/pdfs/Stromer-LEVA-EU%20Speed%20Pedelec%20White%20Paper%20Final.pdf
« waiting for his time to revenge the fate of his father’s first Sinclair vehicle… »
Ca fait des années qu’il bosse et fait des news sur l’IRIS, mais pas encore de flotte de test, de production en vue et de prix a la vente… A mon humble avis, le Katanga VM45 va leur couper l’herbe sous les roues
Voila sûrement la compétition réelle pour les véhicules intermédiaires (ceux des projets de l’Xd):
=> This Is The World’s CHEAPEST Solar Powered Car - YouTube
Solar Car City Car for daily Urban Mobility
- moins de 7000€ avant taxes
- 350kg
- 20kms/kWh et 20km de recharge solaire par jour (en Hollande)
- une version L6 2 adultes avec un coffre, début de production en 2024
- une future version L7 avec 2 places enfants derrière.
Donc une sacrée concurrente pour l’Ami en ville!
Imaginez si Hyundai ou Toyota se mettent a faire des micro-cars concurrentes, en rajoutant leur innovation comme le « déplacement de crabe » → New Crab Walking Car E-Corner System Game Changer! Hyundai will BLOW your MIND🤯 - YouTube
Je pense que c’est donc stratégique que les véhicules de l’Xd se différencient des ces micro-cars a venir, car si les grands constructeurs automobiles sortent leur modèles, ils auront des prix de vente et location imbattables…
Différentiations possibles:
- véhicules actifs (pédalage)
- véhicules plus légers (donc plus efficaces, moins d’impact, …) → moins de 200kg
- véhicules plus étroits (1m max) et donc plus acceptés sur les pistes cyclables et rues étroites
- véhicules « made in France »
- véhicules fait a partir de matériaux plus renouvelables…
- d’autres différentiations clefs?
Le concept est tres similaire à la Biro (qui n’a pas de solaire), niveau prix on est à 11k€TTC pour une version à portieres avec 100 km d’autonomy…
En option 4 batteries swap de 1,6 kWh chacune, top.
Pas de date de commercialisation annoncée dans les pré-commande.
Financement par le fond de Babboe cargo bikes.
autre approche … Upgrader un véhicule chinois à 2k€ …
l’XD ajoute en effet les sujets d’efficience énergétique du véhicule et sa production, d’éco-conception, réparabilité et de capacité à être reconditionner… des véhicules à durée de vie infinie donc Ces critères de performance pourront se retrouver dans un label. Ce label va avantager des productions France ou Europe
Un autre concept de Tricycle à cabine oscillante et direction arriere.
Sera disponible avec des moteurs roues de puissance de 250w à 1Kw pour un prix inferieur à 10 000€ livrable a partir de 2025!!!
Ca foisonne de partout…
Scooter 3-roues allemand pour le transport/logistique urbaine : SurbX
Système pendulaire mais visiblement uniquement pour la colonne de direction afin que le conducteur puisse se pencher vers l’intérieur du virage.
Plus d’infos/photos dispo sur leur site: Reck
Et une bonne promotion venant de Carbone4: Pour être durable, la mobilité doit sortir du modèle « tout-voiture »
Mais alors comment se déplacer de manière durable, sans voiture ?
Plusieurs solutions apparaissent pour sortir de la voiture, comme le recours aux transports en communs et les mobilités actives (marche à pied, vélo, vélo à assistance électrique). C’est le cas pour de nombreux trajets de moins de 5km par exemple, dont 60% se font en voiture[10].
Mais il existe des situations où ce type de report modal n’est pas possible (absence de transport en commun, charge lourde, etc.), et il est nécessaire de réfléchir à d’autres leviers possibles pour rendre nos déplacements motorisés individuels plus durables. Bien que la tendance soit à contre-sens aujourd’hui, les leviers les plus efficaces sont connus et à portée de main : la vitesse, l’aérodynamisme et le poids. Malgré une efficacité énergétique en progrès**, les voitures d’aujourd’hui restent très énergivores puisqu’elles transportent essentiellement leur masse, avec un taux de poids mort de 92%** [11]. Les petites voitures sont intéressantes, et d’autres solutions vont plus loin : les « véhicules intermédiaires ». Entre le vélo et la voiture, ces nouveaux types de véhicules encore peu connus du public pourraient répondra de manière durable à une grande majorité de nos besoins de déplacements. Pour en savoir plus à ce sujet, le récent article d’Aurélien Bigo est très complet.
Prototype de quadricycle léger à pédalier en cours de développement en Suède : Sliikone
Il intègre visiblement des lames carbones en guise de de triangle de suspension, qui doivent également faire office de ressort-amortisseur.
Il me semble avoir vu sur le forum un projet de l’XD utilisant ce principe mais je ne me souviens plus qui. Ca peut éventuellement l’intéresser.
Plus d’images et vidéos sur la page Instagram : Lionel (@sliikone) • Photos et vidéos Instagram
Le groupe Aixam-Mega veut doubler ses capacités de production annuelles grâce à la construction de trois sites de production à Andancette dans le nord de la Drôme. Le premier est déjà opérationnel depuis quelques semaines. Le leader européen de la voiture sans permis construit trois nouveaux sites de production dans la Drôme
[Tricycle][US] Hypercycle de Kronfeld Motor Company : modèle inspiré du proto Rathracer et déjà en précommande. Voir le site constructeur ici et les specs là
L’article se termine par :
Cette année, Aixam-Mega va produire 19.500 véhicules et il était indispensable pour le groupe de s’agrandir pour répondre à un marché qui est encore très porteur et qui touche aujourd’hui une nouvelle clientèle, des adolescents de 14 ans qui ont remplacé le scooter par la voiture sans permis.
Je ne sais pas si c’est une liberté du journaliste ou la réelle intention du constructeur, en tout cas ça ne me rassure pas trop
Mieux vaut encourager le remplacement d’une voiture des parents, qui sera aussi accessible à leur ado ?