EDL, un bureau d’étude canadien travaille sur un véhicule léger : https://www.engdesignlab.com/copy-of-uoft-solar-3 , plus d’infos à venir sur le véhicule en question.
Ce podcast est juste essentiel !
La maintenance et bricolage, le soin des choses
Il faudrait organiser un échange avec eux sur l’Xd !
http://www.leiba.de/leiba_classic_l.html
Parfois il y a des solutions déjà existantes qui mériteraient d’être connues comme ce vélomobile accessible avec de la place pour un passager arrière.
Je suis allé rendre visite à Joël Vincent (Cycle JV Fenioux), ça l’aurait intéressé de rejoindre l’extrême défi. Je pense que le prochain appel à projet prototype pourrait l’intéresser.
Dans cet article, on en revient à la limite de la législation, 25km/h 250w.
Homologuer en catégorie L semble être la seule solution en dehors de la désobéissance civile ^^’
L’XD et la Nouvelle Aventure Mobile ont de l’avenir
Comment faire naître l’envie d’une société décroissante à travers nos déplacements ?
Léo-Sacha Guia, étudiant désigner explore la question en mêlant véhicule intermédiaire et nouveaux imaginaires, à découvrir ici :
Pourtant ralentir possède tellement d’avantages. Mes déplacements ne sont plus des coûts mais des gains. Pour rien au monde je ne remplacerais le vélo/MoskitOS par un véhicule plus rapide. Gare à vouloir répondre aux besoins actuels d’une « vie » non durable, ils n’ont par définition aucun avenir
Concevoir un véhicule intermédiaire en supposant un mode de vie identique n’a, je crois, aucun sens.
Vélos électriques et reconditionnement : comment ce célèbre motoriste donne une seconde vie à ses moteurs
La petite taille des roues et la grosseur des pneus est un excellent atout pour prendre les trottoirs, seul accés en ville dans ma banlieue parisienne, avec très peu d’accés bateau. Et pas besoin de batterie pour faire 2 à 3 kms pour faire les courses.
C’est bien de reconditionner. Mais ils sont distribués où pour les auto-constructeurs? Encore il faudrait qu’ils soient paramétrables, au moins en taille de roues. la remarque vaut aussi pour le matériel français.
La poste vend des tricycles électriques Ligier Stabys 1ere génération … dites moi si ça vous intéresse
Cet article est à lire ! il détaille ce qui arrive à l’industrie EU … cela s’applique aussi à tous les véhicules à mon avis. 🟢 The year you'll know about BYD
« a data layer (including open-source level 5 self-driving) »
Lors que l’open-source fait mieux/menace/écrase (barrez les mentions inutiles) les produits commerciaux…
Certain.es chez Valéo (qu’on ne citera pas) et d’autres feraient bien d’en prendre bonne note xD
« First, they ignore it, then they laugh at it, then they say it’s unfair… »
Contre la déferlante chinoise, les seules bouées de sauvetages pour les véhicules intermédiaires français sont:
- la régulation et plus de protectionnisme, en terme d’impact environnemental (en cours, mais pas encore au niveau)
- un monde ou les flux globaux vont forcement se réduire et toutes les chaînes a flux tendu avec…
Sur le 2eme point, il serait vraiment intéressant de faire la liste sur tous les projets XD, des composants (ou leur matières premières) qui viennent en dehors des frontières de l’Europe (ou Tunisie, Maroc, pays en bordure plus proche de l’UE)
Entre le ski et la trottinette portable? (As t-on un sujet sur le problème du parking/vol des véhicules intermédiaires, vu que la plupart ne peuvent pas être « protégés » sur le balcon ou monté par l’ascenseur a l’intérieur d’un appartement (comme pour un bon vélo) ?)
(a poil hors sujet, mais c’est français et c’est presque vendredi déjà
Snap, un constructeur Italien de véhicule intermédiaire: https://www.snap-mobility.com/, en 250W et en 1000W (speed pedelec) et bientôt en 4000 W (L6e):
Il ont également une version pick-up
Si quelqu’un peut compléter la fiche wiki pour l’avoir dans la base U1 — Communauté de la Fabrique des Mobilités
Je me permet de remettre cette info, la Poste (Vehiposte) vend des staby (3 roues électriques) et staby reconditionné par Ligier. ça peut être intéressant pour faire des proto de repartir de ce véhicule , prix 3500 / 5000€
L’idée est bonne, après j’ai tendance à penser que si Ligier les a reconditionné autant les mettre directement en expérimentation ?
De notre coté l’expérience en partant d’un véhicule existant c’est bien pour un POC ou éventuellement pour les pièces détachées, mais cela ne permet pas forcément un pas vers la présérie.
C’est effectivement une bonne base pour un proto, il y en a sur leboncoin pour 1200€, autant partir de ceux là pour les découper.
Autre acteur qui ne semble pas faire parti de l’XD