Se fédérer en créant une association en 2022

C’est le bon moment pour vous aider à créer une association capable de fédérer les acteurs, les représenter pour travailler des sujets transversaux comme l’homologation ou encore travailler l’image des véhicules intermédiaires.
J’ai commencé ce PAD pour rédiger les objectifs et identifier les volontaires pour avancer : GT Association / Fédération des acteurs Véhicules intermédiaires - XD - HedgeDoc
L’ADEME pourra aider financièrement la future association au niveau de son fonctionnement en prenant en charge une partie des coûts.

3 « J'aime »

En fait ce qui manque c’est la ou les personnes capable de porter cette initiative !
C’est un peu ce qui nous avait manqué quand on avait essayé de lancer quelque chose dans ce sens.

Je ne me souviens plus d’ailleurs pourquoi la Fab Mob ne peut pas jouer ce rôle ?
Car c’est totalement encré dans les missions de l’XD non ?

1 « J'aime »

Pour créer l’association, identifier les personnes du bureau, il faudra que les acteurs passent un peu de temps. Ensuite comme je l’indique, l’ADEME pourra cofinancer une personne de l’association (à hauteur de 50%).

Oui oui bien sûr.
Moi je parle plus de charge mentale que de temps en fait :wink:

1 « J'aime »

ça permet aussi de se répartir des sujets justement pour réduire la charge mentale tout en abordant plusieurs sujets en parallèle

Super initiative. Côté MIDIPILE, j’organise une première rencontre sur les question d’homologation avec CNRV / UTAC / ADEME / CONSTRUCTEURS / Association USAGERS dans les semaines qui viennent. L’objectif est de voir comment se positionnent les parties prenantes. Je ne voudrais pas que ce soit vu comme un passe droit constructeur mais bien comme une action collective. Avoir un mandat et une étiquette plus « transversale » serait évidement plus intéressante. Je suis donc bien motivé pour m’impliquer dans cette association. Benoît pour MIDIPILE

3 « J'aime »

Parfait, nous partagerons largement cette 1ère rencontre avec la communauté pour rassembler d’autres acteurs disponibles. Aurais tu un ordre du jour ? Il faudra bien sûr publier un CR à l’issue.
cc @nledouarec

Cool ça serait pas mal qu’on lui trouve un petit nom sympa a cette association, c’est mieux pour en parler, les formalités administratives de création suivront ;-))

@benoitsanka tu n’avais pas des idées ?

On avait appelé ça le « Collectif VIA » pour Véhicule Intermédiaire Actif.
Mais bon… Je pense qu’on peut faire mieux !

1 « J'aime »

Pour le nom, il fut un temps où j’avais tout simplement pensé à l’AVI (association des véhicules intermédiaires), avec des slogans (stickers et autres, bien que ça soit pas très écolo) du type « pourquoi AVI ? parce qu’une partie de l’AVenIr reste à écrire », « parce qu’on a tous un AVI sur la question »… ^^

2 « J'aime »

Pour avancer sur ce sujet, j’ai initié une page wiki Echanges du GT Association des Véhicules Intermédiaires XD — Communauté de la Fabrique des Mobilités et un PAD
N’hésitez pas à rejoindre ce GT !

1 « J'aime »

Très bonne initiative. Je peux modestement y contribuer.
Pour mémoire (ou info) UTAC qui régente l’homologation des véhicules en France, veut dire Union Technique de l’Automobile du motocycle et du Cycle…
J’ai collecté, comme d’autres, quelques normes et documents de références pour viser l’homologation (ex. L6e).
Est il possible de les déposer quelque part?

1 « J'aime »

Merci Philippe ! tu peux ajouter ton nom sur le PAD et la page wiki !
Pour les docs sur les normes et règlements pour l’homolo, tu peux déposer les docs là : Cloud Fabmob
Je créérai une page Connaissances sur le wiki associée

Hello, super nouvelle Benoit ! Votre première rencontre est une véritable première ? ou vous avez déjà bien identifié les sujets prioritaires suite à tes premiers échanges ?
Quand tu écris constructeurs ? C’est qui ? Il y a une invitation quelque part ? ;o)
Bravo !
Arnaud.

1 « J'aime »

Concernant le nom :
En discutant dénomination et en reprenant le terme « Light Electric Vehicule » de nos amis de LEVA-EU on obtient : Véhicule Electrique Leger".
Ça fait donc VEL !

A une lettre prêt on a un VELO !
Et même si tous les projets n’aurons pas des pédales, le VELO par exemple à assistance electrique peu aussi etre considéré comme appartenant à la famille des VEL !!

Bref, je trouve que c’est une bonne base pour faire un peu de créativité !

Si on ne prends pas le « O » (réservé au velo) il nous reste 5 voyelles :
VELA : Associtation,
VELE : Entreprises, Emergence, Emergeant,
VELI : Innovant, Industriels (ça exclu certains…),
VELU : Ca fait pas très beaux…
VELY : Je ne connais pas beaucoup de mots commençant pas un « Y »

On pourrait alors dir que nous sommes le « Collectif VELI »

ET sinon on a le A de association que l’on peut mettre au début :
AVEL : Ca sonne comme « A velo »

4 « J'aime »

Le « I » ça peut être « intermiédiaire » aussi, « véhicule intermédiaire » entre les modes doux qu’on connaît déjà et la voiture, ça se tient ?
Ca peut devenir l’AVELI…

2 « J'aime »

C’est pas mal du tout !! J’aime bien perso !

Pour info, le GIEC utilise le terme de « Electric light duty vehicule » en parlant de la voiture et des véhicules électriques en générale !!!
Donc le terme « Light » devrait en fait concerner toute l’industrie automobile !

C’est selon moi un signal faible capital !

1 « J'aime »

Pour info, les « light duty vehicle » sont généralement utilisés comme équivalents à nos « véhicules utilitaires légers », donc plutôt les camionnettes, en opposition aux heavy-duty vehicle / poids lourds.
Et sur le terme de véhicule électrique léger, le seul souci que j’y verrais est le terme électrique, qui pourrait du coup exclure des véhicules que l’on peut pourtant considérer comme intermédiaires entre vélo et voiture, comme les vélos cargo ou vélomobiles sans assistance électrique. Au contraire, cela pourrait inclure des trottinettes électriques ou autres EDPM. C’est une question de périmètre de l’association qui se pose donc ici… A choisir, je préfère pour ma part largement les vélos cargo ou vélomobiles sans assistance aux trottinettes électriques (rien que pour des raisons d’activité physique / santé, et de potentiel de développement), mais la question peut se poser !

2 « J'aime »

Ah ok autant pour moi, merci pour la définition !
Je pensais que ça incluait aussi les voitures électriques…

Oui c’est exactement ça !
Et si on inclut tout le monde sauf les voitures en parlant de « véhicule légers » ou « véhicule sobres » ?
Car la sobriété c’est une recherche d’efficience en terme de conso, de poids, …

2 « J'aime »

Pour les engins dits de « micro mobilité » il y a déjà une association : https://fpmm.fr/