Entre le Vélo et la Voiture - un monde à inventer!

L’arrivée de scooter électrique s’appuyant sur les technos des VE chinois Nerva EXE II : le nouveau maxi-scooter électrique à batteries BYD sera bientôt là

du coté des US cette remorque/caravane couplée à un « vélo » : https://www.groundedrvs.com/t1

1 « J'aime »

Ils ont fait un train avant intéressant qui intègre toutes les pièces complexes: la transmission, la suspension, la direction, le freinage.
geez ! je n’avais pas vu passer ceci ! mon prototype prend une année de retard !
(reste à savoir si la transmission dans le soufflet est un « simple cardan » ou un joint tripode)

1 « J'aime »

Une mise a jour intéressante des améliorations apportées au ENVO Veemo (du Canada):

3 « J'aime »

Cixi PERS : sans chaine, ni courroie, on a testé cet étonnant pédalier pour vélo électrique

1 « J'aime »

Intéressant, merci

« Ajout de visserie zinguée et d’écrous freinés » hé ben, mieux vaut tard que jamais :sweat_smile:

La partie électronique pourrait potentiellement causer une obsolescence rapide, c’est bien dommage.

Pour chaque véli je me demande souvent: est-ce un énième produit déchet sous couvert de green washing (pas forcément conscient, peut partir d’une bonne intention) ou une réelle plus-value écologique? Il est parfois difficile de savoir à l’avance…

1 « J'aime »

Je découvre ce qui est peut-être le plus intéressant: une nouvelle expérience utilisateur.ice de la régénération par rétro-pédalage:

« Mais là où Cixi apporte vraiment quelque chose de très différent par rapport aux autres modèles du marché, c’est par son système de régénération. Le principe est simple puisqu’il suffit de rétropédaler pour activer le frein moteur avec deux fonctions : ralentir, voire arrêter le vélo et recharger partiellement la batterie. Et ce dispositif se révèle très vite addictif. Sur un test qui n’aura pas duré plus d’une quinzaine de minutes, on se prend au jeu de cette régénération qui, à l’image de celle d’une voiture électrique, transforme complètement l’expérience du vélo. En ville, avec un minimum d’anticipation, il serait même possible de rouler sans jamais activer les freins mécaniques. »

PS: www.cixi.life, n’ont peur de rien dis donc :grin:

Proposition de STIHL d’un véli avec remorque !

2 « J'aime »

Ils ne sont pas les seuls:
(sans chaine)

1 « J'aime »

Est ce que le fait d’avoir les couleurs et le design STHIL change quelque chose et attire ?

En tous cas ça colle parfaitement avec le cas d’usage que l’on a vu lors d’un atelier à Laval : Entretien des berges d’un canal en Bretagne…

C’est un aménagement sur la base d’un taxi Quicab, https://www.quicab.se/, (merci @thibaut21 pour la référence ). C’est intéressant qu’une grosse boutique comme STHIL s’approprie sérieusement le concept de véli, ça crédibilise tout le monde je trouve.

1 « J'aime »

tout à fait ! rien que la couleur et le nom, ça va complètement changer l’avis des professionnels du jardinage par exemple. Je suis en contact avec eux sur linkedin

2 « J'aime »

Leur véhicule est fait a partir d’un VELOVE Armadillo:

3 « J'aime »

Toyota (re)vient dans les véhicules intermédiaires : Toyota unveils FT-Me, a new micromobility concept for Europe

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Ce n’est pas nouveau mais je découvre Luvly dans cet article de l’Argus
https://www.largus.fr/actualite-automobile/partenariat-stellantis-luvly-citroen-prepare-t-il-le-futur-de-l-ami-30039464.html

Je n’arrive pas à comprendre comment ces véhicules sans chaine ni courroie peuvent obtenir leurs certification et/ou homologation, car la norme exige que le véhicule doit pouvoir se deplacer à une vitesse mini de 10Km/h avec la batterie déposée.
J’ai disctué avec des utilisateurs de Podbike Frikar et ils me disent que c’est difficilement atteignable et pourtant ils ont leurs homologations…

3 « J'aime »

« L’entreprise livre 1000 véhicules par jour dans le monde entier » …

2 « J'aime »

Sur ce sujet, la commission européenne a confirmé en 2022 que les véhicules hybrides série (comprendre sans chaîne ni courroie) étaient exclus de la catégorie L et étaient considérés comme des EPAC. Ils ne doivent donc pas satisfaire le failure test des 10km/h de la 15194, qui est de toute façon supprimé de la 17860 (comment demander à des VAE de 600kg de rouler à 10km/h sans batterie…)

2 « J'aime »