Entre le Vélo et la Voiture - un monde à inventer!

super Véhicule Intelectra https://dynamic-drives-giessen.com/

3 « J'aime »

Distribué en France par Nissan. Renault a laissé un trou avec la fin de la Twizy et l’arrivée (si un jour elle arrive car c’est silence radio) de la Mobilize Duo.
Pour la Silence S04 on est vraiment sur le même type d’offre (3 motorisations pour 45, 70 ou 85 km/h) et donc la fiche technique n’apporte rien de vraiment nouveau si ce n’est la batterie amovible mais à 41 kg la pièce il vaut mieux avoir un ascenseur pour la recharger dans son appartement du 5ème étage :wink:
Et vu l’écart de prix pour des performances similaires, la Citroën Ami a encore de beaux jours devant elle il me semble.

Intéressant:

• 30’000 km sans maintenance
  • les colonnes de direction avant sont étrangement moulées, on voit ça avec les pièces en plastique habituellement mais je doute que c’en soit car ce serait insuffisant à retenir les efforts de freinage
  • moteur de 11 kg, 190 Nm !!!, 1500 W, avec assistance à 25 km/h: ce véhicule est illégal non?
  • gros souci selon moi: le.a pilote n’a aucune protection en cas de choc frontal, ça me refroidit carrément

Sinon on dirait une remorque Véloma peinte avec un poste de pilotage à l’avant

EDIT: La spec parle bien de 250 W au niveau du véhicule, le moteur 1500 W est donc probablement bridé de façon logicielle mais doit permettre des pointes largement au-dessus des 250 W. Reste que sur une pente à 5% (~2,86°) on a vitesse = puissance/force = 250 W / 450 kg * 9,81 m/s² * sin(2,86) = 1,13 m/s = 4 km/h sans les frottements, donc en pratique environ 2 km/h probablement… Y en a qui vont être déçus.

1 « J'aime »

@jean_dard va avoir un avis sur la forme, le poste de pilotage ouvert car il a expérimenté un véhicule équivalent sur de grandes distances. La position est très agréable pour conduire, entrer/sortir mais effectivement elle pose la question que tu évoques.

Un tricycle italien https://indimob.it type Urbaner cc @virgilebourlet

1 « J'aime »

Un tricycle open source électrifiable bien sympa d’un designer Slovène : Motofocker Velocar — Communauté de la Fabrique des Mobilités

2 « J'aime »

Sympa, j’aime beaucoup le terme « Preapocaliptic Solution »

Belle toile tendue! Par contre le centre de gravité très en arrière ne laisse rien présager de bon question stabilité. Sur les tadpoles on est assis beaucoup plus vers l’avant en général, presque entre les 2 roues avant. Ce qui pose d’ailleurs d’autres soucis niveau freinage…

2 « J'aime »

mauvaise nouvelle en Allemagne pour ONOMOTION : Breaking News: Insolvenzverfahren gegen Onomotion GmbH und Tochtergesellschaften eröffnet - Pedelecs und E-Bikes

Ligier se met en selle avec une version cyclable !

Vélo cargo Pulse 2 : la nouvelle ambition de Ligier pour le dernier kilomètre - Cleanrider

1 « J'aime »

Softcar au Mondial de l’auto présente 2 premiers véhicules associés à des productions via des micro usines décentralisées : Cloud Fabmob
à ajouter au wiki :slight_smile:

1 « J'aime »

L’idée d’une obligation européenne de contenu local par voiture fait son chemin :
[https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-idee-d-une-obligation-europeenne-de-contenu-local-par-voiture-fait-son-chemin.N2220497]

2 « J'aime »

Indirectement cela devrait être traduit dans le score environnemental sur lequel nous travaillons !
https://wikixd.fabmob.io/wiki/GT_Label_et_ACV

Si même les magazines allemands s’y mettent:

→ avec une categorie voiture légère :slight_smile:

1 « J'aime »

Moto électrique africaine à batterie extractible

1 « J'aime »

Intéressant leur « tableau d’économies »:
Roam savings

Pour le 10x moins cher à l’entretiens on repassera mais on y est presque concernant le coût du carburant (la différence pétrole-électricité à l’air bien plus faible qu’ici par contre). 0g de CO2 au km, bientôt puni pour pub mensongère ça xD, par contre je ne sais pas où ils ont trouvé leur 27 gCO2/ km pour les moteurs thermiques alors que le législateur se bat pour faire atteindre les 100g. Ou c’est un vélomoteur et encore…

PS: 2 batteries de 3.24 kWh offrant 140 km d’autonomie, 90 km/h max, 58 Nm (comme mon kit VAE), 150 kg, Designed in Kenya, des frein à tambour, pas de prix…

Un livre en allemand, également téléchargeable, sur la mobilité légère dont les vélis : Feinmobilität | oekom verlag

cc @cargo84

Un scooter des USA (pour deux adultes), a 5000$, qui peut prendre les pistes cyclables, et qui n’a jamais besoin d’être chargé si moins de 28kms par jour et que vous n’habitez pas a Bergen ;-D

3 « J'aime »

Pas vraiment « intermédiaire » mais le travail sur le skateboard est intéressant P7 Chassis | EV Chassis for Trucks & Commercial Vehicles

Un aperçu du châssis poutre en profilé extrudé du coté de ENVO qui propose une plateforme modulaire, déclinable en plusieurs types de véhicules :

1 « J'aime »