Entre le Vélo et la Voiture - un monde à inventer!

l’XD ajoute en effet les sujets d’efficience énergétique du véhicule et sa production, d’éco-conception, réparabilité et de capacité à être reconditionner… des véhicules à durée de vie infinie donc :slight_smile: Ces critères de performance pourront se retrouver dans un label. Ce label va avantager des productions France ou Europe

Un autre concept de Tricycle à cabine oscillante et direction arriere.
Sera disponible avec des moteurs roues de puissance de 250w à 1Kw pour un prix inferieur à 10 000€ livrable a partir de 2025!!!

Ca foisonne de partout…

2 « J'aime »

Scooter 3-roues allemand pour le transport/logistique urbaine : SurbX

Système pendulaire mais visiblement uniquement pour la colonne de direction afin que le conducteur puisse se pencher vers l’intérieur du virage.

Plus d’infos/photos dispo sur leur site: Reck

1 « J'aime »

Et une bonne promotion venant de Carbone4: Pour être durable, la mobilité doit sortir du modèle « tout-voiture »

Mais alors comment se déplacer de manière durable, sans voiture ?
Plusieurs solutions apparaissent pour sortir de la voiture, comme le recours aux transports en communs et les mobilités actives (marche à pied, vélo, vélo à assistance électrique). C’est le cas pour de nombreux trajets de moins de 5km par exemple, dont 60% se font en voiture[10].
Mais il existe des situations où ce type de report modal n’est pas possible (absence de transport en commun, charge lourde, etc.), et il est nécessaire de réfléchir à d’autres leviers possibles pour rendre nos déplacements motorisés individuels plus durables. Bien que la tendance soit à contre-sens aujourd’hui, les leviers les plus efficaces sont connus et à portée de main : la vitesse, l’aérodynamisme et le poids. Malgré une efficacité énergétique en progrès**, les voitures d’aujourd’hui restent très énergivores puisqu’elles transportent essentiellement leur masse, avec un taux de poids mort de 92%** [11]. Les petites voitures sont intéressantes, et d’autres solutions vont plus loin : les « véhicules intermédiaires ». Entre le vélo et la voiture, ces nouveaux types de véhicules encore peu connus du public pourraient répondra de manière durable à une grande majorité de nos besoins de déplacements. Pour en savoir plus à ce sujet, le récent article d’Aurélien Bigo est très complet.

3 « J'aime »

Tricycle électrique Cet étonnant vélo cargo électrique a été conçu avec BMW - Cleanrider

ANT la fourmi : Fourmi ANT — Communauté de la Fabrique des Mobilités
280 kg !

1 « J'aime »

En Espagne GEKO — Communauté de la Fabrique des Mobilités

1 « J'aime »

Celui là n’est pas produit de série mais il y a des bonnes idées !

Prototype de quadricycle léger à pédalier en cours de développement en Suède : Sliikone

Il intègre visiblement des lames carbones en guise de de triangle de suspension, qui doivent également faire office de ressort-amortisseur.

Il me semble avoir vu sur le forum un projet de l’XD utilisant ce principe mais je ne me souviens plus qui. Ca peut éventuellement l’intéresser.

Plus d’images et vidéos sur la page Instagram : Lionel (@sliikone) • Photos et vidéos Instagram

1 « J'aime »

Le groupe Aixam-Mega veut doubler ses capacités de production annuelles grâce à la construction de trois sites de production à Andancette dans le nord de la Drôme. Le premier est déjà opérationnel depuis quelques semaines. Le leader européen de la voiture sans permis construit trois nouveaux sites de production dans la Drôme

[Tricycle][US] Hypercycle de Kronfeld Motor Company : modèle inspiré du proto Rathracer et déjà en précommande. Voir le site constructeur ici et les specs là

1 « J'aime »

L’article se termine par :

Cette année, Aixam-Mega va produire 19.500 véhicules et il était indispensable pour le groupe de s’agrandir pour répondre à un marché qui est encore très porteur et qui touche aujourd’hui une nouvelle clientèle, des adolescents de 14 ans qui ont remplacé le scooter par la voiture sans permis.

Je ne sais pas si c’est une liberté du journaliste ou la réelle intention du constructeur, en tout cas ça ne me rassure pas trop :confused:
Mieux vaut encourager le remplacement d’une voiture des parents, qui sera aussi accessible à leur ado ?

2 « J'aime »

Une plateforme minimaliste , la Jarret

Oui c’est tout le problème, si le véhicule intermédiaire remplace un vélo ou un scooter chez un ado, alors on aura aggravé la situation. La page de présentation de Ligier Myli va dans le même sens: https://www.ligier.fr/product/myli/, et eux aussi n’arrivent plus à fournir la demande.

1 « J'aime »

The future is windy : Monocoque recumbent velomobile with wing sail — Pixel & Timber

2 « J'aime »

je suis aussi convaincu que la poussée vélique à un avenir pour les véhicules intermédiaire.
Sur mon Proto 1 de PedaloCab j’ai atteint une vitesse de 30 km/h en vent arriere.
J’ai retaillé la voile pour quelle soit moins creuse et pour pouvoir mieux remonter au vent mais je ne l’ai pas encore essayée.

5 « J'aime »

Formidable Benoit! et belle vidéo en plus. Et la stabilité, qu’est-ce que ça donne?

1 « J'aime »

Salut JB,
Lors de mon essai il y avait des rafales à forces 7 et j’ai chaviré en remontant au vent, car j’avais mis l’ecoute au taquet :confounded:
Des eraflures en plus sur le fuselage , mais sinon c’est vraiment amusant et efficace.

excellent :grinning:
mais comment envisager ça sur la route ? Je me vois pas remonter au près sur une départementale face au vent :sweat_smile:
Quand on repasse sur l’assistance motorisée il faut enrouler la voile ?

ça me rappelle un type que j’ai croisé il y a 10 ans dans l’ouest de la France, il avait un trike avec une petite voile type planche à voile, il m’a dit qu’il partait… en Asie. J’ai jamais revu ce genre d’engin depuis.

1 « J'aime »

Peugeot motocycle met la main sur DAB pour lancer un moto électrique française