Entre le Vélo et la Voiture - un monde à inventer!

Bien vu j’avais zappé ce répertoire, mais jusqu’a présent il n’y à pas grand monde qui l’utilise :nerd_face:

1 « J'aime »

Et un nouveau tri-porteur cargo solaire (11k€ prix de base):
Clean Motion - Configure

1 « J'aime »

Et il y a aussi la magnifique Kinner car finlandaise: https://www.kinner-car.com/
(que j’espere bien tester l’année prochaine, si le projet et sa fabrication ne sont pas tombés a l’eau d’ici la)

[ histoire des aventures de héros finlandais en vélomobile/kinner amphibie, en anglais: Biking across the sea | Recumbent.news ]

1 « J'aime »

Kinner — Communauté de la Fabrique des Mobilités ET EVIG — Communauté de la Fabrique des Mobilités ET Zbee — Communauté de la Fabrique des Mobilités

1 « J'aime »

superbe vidéo de https://www.linkedin.com/in/michel-foata-prestavoine-a2452613 !

=> https://lnkd.in/g5Rsaauh

Tu as quand meme le probleme de l’anticipation du besoin:

  • tu pars au travail en velo (1-personne) ou en voiture, et ta femme t’appelle: est-ce que tu peux passer recuperer ton fils de 12ans, ou les courses pour la semaine, ou les deux.

Je pense plus qu’une bonne solution de remplacement de voiture est un jeu de differents vélos:

Et la direction vers laquelle le lobby automobile va finir par mettre tout son « poids », serait plus d’ici 2024 une offre comme celle ci → City Transformer's press conference at Mondial de l'Auto #FreeYourCity - YouTube

Cool, c’est ça alors la version pas low tech de nos infographies et de notre plan comm’ :sweat_smile:

1 « J'aime »

Made in China et vendu en France, ça commence

https://imf-magasinusine.fr/boutique/voitures-electriques/e-pauline/

La concurence vas étre rude avec ce genre de produit.
par contre c’est indiqué « Fabrication Fancaise » sur le site internet. C’est vrai ou du « Local washing »?

2 « J'aime »

EBIKES4AFRICA Vélo, cargo, stations, hubs…
Beaucoup de liens avec l’Xd …

j’ai écrit … réponse : La E-Pauline arrive en pièce détachée à Nieuil l’Espoir, elle est ensuite assemblée et équipée de composants électroniques et batterie lithium française.

Un pur produit chinois à 2000€ (voir moins)… usine distribuée
recherche rapide sur Alibaba : Quadricycle Electric China Trade,Buy China Direct From Quadricycle Electric Factories at Alibaba.com

le voilà : Factory Supplier Manufacturer Low Prices Cheap Adult Electric Quadricycle - Buy Mini Electric Car,Electric Quadricycle Manufacturer,Adult Electric Tricycle Prices Product on Alibaba.com

2 « J'aime »

Oui nous avons visité IMF industrie 2021. C’est un importateur de scooters thermiques chinois depuis 2007 pour pros (ex dominos pizza) et particuliers via des resellers. Ils ajoutent progressivement à leur catalogue des produits sur étagere “Shenzhen”. L’homologation de ces produits est réalisés par Idiada (eq Utac espagnol) directement en chine. La E-Pauline n’est pas en CKD elle arrive juste sans sa batterie en container directement à Nieul. La batterie provient effectivement d’un fournisseur basé en IDF.

3 « J'aime »

Merci pour les précisions, ça me confirme que le logo « Fabrication Française » est une publicité mensongère. Actuellement il y a une taxe plutôt faible sur les pièces détachés (20%) provenant de Chine et élevées sur les vélos (48,5%) donc beaucoup commandent les pièces séparément et font l’assemblage en Europe. C’est probablement la même chose pour Pauline et il suffit de rajouter une batterie et des autocollants pour le vendre « FrenchTech »
On a définitivement du souci à se faire pour essayer de vivre ne vendant des véhicules alternatifs fabriqués en Europe…
Dans le sondage sur les PedaloCab plus de 80% mettaient le curseur du prix d’achat à 4500€.
:pensive:

2 « J'aime »

d’où l’importance stratégique d’un affichage environnemental incluant ecoconception et réparabilité. Cet affichage avec un seuil pour recevoir des aides à l’achat aidera les constructeurs performants et fermera au moins temporairement les aides aux produits asiatiques… si Pedalocab est, par exemple, noté B sur une échelle de A à F, avec des aides à l’achat de 1000 ou 2000€ à partir de B, ça permettrait de positionner les produits vertueux en envoyant un signal clair à la fois aux consommateurs et aux industriels

3 « J'aime »

Intéressant leur concept de catalogue de pièces détachées

C’est hyper visuel et intuitif, et ça traduit le degré de simplicité de la conception.
Cela dit, ça suggère mais n’implique pas directement la facilité de réparation, il manque peut-être le lien vers les éventuels manuels/tuto ?

Catalogue de vélo cargos : Catalogue vélos - Les Boîtes à Vélo - France

1 « J'aime »

Un article sur la « minimobility » de la part de McKinsey :

3 « J'aime »

Comme prévu, elle arrive en Europe par la Lettonie …

1 « J'aime »

Les américains et les Chinois ont réservé les aides à l’achat et autres bonus uniquement aux véhicules dont les batteries sont fabriquées sur place. Les Européens râlent et crient au protectionnisme, mais on devrai juste faire pareil (bon il faudrait au moins qu’on fabrique des batteries). Nos véhicules seront invendables face à ça,

3 « J'aime »