Bonjour à tous,
« Comment s’affranchir du temps de charge et de l’accès limité aux bornes ? » telle est la question qui doit aujourd’hui être abordée pour accompagner l’émergence d’une offre d’électromobilité flexible et cohérente. Les plus gros marchés du véhicule électrique s’y sont déjà penchés, que ce soit l’Inde ou la Chine, qui passent à la vitesse supérieure avec des plans nationaux pour définir des standards de batteries interopérables entre véhicules (voitures, scooters, vélos …). Je souhaite donc sonder l’intérêt du réseau FabMob pour un Do-Tank sur le sujet « Battery Swapping et interopérabilité/standardisation fr/€ ». Seriez-vous intéressés par ce Do-Tank ? N’hésitez pas à relayer au sein de vos organisations aux personnes pouvant être intéressés.
Avec l’appui du réseau de la FabMob ainsi que d’autres réseaux open innovation (Moovin’On, Software République, ViaID, Innovation Makers Alliance…), la DGE souhaite recueillir le retour d’expérience ainsi que les réflexions stratégiques des acteurs des transports et du numérique travaillant sur des solutions innovantes dans le domaine des transports (mobilité connectée, partagée et autonome) sous forme de plusieurs Do-Tank sur des sujets spécifiques liés aux transports. Ce Do-Tank centré sur le battery swapping a pour vocation d’aboutir sur les grands déterminants d’un bon standard adapté à l’usage de chaque véhicule (voiture, scooter, vélo… transport de voyageurs/marchandises etc.) quitte à élargir le scope pour embarquer des acteurs européeens.
Aujourd’hui, la startup Zeway est pionnière sur le sujet du battery swapping avec son offre de scooters électriques à Paris et nous disposons de technologies souveraines sur la batteries pour des véhicules légers (batteries sodium de la startup Tiamat Energy). Il s’agit de faire communiquer ces offres entre elles pour qu’elles puissent rencontrer un marché en répondant à des cas d’usages spécifiques.
Ce Do-Tank comprend plusieurs sessions et pourrait se faire soit en présentiel, soit sous forme de Webinaires, piloté par une infrastructure IMA ou FabMob. Public visé : entreprises industrielles et servicielles de la mobilité.
Merci d’avance pour vos réponses,
Bien cordialement,
Kevin Ha, DGE, Service de l’Industrie
kevin.ha@finances.gouv.fr