Battery Swapping et interopérabilité/standardisation

Sûrement une opportunité pour l’XD

1 « J'aime »

En effet je les contacte pour essayer de les impliquer

1 « J'aime »

D’autant plus que ca râle chez les grands fabricants au niveau de la nouvelle régulation batterie de la commission européenne: European Batteries Regulation the next challenge.

1 « J'aime »

Don de batterie via un Fablab autour de Rennes : Don de batteries pour vélo électrique O2Feel 36V 400Wh | Framaforms.org

Petit scooter avec une ou 2 batteries swappable

Incompréhensible cette NF (norme française) avec limite à 60v DC alors qu’il y a du 230v AC beaucoup plus dangereux partout. Ca sent le lobbying industriel privatif à plein nez :triumph:

Edit: ah non c’est bon, il faut juste une connectique un peu propre (pas un bornier à vis quoi…). Donc pas de souci avec >60v, gare aux conclusion hâtives… :wink:
« La tension limite est fixée à 60 volts, au-delà de cette valeur vous devrez être habilité B2TL si votre connectique n’est pas IP2X. »

1 « J'aime »

Bel exemple de standard de batterie pour des applications pas si éloignées que les Vélis : l’outillage portable
https://www.cordless-alliance-system.com/fr/

Oui l’UE bosse dessus depuis un moment et de nouvelles lois allant dans ce sens sont sorties fin juillet. Je n’arrive pas à retrouver rapidement les textes concernant les batteries des outils portatifs mais un exemple est ici: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/PDF/?uri=CELEX:32023R1542

A noter que c’est toujours le régulateur qui doit pousser pour remplacer les multitudes de produits incompatibles et polluants en standards interchangeables (apple vient enfin de passer à l’USB C, après plus de 10 ans d’entêtement forcené, sic.)

2 « J'aime »

Tension de la batterie: La plupart des scooters et motos équivalent 50 homologué utilisent du 60v ou du 72v, avec des batteries démontable par l’utilisateurs, donc a priori sans compétence ni certification spécifique type B2XL:


Si la connectique batterie est bien protégé et permet d’éviter un contact direct avec les doigts (IP20), on peut mettre 72V sans problème (Flèche verticale, tout à gauche), ou il y a d’autre norme et recommandation caché?
Autre question: La norme parle de 60V pour les batteries, c’est la tension maxi chargée ou nominale?

Je souhaiterai passer à 72V pour le Baker-Prax, pour avoir un meilleur rendement, mais je n’ai pas les implications réglementaire.

3 « J'aime »

Salut Jean-Baptiste,
Bien du mal à répondre à ces questions, j’ai trouvé un document INRS intéressant mais je n’ai pas encore tout lu:

et un autre plus simple à destination des professionnels mais les réponses ne sautent pas aux yeux !
plaquette_deux_roues_electrique.pdf (sra.asso.fr)

J’ai regardé vite fait du coté des normes indiquées et dans le Code du travail mais je n’ai rien trouvé concernant les simples utilisateurs de batterie swapping avec tension supérieure à 60V.
A priori ces derniers devront juste être avertis (formés mais non habilités) pour seulement connecter et déconnecter des batteries avec connectiques IP2X même si plus de 60volts mais ce qui est sûr c’est que les professionnels comme nous devront avoir une habilitation pour intervenir sur les véhicules si plus de 60 volts/180Ah. (car on n’est pas censé se contenter de brancher et débrancher des batteries sur des véhicules en parfaites conditions : ).
A suivre !
Benoît

1 « J'aime »

Merci Benoit
Pas sur que je ne fasse autre chose que brancher ou débrancher une batterie. J’ai trouvé autre chose: les véhicules électrique de la catégorie L doivent respecter le règlement Européen ECE R136 depuis 2019, dispo ici: Reglement ECE 136 2019/1120:
On y apprend que la batterie (appelée SRSEE pour Système Rechargeable de Stockage de l’Energie Electrique) doit passer les tests suivant:

  • Essais de vibration (8A)*
  • Essais de chocs thermiques et cycles thermiques (8B)*
  • Essais de chute mécanique pour les batteries amovibles (8C)*
  • Essais de choc mécanique (8D)*
  • Essais de résistance au feu (8E)*
  • Protection contre les courts-circuits externes (8F)*
  • Protection contre les excès de charge (8G)*
  • Protection contre les décharges profondes (8H)*
  • Protection contre la surchauffe (8I)*
  • Essai de tensions supportées sans claquage (9A)*
  • Essai de résistance à l’eau (9B)*

Ce qui fait beaucoup. Par exemple, si une batterie est amovible (essais 8C), il faudra la faire tomber 6 fois dans une position différentes d’1 mètre de haut sur une dalle béton sans qu’elle soit détériorée. Plusieur organisme propose ce genre d’essais: https://www.emitech.fr/fr/essais-batteries-ece-r100. Je n’ai pas encore identifié, dans cette norme, les contraintes imposées lorsqu’on dépasse les 60V. Mais je n’ai pas tout compris

Pour moi il y a 2 solutions:
1 : Trouver un fabriquant ou importateur qui a déjà homologué sa batterie et lui acheter (le + simple)
2 : Définir une batterie de Véli avec d’autres équipes, trouver un fabriquant de batterie sur mesure capable de faire les test et faire une commande groupée ( le - simple, mais peut être le plus avantageux à long terme).
Autre règlement européen dans les tuyaux: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:52020PC0798&from=FR
Concernant le recyclage des batteries de traction, on y apprend que bientôt, toutes les batteries d’une capacité de stockage > 2kWh devront avoir un BMS communiquant qui permettra à l’utilisateur de vérifier l’état de sa batterie:


Des obligations de suivi, de collecte, d’incorporation de Lithium recyclé dans les cellules sont imposées pour les batteries d’une capacité > à 2kwh.
Donc je serai plutôt partant sur une batterie de 72V, 1.9kwh, capable de fournir 100A en pointe. Les Sur-ron LigthBee sont des petites moto-croos équivalent 50, que l’on trouve partout. Un certain nombre de fabriquant proposent des batteries adaptable pour ce genre d’engin, peut-être le début d’un standard? Dispo en 60v et 72V, dimension 140x160x400 :

Ali- Batterie adaptable Sur-Ron
En France:
https://savemybattery.fr/nos-produits/1194-batterie-60v-55ah-sur-ron-light-bee.html
https://greenmotorshop.com/produit/batterie-pour-light-bee/

2 « J'aime »

Est-ce que vous envisagez de mettre plusieurs batteries en parallèles ?

Je m’étais posé la question de pouvoir en brancher plusieurs, et de ne partir qu’avec la quantité nécessaire au voyage, de 2 à 20kWh…

1 « J'aime »

20 kwh ! Diantre, ça commence à faire!!!

C’est surement mieux et plus flexible d’avoir 2 batteries de 2kwh qu’une seule grosse batterie de 4kwh.

Cela permet aussi de proposer un entré de gamme pas trop cher. Chez Golo, ils offrent 3 possibilités:


Pour mon projet je pense qu’une batterie de 1.99 kwh (et 13kg) suffit dans 80% des usages, et pourquoi pas une deuxième pour les grands trajets.

2 « J'aime »

20kWh c’est le plafond que l’on s’est fixé (Quadricycle L7e 80km/h), cela correspond à 3 batteries ID3, et on est loin des 200kWh installés sur les nouveaux SUV…
Nous sommes lourd comparé à un vélo, la moto offre 100km d’autonomie avec 7.5kWh. J’espère atteindre 200km d’autonomie. Sinon pour le quotidien une batterie de 4kWh suffirait, on pourrait la recharger au solaire sur la carrosserie.

C’est quoi des batteries ID3?

Ce sont des batteries reconditionnées issues des Volkswagen ID3, j’en ai pris une pour le POC.

2 « J'aime »

Vous avez vu ça aussi?

1 « J'aime »

Veille technique. Je pose ça là, entreprise française qui fabrique des batteries dans les Alpes, la technologie serait compatible avec les pédaliers CIXI.

4 « J'aime »

Echanges actuellement avec CONSTIN (Allemagne) qui propose un standard

2 « J'aime »