Mon Compte Mobilité - L'actualité des aides à la mobilité durable

Ici, nous souhaitons recenser et partager les aides existantes - financées par l’Etat, les collectivités ou les employeurs (ex. le FMD) : finalités, destinataires, conditions d’éligibilité, démarches pour les obtenir … Et pourquoi pas imaginer ensemble de nouvelles aides pour de nouveaux usages (ex. les ZFE) et ainsi donner des idées aux financeurs (collectivités, entreprises) pour améliorer leurs dispositifs d’aide à la mobilité durable sur leur territoire.

:point_right: J’ai commencé à rédiger un pad que je mettrai à jour avec vos contributions

1 « J'aime »

Update sur le Forfait Mobilités Durables 2021: Forfait mobilités durables 2021 : conditions, montant, demande, versement

Aides financières pour soutenir la conversion des véhicules essence aux biocarburants (pour les plus contraints en terme d’offres de mobilité alternative/pouvoir d’achat)

  • Cette carte recense régulièrement les aides (mention spéciale pour les régions Grand Est avec ses boitiers à 1 euros, Sud-PACA et Hauts-de-France, le département de la Somme et les villes de La Tour du Pin et de Mornant). :point_right: Voir la carte

  • 9 voitures sur 10 seraient compatibles ! :point_right: Lire l’article

Salut les Mobinautes ! Vous êtes peut être au courant. Les députés ont voté une extension de la prime à la conversion (mise au rebus) d’une vieille voiture pour l’achat d’un vélo électrique et non plus seulement l’achat d’une autre voiture moins polluante. A suivre…
:arrow_forward: Automobile : une prime à la conversion pour acheter... un vélo - Le Parisien

1 « J'aime »

Oui, c’est tombé vendredi soir et on l’a relayé sur la page Linkedin MOB hier. N’hésite pas à la suivre, si ce n’est déjà fait :wink:

:bulb: Le montant et les modalités de cette prime restent à définir. Ce qui est intéressant dans ton article, c’est le point de vue de Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables et conseiller régional écologiste d’Ile-de-France: « L’idéal, pour serait que cette prime «couvre 40 % à 50 % du prix d’un vélo à assistance électrique ». Perso, je pense qu’il faut couvrir le prix et la maintenance d’un VAE sur une durée minimum et imaginer une mécanique de bonus fixe et de bonus variables par paliers (conditionnés en fonction d’un usage réel mesuré par une fonction traceur au sein de MOB… Bref, passionnant

1 « J'aime »

[Forfait Mobilités Durables] L’heure du bilan a sonné ! Le ministère des Transports, l’ADEME, Via ID et ekodev dévoilent ce mardi le 1er baromètre du FMD :bike::red_car::kick_scooter:

Selon cette enquête préliminaire (voir aussi l’infographie):

:point_right: 20 % des employeurs assurent avoir déployé ce dispositif

11 % l’ont validé et doivent le mettre en place lors du prochain semestre

:point_right: 93 % des entreprises ont ouvert le «FMD» au moins au vélo (mécanique ou électrique), 53 % au covoiturage, 45 % aux titres de transport en commun hors abonnements, 41 % aux engins de micromobilité en libre-service, 31 % à l’autopartage, 7 % ont également inclus la marche ou la trottinette personnelle même si ces modes ne sont pas inscrits dans le cadre légal du FMD, 16,6 % des entreprises ont, pour l’instant, ouvert le dispositif à l’ensemble des modes éligibles

:point_right: Parmi les principaux freins à l’adoption de la mesure: l’enveloppe budgétaire à allouer (35 %), un projet jugé non prioritaire par la direction (32 %) ainsi qu’un manque d’utilité perçu (22 %) et un dispositif mal connu

[Aide à l’achat VAE] Le département de la Côte d’Or met en place une aide pour l’acquisition d’un VAE à hauteur de 250 euros pour les particuliers: Le conseil départemental met le grand braquet - K6FM - La radio 100% Côte-d'Or

[Aides à la mobilité solidaire et inclusive :heart: ] Pôle Emploi, AGEPI, Permis B, Déménagement, Etudiant•e•s ! Aides à la Mobilité 2020 : tout savoir en quelques Minutes | Mes-Allocs.fr

[Aides Saisonnières - FMD - Science Fiction] La prise en compte de se paramètre peut être intéressante par exemple dans le cadre d’un « FMD 4 saisons » pour inciter plus efficacement les salarié•e•s à prendre le vélo pendant les beaux jours et le covoiturage pendant l’hiver et ainsi lever les freins les plus courants. On pourrait aussi proposer une surprime pour les plus courageux•euses qui bravent l’hiver à vélo :slight_smile:

[Aides Vélo Cargo/Longtail - FMD /Crédits Mobilités - Jeunes parents] Comment adapter les aides pour permettre aux parents à passer de la voiture individuelle au vélo pour leurs trajets domicile-bureau et annexes (accompagner de jeunes enfants à l’école ou loisirs, faire leurs courses quotidiennes). Mon Compte Mobilité pourrait permettre aux entreprises de concevoir ce type d’aides. Pour rappel, le crédit mobilité est destiné à aider les employé•e•s qui disposent d’une voiture de fonction à utiliser leur budget pour des mobilités durables.