Logiciels, Operating System, Véhicule Connecté

Quels sont les besoins pour les différentes famille de véhicules intermédiaires en matière de logiciels embarqués, d’Operating system, de connexion ? Y-a-t-il des personnes qui ont exploré Automotive Grade Linux sur leur véhicule ? https://www.automotivelinux.org/

Bonjour,
J’ai écrit aux gens d’AGL pour savoir si ils ont un document qui détaille l’investissement nécessaire pour intégrer AGL dans un véhicule.
Je n’ai pas encore eu de réponse.
De ma compréhension, AGL concerne la partie IHM de la voiture, mais ne gère pas les fonctions basses :

  • BMS
  • ECU moteur
  • Calculateur chauffage, clim
  • Carte électronique pour remonter les informations : vitesse véhicule, vitesse roue, position accélérateur …

Pour le moment, nous en sommes aux fonctions réglementaires et essentielles :

  • tachymétre
  • compteur kilométrique
  • charge batterie
  • programmation de la charge
  • programmation du chauffage.

on verra dans un deuxième temps si il faut aller plus loin

2 questions :

  • Savez vous s’il existe des cartes type RaspBerry Pi standard automobile ?
  • Savez vous si les fonctionnalités eCall, ASL (Automated Speed Limiter) … vont devenir obligatoires sur les véhicules catégorie L (ces fonctions me semblent faire partie de AGL) ?
1 « J'aime »

génial @manu928 ! pour la question de carte open source aux standards industriels, il y a Open Source IoT Platform | Sierra Wireless avec la carte Mango https://mangoh.io/ - tu peux contacter Thibault Cantegrel tcantegrel@sierrawireless.com de ma part

en effet pour Mango.

si il faut absolument du R Pi alors j’ai trouvé ça pour ce que ca vaut :

sinon je connais des offres « industrielles » (mais pas automotive, plutot electronique marine :wink: sur beagleboard, cf BeagleBoard.org - black-industrial

Apres surtout, il faudrait demander un coup de pouce a iot.bzh si on veut avancer vite et bien…

ah et aucune idée sur le e call et autres joyeusetées pour les quadricycles, moins on en a mieux on se porte :wink:

Merci.
un raspberry avec boitier amélioré, cela peut aller pour quelques protos, mais pas pour de la série.
Mais cela sont des boîtiers industriels, pas automobile.
Par automobile, j’entends à même de résister :

  • -20°C à +60°C
  • au projections d’eau et de poussières
  • à l’humidité
  • aux vibrations

Si on n’a pas cela, on va se retrouver avec des taux de pannes en dizaines de %
et un fonctionnement complètement erratique

2 « J'aime »

oui, certes.
mais on ne va pas faire des engins qui roulent à 200km/h… d’ou mon analogie navale :wink:
mais iot.bzh aura surement une meilleure réponse.

Tu constateras quand même qu’on est plus secoué sur un vélo que dans une voiture.
Ensuite pas besoin d’être à 200 pour rouler sous la pluie ou dans une flaque d’eau.
Enfin, toute pièce passant la nuit dehors est recouverte de condensation le lendemain matin.

c’est vrai.; comme sur un bateau :wink: et je sais que même à 15km/h l’a pression de l’eau dans un petit trou peut faire beaucoup de dégâts. une bonne étanchéité est essentielle, mai je reste dubitatif sur les vibrations et un beaglebone black c’est de -40 à +85°C :wink:

1 « J'aime »

On n’a pas besoin d’aller jusqu’aux standards automobile, mais il faut au moins 2 choses :

  • Une très bonne étanchéité autour de la carte
  • Des connexions (cables, alimentations), fixées mécaniquement et elles aussi étanches.

→ sinon on va se retrouver avec de l’eau dans les connexions et le sapin de noël
→ les vibrations vont créer des micro coupures et des redémarrages erratiques et/ou des dysfonctionnements.

Pour info, les problèmes de fiabilité du début des années 2000, c’était « juste » ce type de problèmes.

En terme de boitier, il faut au moins viser quelquechose comme cela : Raspberry Pi IP54 Outdoor Project Enclosure - Sixfab

1 « J'aime »

Viens de trouver : OVMS Open Vehicles — Communauté de la Fabrique des Mobilités
OVMS is an all open source vehicle remote monitoring, diagnosis and control system

ARDUINO vient de lever 32 millions pour développer des produits pour les professionnels et l’industrie, avec notamment l’implication de BOSCH : Ready to transform the enterprise world? We are! | Arduino Blog

Un sacré signal en faveur de l’open source IOT !

1 « J'aime »

On travaille ce sujet avec l’INRIA qui pourrait s’associer à l’XD avec des équipes de recherche… Le PAD : INRIA ADEME XD Atelier 2 - HedgeDoc

La fondation CNRS récemment créée a initié ce projet https://www.owntech.org/
Votre outil open-source pour contrôler la puissance électrique… Système à énergie solaire, chargeur de batterie, alimentation de laboratoire, contrôleur de moteur et bien plus.
Totalement open source :slight_smile:

3 « J'aime »

excellent ! super couteau suisse. J’ai connu ce projet il y a longtemps quand il était testé sur des installations solaires + éolienne Piggott, ravi de voir que ça se concrétise :slight_smile:
L’open source rattrape son retard dans le domaine de l’électronique de puissance !

1 « J'aime »

Bonjour et bonne année à tous les participants XD.

Dans le cadre de notre partenarait avec Ademe XD et suite à des discussions que nous avons eu avec un certain nombre de participants, nous avons préparé une offre d’accompagnement et de solution reservée aux participants XD.

En effet la solution R-Box, proposée par Quadribot, est un vrai atout pour les participants XD. Elle vous permet de simplifier votre architecture et solutionner les problématiques essentielles du véhicule en terme de l’électronique :

  • VCU
  • BCU
  • Connectivité
  • HMI

L’idée serait éventuellement de regrouper les commandes de plusieurs participants afin de réduire le coût unitaire. Notre objectif serait de pouvoir fournir à des participants le modèle M de R-Box au prix de 1000€.

Nous proposons également les services suivants à des tarifs quasi coûtant réservés aux participants XD :

  • Diagnostic de l’architecture électrique du véhicule : analyse, identification des défauts, proposition des pistes d’amélioration/optimisation
    1500€
  • Concevoir l’architecture electronique d’un véhicule simple: 15 000€
  • Intégration physique de l’électronique dans le véhicule: CAO, routage câble, fixation, etc: 25 000€
  • Design de pack batterie: 15 000€
  • Design HMI: 1500€/page
  • Impression 3D/usinage: Prix coûtant
  • Conception de cartes électronique sur mesure: Nous consulter
  • Autres Services: Nous consulter

Ces tarifs sont valables jusqu’au 28/02/2023 et dans la limite de nos ressources.
Pour toute information nous sommes à votre service :
pierre.gross@quadribot.com
[R-Box modèle M] : QuadriBot

3 « J'aime »

Merci @quadribot ! j’ainvite toutes les équipes à se positionner vis à vis de cette proposition

1 « J'aime »

actu sur le système Bosch Système intelligent Bosch, de l’intérêt de pédaler sur un vélo électrique connecté — Weelz.fr

[J’veux du soleil] Ce logiciel informe les flanneurs et flanneuses sur le niveau d’ensoleillement d’une terrasse en fonction de l’environnement urbain (immeuble…). Adapté aux places de stationnement , il pourrait s’avérer très utile pour permettre aux utilisateur·rices de véhicules intermédiaires solaires (type Vhélio) d’optimiser leur recharge en fonction du lieu, heure et durée de stationnement. A tester live ici: JveuxDuSoleil - Détecteur de terrasses ensoleillées

3 « J'aime »

[Question] @Vehicule_Techno peut on ajouter sur les véhicules qui seront expérimentés un BOITIER (ou une application sur un Smartphone) pour produire les données d’usages du véhicule ? à la fois pour des questions d’analyse des expérimentations mais aussi de communication …

Il y a bien le Cycle Analyst V3: Cycle Analyste V3, qui peut déjà enregistrer pas mal de donnés, en plus de gérer les capteurs de pédalage et autres commandes.

1 « J'aime »