Cette étude du Forum Vies Mobiles où l’auteur propose une réinvention radicale des mobilités en France en utilisant les infrastructures existantes pour développer les modes collectifs et actifs et en relançant activement l’aménagement du territoire pour réduire et rationaliser les déplacements. Il livre ainsi une feuille de route ambitieuse, crédible – et chiffrée ! – pour atteindre les objectifs français de décarbonation.
le rôle clé des
Le cahier des charges pour le développement des véloroutes a été élaboré par Vélo & Territoires, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et en lien avec un groupe de travail. Ce document de référence est au service de véloroutes qualitatives à toutes les échelles de schémas et de territoires. Ses recommandations sont destinées aux autorités organisatrices des mobilités, maîtres d’ouvrage et gestionnaires de véloroutes pour la réalisation, l’entretien et les services aux usagers.
Comment faire pour les quadricycles de l’XD en France? ( Karbike, Midipile, …)
La piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois
roues, aux cyclomobiles légers et aux engins de déplacement personnel
motorisés, d’une largeur comprise entre 2 et 2,5 mètres pour une piste cyclable
unidirectionnelle et entre 3 et 4 mètres pour une piste bidirectionnelle.
Les cycles à 4 roues ont interdiction d’emprunter les pistes et bandes cyclables. C’est la loi.
Ce véhicule devra rester sur la route au milieu des voitures et des camions.
🚴♂️ bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies (R110-2),
🚴♂️ piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues (R110-2).
Sources
https://mdb-idf.org/code-de-la-route-a-velo-droits-et-devoirs/
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045650507#:~:text=Dans%20cette%20zone%2C%20les%20piétons,limitée%20à%2020%20km%2F%20h.
La ville LowTech étude menée par l’AREP cofinancée ADEME https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/6379-urbalotek-2-cahier-d-inspirations-de-la-ville-low-tech.html avec mention de Vhélio
Le choix de la voie utilisée est important : Piste Cyclable et/ou Chaussée (voire Autoroute).
Si certains VLI tel que colibri sont conçu pour aller partout de 25km/h à 130km/h, d’autres sont conçu pour aller à 25km/h, ou 45 voire 90km/h.
Pour des véhicules pas trop large type Midipile <80/90cm, l’accès à certaines pistes cyclable me semble réaliste si la vitesse est bridée.
Les véhicules 45km/h sont dédiés à la ville, hors piste cyclable.
J’ai des doutes sérieux sur l’aménagement spécifique d’une voie dédiée au VLI. Il faut choisir son camp, soit piste cyclable soit chaussée. Dans l’esprit plutôt chercher à baisser la vitesse maximale des voitures traditionnelles, pour accepter les véhicules 45k/h, c’est le cas fréquent avec les voitures sans permis.
En tant qu’élu sur ma commune, je suis plutôt au fait des contraintes de largeur de chaussée pour mettre trottoir, piste cyclable et chaussée tout en végétalisant, ça semble impossible d’ajouter une voie VLI supplémentaire.
Il faut choisir (ou pas) son camp entre piste cyclable et route ouverte. De notre coté on sait déjà qu’avec la largeur on oublie les pistes cyclables.
Note de position de la FUB sur le vélo dans le rural : Cloud Fabmob
cc @lnj12
Ces recommandations font de la sobriété un principe d’action en mobilisant des aménagements
économes en coût et en matériaux qui réinvestissent en priorité les voiries existantes. Ce principe
nécessite une approche par le plan de circulation détaillée dans cette note
Agir sur la sécurisation des déplacements à vélo par le plan de circulation est une stratégie
payante puisqu’il permet de :
➔ Lancer une première phase d’aménagement à moindre coût et constitue une
base solide pour la conduite d’études futures.
➔ Participer à l’évaporation du trafic motorisé de manière efficace10.
➔ Conquérir un nouveau public cycliste rapidement, particulièrement attentif aux conditions de sécurité sur la route (collégiens, personnes vieillissantes, proches aidants, etc.).
De mon côté j’ai commencé à travailler avec un député sur le sujet des 4 roues. Nous avons posé une question au gouvernement. C’est la question 10794 et vous pouvez voir la réponse ci-dessous.
→ Question n°10794 - Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)
Nous avons donc pris contact avec « l’autorité investie du pouvoir de police de la circulation » (la préfecture) pour demander une dérogation en local dans un premier temps
Il est également mentionné « l’organisation d’une concertation autour des règles de circulation des vélos-cargos ». Il serait intéressant de pourvoir l’intégrer avec l’AVELI ou via la FUB par exemple.