Le rôle clé des Infrastructures, Vitesse maxi, aménagements

Cette étude du Forum Vies Mobiles où l’auteur propose une réinvention radicale des mobilités en France en utilisant les infrastructures existantes pour développer les modes collectifs et actifs et en relançant activement l’aménagement du territoire pour réduire et rationaliser les déplacements. Il livre ainsi une feuille de route ambitieuse, crédible – et chiffrée ! – pour atteindre les objectifs français de décarbonation.
le rôle clé des

1 « J'aime »

Le cahier des charges pour le développement des véloroutes a été élaboré par Vélo & Territoires, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et en lien avec un groupe de travail. Ce document de référence est au service de véloroutes qualitatives à toutes les échelles de schémas et de territoires. Ses recommandations sont destinées aux autorités organisatrices des mobilités, maîtres d’ouvrage et gestionnaires de véloroutes pour la réalisation, l’entretien et les services aux usagers.

1 « J'aime »

Comment faire pour les quadricycles de l’XD en France? ( Karbike, Midipile, …)

La piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois
roues, aux cyclomobiles légers et aux engins de déplacement personnel
motorisés, d’une largeur comprise entre 2 et 2,5 mètres pour une piste cyclable
unidirectionnelle et entre 3 et 4 mètres pour une piste bidirectionnelle.

Les cycles à 4 roues ont interdiction d’emprunter les pistes et bandes cyclables. C’est la loi.
Ce véhicule devra rester sur la route au milieu des voitures et des camions.
🚴‍♂️ bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies (R110-2),
🚴‍♂️ piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues (R110-2).
Sources
https://mdb-idf.org/code-de-la-route-a-velo-droits-et-devoirs/
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045650507#:~:text=Dans%20cette%20zone%2C%20les%20piétons,limitée%20à%2020%20km%2F%20h.

1 « J'aime »

La ville LowTech étude menée par l’AREP cofinancée ADEME https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/6379-urbalotek-2-cahier-d-inspirations-de-la-ville-low-tech.html avec mention de Vhélio

Le choix de la voie utilisée est important : Piste Cyclable et/ou Chaussée (voire Autoroute).

Si certains VLI tel que colibri sont conçu pour aller partout de 25km/h à 130km/h, d’autres sont conçu pour aller à 25km/h, ou 45 voire 90km/h.

Pour des véhicules pas trop large type Midipile <80/90cm, l’accès à certaines pistes cyclable me semble réaliste si la vitesse est bridée.

Les véhicules 45km/h sont dédiés à la ville, hors piste cyclable.

J’ai des doutes sérieux sur l’aménagement spécifique d’une voie dédiée au VLI. Il faut choisir son camp, soit piste cyclable soit chaussée. Dans l’esprit plutôt chercher à baisser la vitesse maximale des voitures traditionnelles, pour accepter les véhicules 45k/h, c’est le cas fréquent avec les voitures sans permis.
En tant qu’élu sur ma commune, je suis plutôt au fait des contraintes de largeur de chaussée pour mettre trottoir, piste cyclable et chaussée tout en végétalisant, ça semble impossible d’ajouter une voie VLI supplémentaire.

Il faut choisir (ou pas) son camp entre piste cyclable et route ouverte. De notre coté on sait déjà qu’avec la largeur on oublie les pistes cyclables.

1 « J'aime »

Note de position de la FUB sur le vélo dans le rural : Cloud Fabmob
cc @lnj12

Ces recommandations font de la sobriété un principe d’action en mobilisant des aménagements
économes en coût et en matériaux qui réinvestissent en priorité les voiries existantes. Ce principe
nécessite une approche par le plan de circulation détaillée dans cette note


Agir sur la sécurisation des déplacements à vélo par le plan de circulation est une stratégie
payante puisqu’il permet de :
➔ Lancer une première phase d’aménagement à moindre coût et constitue une
base solide pour la conduite d’études futures.
➔ Participer à l’évaporation du trafic motorisé de manière efficace10.
➔ Conquérir un nouveau public cycliste rapidement, particulièrement attentif aux conditions de sécurité sur la route (collégiens, personnes vieillissantes, proches aidants, etc.).

De mon côté j’ai commencé à travailler avec un député sur le sujet des 4 roues. Nous avons posé une question au gouvernement. C’est la question 10794 et vous pouvez voir la réponse ci-dessous.
Question n°10794 - Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)
Nous avons donc pris contact avec « l’autorité investie du pouvoir de police de la circulation » (la préfecture) pour demander une dérogation en local dans un premier temps :wink:
Il est également mentionné « l’organisation d’une concertation autour des règles de circulation des vélos-cargos ». Il serait intéressant de pourvoir l’intégrer avec l’AVELI ou via la FUB par exemple.

4 « J'aime »

Sur le sujet des voies vertes… Est-ce une bonne idée de requalifier une route départementale en voie verte? dans la Manche avec le décret de 2022…

1 « J'aime »

excellent. Je jalouse un peu le réseau routier de l’ouest de la France, c’est un bonheur de rouler en vélo (ou Vhélio) dans le bocage. Vers chez moi le remembrement a aplani tout ça et laisse principalement le choix entre des routes départementales où il est fréquent de se faire doubler à 110km/h et des chemins impraticables en VELI (quoique certains comme l’acticycle ou le baker prax me sembleraient adaptés avec leurs suspensions).

2 « J'aime »

J’ai un peu le poil qui se dresse avec ce sujet.
Je roule maintenant en tricycle semi-couché. Je n’ai jamais été très sensible à la pression que les autos peuvent exercer. Une discussion avec Mme le maire s’est conclue par sa menace de nous interdire l’accès des espaces hors de la chaussée ( contre-allée) pour les réserver aux piétons et PMR.
Au final, il ne suffit pas de parler comme un livre, et de développer des stratégies valables sur une terra nullius façon USA ou sibérie. Mais dans un contexte contraint, avec un trafic motorisé modeste, je pense qu’il est préférable de faire quelque chose, même des surlargeurs qui permettent aux voitures de dépasser simplement sans attendre ou ne pas s’écarter.

Cet aménagement est intéressant et le process impliquant les habitants

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai recueilli un avis d’un cycliste sur Toulouse qui me questionne alors je vous le partage :
« En tant que cycliste, je me sent davantage en sécurité sur les bords des routes avec les voitures que sur les pistes cyclables voire les quais où l’on est encore moins respecté. Entre les sportifs qui bourrinent à vélo et les trottinettes casquées qui roulent vite, prendre l’air deviens compliqué et la piste cyclable deviens davantage une jungle que la chaussée traditionnelle. »

1 « J'aime »

J’ai eu le même sentiment en traversant Paris l’année dernière. J’étais en vélo + sacoches chargées, sans motorisation, et j’ai trouvé très « bourrin » la circulation sur la piste cyclable. J’ai fini par rouler sur la route.
J’ai été surpris car je suis un ancien parisien (il y a 10 ans), et je n’avais pas connu ça (mais à l’époque les pistes cyclables étaient surtout les voies de bus).

1 « J'aime »

Article intéressant de Vraiment Vraiment sur le vélo en zone peu dense Le vélo, la campagne et le quotidien : trouple impossible ? - Autrement Autrement

1 « J'aime »

excellent excellent :+1:
merci pour cette lecture, que je vais partager de ce pas
l’astuce des tags dans open street map est vraiment super, et semble étonnamment très fiable quand je contrôle les chemins que je connais… (et où j’ai connu des sacrés galères :sweat_smile:)
je soutiens la proposition des cartes indiquant les temps à vélo dans toutes les entreprises, on l’avait nous même intégrée dans notre livret d’accueil lors de l’atelier pré-série Vhélio il y a un an :slight_smile:
image (sans succès en pratique, on a du progrès à faire)

1 « J'aime »

C’est geovelo qui peut fournir (pas gratuitement par contre) des cartes isochrones pour les entreprises et communauté afin de rendre visible les distances et temps a vélo/VELI.
@gabriel.plassat tu peux contacté baptiste.renaud@geovelo.fr

1 « J'aime »

Un guide de Février 2024 concernant les aménagements Vélo hors agglomérations : Cloud Fabmob
à étudier pour voir comment intégrer les vélis et faire des propositions à la DGITM / CEREMA
cc @johanacasallas @lnj12 @clarasteyer

Un autre rapport sur le sujet des infras séparées de la route par le CEREMA, étudié en Bretagne et Pays de la Loire GT aménagement cyclable hors agglo. Séparateurs de voirie entre aménagements cyclables et chaussées motorisées, le long des routes départementales et hors agglomération. Pratiques des départements de Bretagne et Pays de la Loire - Cerema