Etude marché, Potentiel de substitution et autres

P.27: « Si on n’a pas de voiture on peut rien faire »

Le fameux, ancré dans le cerveaux des personnes comme un conditionnement primaire qu’on énonce sans trop y réfléchir. Le cas d’école de la réponse facile à laquelle il ne faut surtout pas se fier. Car cela fait 4 ans que je démontre chaque semaine que c’est faux.

Ici Monsieur sort son vélo de course à 3’000€ le dimanche pour faire du sport, et Madame son gros VAE au même prix pour le suivre, mais le reste du temps ils dorment au garage (les vélos hein). Comment faire pour qu’ils aient le déclic pour les utiliser pour leurs autres trajets de même distance (courses, visites, etc.)? Il y a un blocage psychologique, des décennies d’habitude à déconstruire. Alors peut-être que l’achat d’un Véli plus utilitaire suffira, mais sachant qu’ils possèdent déjà la solution je trouve un peu triste de devoir encore surconsommer…

Sinon P.29 je trouve intéressant :
« On est à la campagne, j’ai une vieille voiture, si elle lâche je ne sais pas ce que je
vais faire. » / « Sentiment d’un fossé immense de ceux qui vivent en milieu rural. » /
« L’abandon des services publics est une réalité. » / « Visitant la région, j’ai été étonnée
des villages éteints. » / « Il y a un désengagement de l’État. Surtout dans le monde rural. »
/ « Quand vous avez une mairie, un petit coiffeur et un bar seulement, c’est un village
qui se meurt. » / « Le service public est insatisfaisant, les horaires sont restreints, il
manque des médecins… » / « Ceci conduit au dépeuplement des campagnes car les jeunes
ne restent pas. »

Ah la ville, hors sol par définition, on va en revenir…

P. 44: Plus de routes cause plus de voitures et plus d’éloignement
L’investissement dans les infrastructures routières a soutenu l’étalement urbain, ce
qui a provoqué une explosion des distances parcourues au quotidien et a nourri une
dépendance croissante à la voiture."

Effondrement du réseau ferré:

P. 51: L’ADEME estime le bénéfice santé de chaque kilomètre parcouru à vélo à 0,69 euro :smiley:

Enfin la proposition 10 (p. 72) répond à ma première réflexion: Développer la culture d’une autre mobilité sur les territoires à travers une communication grand public et une optimisation du mobilier urbain

3 « J'aime »

je pense que cette présentation vient soutenir les propos à l’oral de l’auteur. En effet, rien de révolutionnaire mais des données à faire connaitre