Etude marché, Potentiel de substitution et autres

La dépendance à la voiture augmente : Transports : la dépendance à la voiture individuelle s'accroît… - Observatoire Régional des Transports (ORT) de Bourgogne-Franche-Comté

6 graphiques qui montrent la dépendance à l’auto dans les zones peu denses … https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/01/22/qui-pourrait-se-passer-de-sa-voiture-six-graphiques-pour-analyser-nos-trajets-du-quotidien_6158829_4355770.html

2 « J'aime »

Donc le marché pour les véhicules intermédiaires: les distances en dessous de 15 kms (moins d’1h de trajet) ? (la moitié des gens)

2 « J'aime »

Etude du Forum des Vies Mobiles sur les Véhicules intermédiaires

3 « J'aime »

Etude de marché réalisée par IPSOS notamment sur la Mobilité : https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2023-06/Ipsos%20RTE%20-%20Enquête%20Consommation%20%26%20Production%20énergétique%20-%202023.pdf

Plein de données notamment sur les VE légers, mini-voiture, etc…
C’est intéressant mais largement incomplet (voir la future vidéo de l’excellente session de ce jeudi matin dédiée à l’adéquation Produit/Marché par Guillaume DE Sousa et @benoitsanka )

3 « J'aime »

image

L’étude de marché est très bien, mais dommage qu’il n’y ai pas une catégorie de plus pour les VLI…

Pourquoi une voiture compacte, vélo ou sans permis ? De notre coté on planche sur un véhicule certes plus compacte qu’un SUV, mais surtout autosuffisante pour les trajets du quotidien, grâce à un poids, un aérodynamisme, des panneaux solaires et des pédales. Un compromis entre la 2CV et une lotus par exemple. Aucune des catégories ici ne permet de transporter des biens imposants, comme une échelle. Les catégories du questionnaire sont adaptées pour l’urbain mais pas en zone rurale…

1 « J'aime »

Je vous invite à aller voir les photos prises lors de la conf SIA : https://cloud.fabmob.io/s/w97QNdtktXk9fqj
Valéo a présenté une vision du marché des petits VE avec l’idée de créer un segment M0 cc @nledouarec

3 « J'aime »

LES COLLECTIVITÉS LOCALES AU DÉFI DE LA MASSIFICATION DES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENTS

  • Exemples inspirants d’expérimentations, projets et politiques publiques visant des changements de modes de vie

    1. Bogotá (Colombie) : donner de la place aux autres modes pour faire évoluer les pratiques de mobilité
    1. Pontevedra (Espagne) : une inversion des priorités modales pour gérer la mobilité
    1. Milan (Italie) : créer des synergies entre des acteurs très différents pour lutter contre le gaspillage alimentaire
    1. Zurich (Suisse) : une collaboration innovante entre deux services pour aller chercher les déchets auprès des habitants
    1. Lahti (Finlande) : mise en place d’une politique intégrée pour gérer les déchets

Déplacements domicile-travail : des émissions de gaz à effet de serre très variables selon les territoires

L’INC a mis en œuvre une étude comparative de neuf vélos-cargos à assistance électrique destinés à un usage familial. L’étude s’intéresse à la fois à leurs comportements sur routes, à la sécurité des personnes transportées, à la maniabilité des différents types de vélos cargos (longtails, biporteurs et triporteurs) ainsi qu’à leurs performances électro mécaniques : efficacité de l’assistance électrique et du freinage, comportement sur pentes, autonomie et durée de charge des batteries. Ces mesures physiques ont été complétées par des essais de réparabilité et de maintenance afin d’appréhender la facilité avec laquelle un utilisateur pourrait réaliser ces tâches sur ce type de vélo.

2 « J'aime »

[idée pour débattre] cc @guillaumedsa Les constructeurs de Vélis se focalisent actuellement principalement sur leur véhicule, ses performances, choix technique, autonomie et autre tenue de route. Ils font là l’hypothèse que ce sont des éléments qui vont intéressés les futurs clients.
Essayons de prendre du recul … Imaginons que plusieurs constructeurs proposent des offres et qu’un nouvel entrant arrive avec un produit simple associé à des capacités de maintenance, reconditionnement simples avec un réseau partenaire localisé dans tous les territoires. Le véhicule devient une ressource évolutive en fonction des besoins. Imaginons que l’on puisse faire transformer son véhicule en prenant RDV en quelques heures : version logistique le week end <=> version famille la semaine. Et si une partie de la valeur n’était pas dans le véhicule mais les services connexes qui restent à inventer ?

4 « J'aime »

En effet… pour continuer le débat :

  • Les caractéristiques techniques constituent-elles vraiment les principaux déterminants d’une décision d’achat / location ?

  • Sinon, est-ce ce qui est permis par le produit (conséquences directes des caractéristiques techniques) ? Par exemple, expérience de route + économie de carburant / usage par rapport à la voiture.

  • Sinon, la création de services connexes (cc @gabriel.plassat ) peut-elle déclencher l’achat / la location ?

  • Sinon, cela relève-t-il de facteurs psychologiques, souvent moins rationnels ? Par exemple des questions de statuts ?

  • Pour reprendre le modèle AARRR, comment créer le « wahou / aha » moment qui va déclencher l’activation et donc l’achat / la location ?

  • Lesquels de ces arguments dois-je mettre en avant dans ma communication et sur mon produit/service ?

  • Que disent vouloir mes clients potentiels ? Que pensent vouloir mes clients potentiels ? Que veulent-ils réellement ?

Qu’en pensez-vous ? Donnez votre avis !

Pour continuer ta réflexion @gabriel.plassat je pense que, dans un monde idéal, ce qui aurait le plus de valeur serait un véli entièrement modulable en fonction des besoins, avec le moins possible de, voire sans, contrainte d’intervention / de temps d’attente d’un technicien.

1 « J'aime »

Bonjour,
c’est la recherche d’une réponse à un questionnement concernant l’environnement, ensuite c’est de la simplicité, un certain design, un plaisir.

2 « J'aime »

Certaines équipes étudient la piste du B2G : le libre service au sein des collectivités. Voici la fiche de l’Association des Acteurs du Vélo Public (AAVP) et le lien de la vidéo de rencontre AAVP, Sanka et Midipile.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter caroline.vanrenterghem@fifteen.eu

3 « J'aime »

Le Parlement adopte la proposition de loi sur le réemploi des véhicules - Sans difficulté et sans surprise, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la proposition de loi écologiste visant à sauver de la casse, dans le cadre de la prime à la conversion, des voitures peu polluantes pour les louer à bas coût aux plus précaires. L’adoption en séance, dans la nuit du 27 au 28 mars, vaut pour adoption finale du texte sénatorial, les députés n’ayant pas modifié la version issue de la Chambre haute. Parmi les rares voix dissonantes, le député Bruno Millienne (MoDem) a tenté d’imposer, en vain, que les véhicules récupérés fassent obligatoirement l’objet d’un rétrofit. Les véhicules concernés par le texte, ceux classés Crit’Air 3 ou mieux, pourront être réutilisés par l’intermédiaire d’« associations reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général », comme les garages solidaires.

2 « J'aime »

Des données sur les ventes d’ami et autres

2 « J'aime »

Que pensez vous d’une articulation de la stratégie de positionnement des différents Vélis selon les trois axes:
A- avoid / éviter (les trajets en avions, les véhicules lourds, polluant, inefficace, les très long trajets, la délocalisation et le transport de marchandise international, …) → le made in France/EU
B- shift & share / rediriger & partager (passer d’une économie de la possession, « acheter et jeter », a une économie de la location, de l’obsolescence programmée a la pérennisation programmée)
→ le modèle économique de Midipile, ou de Mob-Ion (La #PérennitéProgrammée au cœur de la conception de nos scooters électriques et de nos batteries )
C- improve / améliorer l’existant → comment re-utiliser / faire mieux, plus sobre et efficace avec les ressources existantes, avec l’infrastructure existante
→ et les Vélis sont surtout dans ce 3eme piliers: faire plus léger, plus efficace, …

Ne ratez le dernier speech du Freddy Mercury de l’économie, il couvre le cas des transports (vers la 12eme minute de la video):

Et en bonus, cette excellente étude sur les villes dans le monde et leur profil de mobilité:
Visualizations - Cities Moving
→ the academic paper: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160412024001272

2 « J'aime »

moi je viens de lire cet article, et sur le potentiel de fabrication en France / Europe ça fait réfléchir
l’économie chinoise est au ralentie, les usines subventionnées débordent de batteries, panneaux solaires et… voitures électriques, qui arrivent bradées chez nous.
Il faut donc faire face à des voitures électriques subventionnées par l’Etat chinois :confused:

1 « J'aime »

OK sur le fait que les vélis apportent surtout une solution au 3ème pilier, c’est clairement une réponse technique à un problème technique.

Mais comme ça a été pointé par @nov dans un autre sujet sur le bilan du tour de France en QBX, le « 1x vitesse » nous fait un peu mal. C’est là que le premier pilier est à encourager, je ne sais pas si c’est notre rôle. C’est très politique : rapprocher les services, les lieux de travail, écoles etc. du domicile (il y a un sujet démobilité je crois quelque part sur ce forum).
Dans les campagnes que je connais c’est l’exact inverse qui se produit : fermeture de collèges, bureaux de poste, commerces etc. Les supermarchés et collèges sont à rejoindre par 20km de route à 90 où 1 voiture sur 2 roule à 110 (j’exagère ^^, mais on est sûr d’en croiser plein à cette vitesse). Quand je cause véli/vélo ça fait rêver personne, même si c’est 10x plus efficace, 10x plus léger, 10x plus durable etc.

1 « J'aime »

C’est sur c’est pas gagné d’avance, pour une situation pareille:
« Les supermarchés et collèges sont à rejoindre par 20km de route à 90 où 1 voiture sur 2 roule à 110. »

  • soit il faut arriver a avoir une sorte de voie verte, qui deviendrait sécurisé pour un QBX a 40km/h (donc 20km en 30+ minutes)
  • et sinon, un véli comme l’Avatar Ulive qui pourrait faire du 90km/h sur les routes existentes (ou la bagnole a 80km/h).

1 « J'aime »