Ecoconception, matériaux, énergie

Les kayaks en plastique, les coffres de toit pour voitures et similaires sont tous fait en roto-moulage. Le moule représente un investissement toujours conséquent…

oui on devait avancer sur ce sujet d’évalulation de l’impression 3D pour des pièces plastiques avec @psl3d

Quel que soit le procédé de fabrication (traditionnel ou impression 3d) on trouvera à peu de choses près les mêmes éléments : le coût de la matière première, le taux horaire de la machine et le temps de fabrication ainsi que les coûts et temps de main d’œuvre (conception et assemblage). Donc pour fabriquer un moule de rotomoulage relativement grand je ne suis pas certain que l’impression 3d apporte un gain économique significatif.

2 « J'aime »

J’ai fait du rotomoulage (de PEHD) pour des pièces agricoles. Les moules doivent supporter des températures de 350 à 400°C et tourner en long et travers (tangage et roulis mais je connais rien en bateau!!). Et donc l’idée de imprimante 3D pour l’acier me questionne?!

livre blanc sur le Supermoulage® !

Le Supermoulage®, c’est quoi ? Une technologie innovante permettant la migration de pièces métalliques et/ou composites non recyclables vers des pièces en composites recyclables, alliant légèreté, robustesse et respect de l’environnement.

Pourquoi ce livre blanc ? Parce qu’une nouvelle technologie génère des questions. Nous y répondons dans un support clair et accessible où vous trouverez :

• Les bases du Supermoulage® expliquées simplement,
  • Des applications concrètes illustrées.

Et si vous faisiez un pas vers l’avenir ? Qui n’a pas de problématique à résoudre ? Ne laissez pas vos habitudes freiner votre innovation.

Que votre métier soit technique ou non, ce livre blanc vous est destiné. Cliquez ici pour le découvrir : Notre livre blanc sur le Supermoulage® - Protoform.

1 « J'aime »

Info de Fairmat (partenaire de l’XD fournisseur de composite recyclé et recyclable) : Comme vous le savez déjà, FAIRMAT conçoit des matériaux composites carbone haute performance et durables pour les principaux acteurs de l’industrie des sports, de l’électronique et de l’automobile.

Le JEC WORLD 2025 sera l’occasion de dévoiler nos dernières avancées, notamment celles relatives à vos activités, avec de nombreuses réalisations qui seront présentées.

Serez-vous présent(e) à l’événement ?

Si oui, prenons rendez-vous sur notre stand afin d’approfondir nos discussions sur vos prochaines innovations [Planifier un meeting]

:date: Date: 04-05-06 Mars

:round_pushpin: Lieu: Paris-Nord Villepinte | Stand 5E22

Après une première édition couronnée de succès, les Rencontres Nationales de l’Éco-conception reviennent le 8 avril 2025 à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne. Une journée immersive dédiée aux outils et méthodes de l’éco-conception, avec des ateliers pratiques et des conférences animées par des experts du secteur .

1 « J'aime »

Cadre de vélo en fibre de chanvre

1 « J'aime »

l’entreprise a un site web au moins?

demain des batteries avec du bois : https://www.storaenso.com/en/products/lignin/lignode ou des champignons Empa - Communication - Fungal biobattery

1 « J'aime »

L’importance de la reduction des besoins de materiaux pour les Vélis:

Sources:

2 « J'aime »

Logiciel open source de calcul aéro s’appuyant sur une base de données de 8000 voitures

Brevetée en 2011, la matière Greenfib® se positionne comme UNE ALTERNATIVE AUX MATIÈRES PLASTIQUES d’origine pétrosourcée.

1OO% biosourcée, durable, recyclable et issue de cultures non-vivrières, elle répond à de nombreux besoins des entreprises cherchant UNE MATIÈRE RESPONSABLE, performante et largement disponible.

À travers cette matière cohérente écologiquement, Greenfib agit au quotidien sur son propre modèle qui CONTRIBUE À TRANSFORMER LES COMPORTEMENTS des industriels, des distributeurs et des usagers.

Ils peuvent faire du carenage de Vélis? @cargo84 , tu en penses quoi?

1 « J'aime »