Ecoconception, matériaux, énergie

Quel super travail! Quel est la comparaison au niveau poids entre l’ancienne structure en carbone et celle en bambous?

1 « J'aime »

Merci, theoriquement je devrais être 4 kg plus lourd avec un véhicule en bambou par rapport au carbone. Mais le premier à déjà pas mal de réparation suite à des problèmes de fabrication et d’apprentissage du drapage du bambou donc je pense qu’à la fin ça devrait être environ + 8kg. Pour le prochain je ferais plus attention et fera des drapages plus petits pour mieux maitriser les sacs à vide.

1 « J'aime »

Interessant, dés que PS1 sera sur la route je m’occuperais d’obtenir ce label, en attendant j’ai déjà demandé un pré diagnostic chez eux… merci pour le tuyau Gabriel :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

L’entreprise Mob Ion est particulièrement intéressante. Elle industrialise un scooter éco conçu à pérennité programmée. Elle pourrait proposer des composants aux véhicules de l’Xd : moteur, batterie, amortisseur…

2 « J'aime »

Sur le sujet ACV, ce travail de Laurent Gagnepain : Comparatif vélo, VAE, Speed Bike, Triporteur et Twizy pour ordre de grandeur : Comparatif vélo, VAE, Speed Bike, Triporteur et Twizy pour ordre de grandeur — Communauté de la Fabrique des Mobilités

2 « J'aime »

Article super intéressant de Decathlon sur la reparabilité

En anglais mais vraiment a étudier et débattre:

Combining energy-intensive materials, short lifetimes, and electric motor assistance can increase lifecycle emissions to surprising levels, especially for cargo cycles. These vehicles are larger and heavier than passenger bicycles and need more powerful motors and batteries. A recent study calculated the lifecycle emissions per kilometer to be 80 gCO2 – only half those of an electric van (158 gCO2/km). [17] The researchers explain this by the difference in lifetime mileage – 34,000 km compared to 240,000 km for the van – and the carbon fiber composites in many components, including the chassis of the vehicle. The lifecycle emissions of the cargo cycle, including the electricity used to charge its battery, amount to 2,689 kg. That is almost 40 times the lifecycle emissions of two steel bicycles (each with a 15,000 km lifecycle mileage).
Extending the useful life of electric bicycles has less impact on lifecycle emissions when compared to unassisted bikes. That’s because the battery needs to be replaced every 3 to 4 years and the motor every ten years, which adds to the resource use of spare parts. [11] This is demonstrated by a life cycle analysis of an electric cargo cycle with an assumed life expectancy of 20 years. [18] During its lifetime, the vehicle uses five batteries (each weighing 8,5 kg), two motors, and 3.5 sets of tires. Most lifecycle emissions are caused by these spare parts, with the batteries alone accounting for 40% of the total emissions. In comparison, the emissions for the steel frame are almost insignificant. [18]

3 « J'aime »

Effectivement, très intéressant de ramener tout en g de CO2/km. Les comparaisons sont surprenante, on apprend qu’un vélib emet 3x plus de CO2 que les transports en commun à Paris, qu’il est plus avantageux d’avoir son propre vélo et le faire durer que d’utiliser un vélib. En effet, en assurant correctement la maintenance, un vélo perso peut faire au moins 20 000km alors qu’en moyenne un Vélib fait 12 000, avec plus de casse, un service qui les rapatrie etc…, la consommation est estimée à 32g CO2/km, alors qu’un vélo person non assisté varie de 3.5g CO2/km à 10.5g CO2/km, selon la matière du cadre.
Par contre la comparaison avec la voiture est un peu vite faite. Si l’on prend une C1 comme cité, c’est 35 tonnes de CO2 à la production, pour une durée de vie de 200 000 km, ce qui fait au moins 175g de CO2/km rien que pour la fab, + 109g de CO2/km pour l’essence + tout les consommables (huile, pneu, plaquette etc…) sur 200 000 km, ce qui fait au minimum 300g de CO2/km, alors qu’il parle de 200… Reste que c’est quand même très bien fait

4 « J'aime »

Sur la C1: What's the carbon footprint of ... a new car? | Environment | The Guardian

The carbon footprint of a new car: (seulement la production)

6 tonnes CO2e: Citroen C1, basic spec => 30g/km (durée de vie de 200.000kms)
17 tonnes CO2e: Ford Mondeo, medium spec
35 tonnes CO2e: Land Rover Discovery, top of the range => 175g/km

Oui autan pour moi, j’ai mal lu , c’est bien 6 tonnes de C02 pour la C1.

1 « J'aime »

Du coup une C1 qui consomme 109g de Co2/km + 30g pour la fabrication = 139g Co2/km
Si on est 4 dedans, cela fait 35g Co2/km par personne, soit autant qu’un Vélib, vu comme ça, ça relativise tout de suite l’usage du vélo!

Après c’est a relativiser, on ne fait pas 200.000km avec une C1 en étant tout le temps 4 dans la voiture :smiley:
Et il y a aussi la maturité de l’industrie automobile qui arrive a faire des moteurs qui tiennent 200.000km.
Le but serait, étapes par étapes de promouvoir dans la pratique un « eco-systeme » pour les véhicules intermédiaires avec une circularité au niveau maintenance, réparation et pièces de remplacement, et a la fois développer et tendre vers une plus longue durée de vie pour les composants clefs (moteur électrique, batteries, « gearbox », …).
Une comparaison plus équitable entre la C1 et un ebike cargo / véhicule intermédiaire devrait être fait quand ces derniers ont quasiment la même maturité industrielle que le secteur automobile…

[à faire circuler] l’ADEME recrute un chargé de mission pour travailler sur le label des véhicules intermédiaires ! sujet stratégique pour la filière !!
=> Gabriel Plassat on LinkedIn: #recrute

l’article a été traduit en français: Pouvons-nous rendre les vélos à nouveau durables ? | LOW←TECH MAGAZINE

1 « J'aime »

Logiciel open source pour calculer les émissions de GES du parc auto en fonction du % de VE et leur caractéristique : Scénario de transition énergétique pour le parc automobile français

J’échange avec eux pour voir comment intégrer les paramètres masse véhicule, masse batterie

Info sur de futurs aides aux véhicules intermédiaires Bonus écologique, malus... ce qui changera avec le projet de loi sur l’industrie verte

Le label devient urgent !

2 « J'aime »

Revivez tous les échanges du Webinaire du MAP du 6 juillet 2023 sur l’Analyse du cycle de vie du véhicule, en visionnant la vidéo intégrale de l’événement :

avec Laurent Gagnepain, ADEME

2 « J'aime »

Vélo cargo en fonte de lin

3 « J'aime »

Proche d’une structure en fibre de carbone, le matériau végétal est très léger, très solide, et dont l’origine est française. Et oui, la France est un grand producteur de lin ! À cela, la marque ajoute de la résine bio-sourcée pour finaliser le produit. Mais Larrun est sérieux quant à ce vélo électrique en lin, et prévoit une production l’an prochain.

Aurait-on la liste des entreprises françaises (européennes) qui sont capable de faire des cadres vélo en lin?

2 « J'aime »

Page wiki créée sur le sujet de l’Indice de réparabilité : Indice de réparabilité Véhicule Intermédiaire — Communauté de la Fabrique des Mobilités

Il existe un indice pour les tondeuses à gazon à batterie qui pourrait servir de base pour les V.I

2 « J'aime »