Création du GT Homologation Réglementation Certification

La page wiki https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Echanges_du_GT_Homologation_Réglementation_Certification_XD
et plein de ressources connexes (PAD, mailing liste, …) cc @benoit_trouve

J’ai complété le CR de l’atelier XD 31 avec des infos générales sur les catégories de Véhicule et les limites de puissance / vitesse : Atelier XD 31 - HedgeDoc

Merci pour le compte rendu, je n’ai pas pu venir ce matin. Concernant, la possibilité d’homologation en quad agricole (catégorie des microtracteurs T3), j’ai fait le résumé d’un résumé des spécifications demandé: https://pad.fabmob.io/s/cxp_K1ONU# à partir du document de synthèse de la MSA: https://ssa.msa.fr/wp-content/uploads/2019/12/guide_juridique_tracteurs_v2.pdf. Ce serai un peu tiré par les cheveux et ça reste le parcour du combattant, mais c’est la seule catégorie de tracteur ou la réception à titre isolé est autorisé.

1 « J'aime »

Pour les équipes, pouvez relire le diaporama des requêtes concernant les sujets d’homologation, réglementation, assurance : Cloud Fabmob

C’est bon pour moi :+1:

1 « J'aime »

Trouvé une belle fiche info de la DGE (Direction Générale des Entreprises) sur la mobilité électrique.

==> La fiche résume les textes applicables au mobilités électriques, et aux batteries associées.

Belles infos sur ce qui concerne les véhicules :

  • dont la puissance dépasse 250W
  • OU qui peuvent être assistés au-delà de 25 km/h

La fiche décrit les textes règlementaires applicables, les présomptions de conformités, le tout au niveau français et européen. (Note: les spécificités nationales des autres pays d’Europe ne sont pas décrits)

image

1 « J'aime »

Mais la plupart des ebike ne sont pas dans les clous donc:

NB: TO BE CLASSIFIED AS A BICYCLE, AN EAB MUST COMPLY WITH THREE CONDITIONS:
1- The motor’s maximum power must be no more than 250 watts

En realité, c’est le « nominal power ». Les moteur Bosch performance des ebikes donnent tous plus de 250W en puissance maximale (quand l’utilisateur monte un bonne cote, en mode Turbo par exemple)…

pour les plus motivés, ce type d’info peut se classer dans le cloud GT Homolo Certif : Cloud Fabmob
Le CLoud est aussi Accessible aussi via le wiki : Echanges du GT Homologation Réglementation Certification XD — Communauté de la Fabrique des Mobilités

Hop, la fiche est ajoutée avec d’autres au Cloud GT Homologation !

1 « J'aime »

Bonjour,
un sujet me trotte dans la tête : comment assurer un véhicule intermédiaire pour son usage au quotidien?
Je suis en train de mettre en place la « bagnole » en partage avec mes voisins mais ni la Maif, ni Axa ne sont capables de l’assurer. Je croyais pourtant que ces assurances étaient les plus avancées dans ce domaine.

1 « J'aime »

Bonjour, Si tu as une carte grise, Axa ou Allianz vont accepter de s’assurer à priori

1 « J'aime »

flute j’ai vu passer un truc a ce sujet avec une « expérimentation » d’autopartage entre voisins « légere », qui résout tous les problemes d’assurance d’une part et offre les outils de base (calendrier de réservation, rapports d’usage) … c’est ballot je ne retrouve plus la réference…

@gabriel.plassat tu vois de quoi je parle (c’etait dans un doc fabmob récent)… grrrr

j’ssaie de faire la même chose dans mon hameau, les récentes interruptons de le chaine d’appro pétrolière a un peu ouvert le chakra, mais je suis loin d’un résultat probant !

2 « J'aime »

coloc’auto https://www.colocauto.org/
financé par l’ADEME via l’appel à communs

Effectivement, merci pour l’info. Mais colocauto met en partage des voitures classiques… De notre côté, nous mettons en place un véhicule intermédiaire en partage. Je n’ai pas trouvé d’assureur pour le moment.

1 « J'aime »

je vies de tomber sur ce document de 2008 portant avis de la "commission de la sécurité des consommateurs sur les « voiturettes ».

fascinant. et permet de mieux comprendre un partie de l’historique de nos affaires…

2 « J'aime »

Fiche pour constituer un dossier de RTI pour « véhicules à moteur 2 ou 3 roues non conformes à une réception » : Cloud Fabmob
Egalement ce document de synthèse sur le même sujet : Cloud Fabmob

Il faudrait travailler le sujet pour aboutir à une proposition de « RTI expé VI » pour les VI (principalement électrique donc en simplifiant toutes les lignes relatives aux moteurs thermiques) dans le but de réaliser des expérimentations.

Est ce que quelqu’un a d’autres infos sur le sujet ?

1 « J'aime »

[Petit Rappel] @Vehicule_Techno @Reglement_Homolo
L’UTAC va réaliser des conférences sur les sujets liés à l’homologation des véhicules. Elles sont prises en charge par l’ADEME et ouvertes aux équipes de l’XD.
Pour vous inscrire : https://airtable.com/shrwT2ZVjoapFC5rb

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour la mise en place de ces conférences. Je me suis bien inscrit pour le compte de l’équipe Sanka mais je n’ai pas eu plus d’information suite à cela. Sait-on quand se dérouleront les conférences ? Merci !

1 « J'aime »

ça avance ! je vous tiens au courant; Probablement début Septembre

1 « J'aime »

Quelqu’un pourrait compléter cette page wiki : Catégories L — Communauté de la Fabrique des Mobilités