Création du GT Homologation Réglementation Certification

Notre concept étant L7e je peut participer, pour la page, mais ce serai mieux avec quelqu’un d’une ou plusieurs autres équipes.

2 « J'aime »

pour commencer il s’agit de mettre les infos générales sur toutes les catégories L, avec des liens vers les pages de référence

J’ai complété au mieux, un peu chronophage mais assez complet.

2 « J'aime »

Ca serait intéressant de connaitre les normes à respecter en fonction des catégories en vue d’une homologation.

1 « J'aime »

Il y a aussi ce fichier Cloud Fabmob réalisé par Philippe Cabon INVD @philippe

1 « J'aime »

Webinaire de l’UTAC le 9 Oct de 14 à 17h sur les sujets liés à l’homologation des véhicules : Webinaire UTAC Homologation — Communauté de la Fabrique des Mobilités pour s’inscrire !

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

est ce que les normes suivantes sont disponibles en pdf pour les participants de l’XD ?

  • NF EN ISO 4210 – Exigences de sécurité des bicyclettes
  • NF EN 15194 – Cycles à assistance électrique - Bicyclettes EPAC
  • DIN 79010
  • NF EN 17860 (draft)

Merci

1 « J'aime »

Rappel, Webinaire avec l’UTAC organisé lundi prochain 9 oct de 14 à 16h sur les sujets liés à l’homologation ! Venez écouter et poser vos questions
=> Webinaire UTAC Homologation — Communauté de la Fabrique des Mobilités

[Rappel] Webinaire de l’UTAC cet après midi 14-17h sur les sujets liés à l’homologation ! inscription sur Je participe à un évènement
L’UTAC fait une présentation générale puis organisera des sessions par famille de véhicules …
Merci pour votre participation :slight_smile:

Bonjour à tous, je n’ai pas pu être là au webinaire de l’UTAC hier. A t-il été enregistré ?
Les prochaines dates par catégorie de véhicules ont été fixées ?
Merci et bonne journée !

1 « J'aime »

Le PAD de prise de note contient aussi la vidéo du Webinaire; La présentation va être ajoutée.

Les dates ne sont pas fixées.
Elles seront indiquées sur le planning général : Découvrir et s'impliquer dans les évènements et conférences de l'XD — Communauté de la Fabrique des Mobilités

1 « J'aime »

Le Webinaire UTAC s’est bien déroulé. Vous pouvez retrouver la présentation et la Vidéo sur le PAD : Webinaire UTAC Réglementation, Homologation XD - HedgeDoc

PS : tous les CR de tous les ateliers et webinaires sont là : https://wikixd.fabmob.io/wiki/Découvrir_et_s'impliquer_dans_les_évènements_et_conférences_de_l'XD

Info trouvée par @benoja : Finalement les catégories L sont aussi concernés par la réforme du contrôle technique !
À partir d’avril 2024 ils seront donc équipés pour tester nos véhicules !
https://www.largus.fr/actualite-automobile/controle-technique-les-quadricycles-comme-la-citroen-ami-egalement-concernes-30030117.html?at_medium=custom3#Echobox=1698417691

1 « J'aime »

[Appel à Contribution, Idée] Nous cherchons à identifier des professionnels distribués dans les territoires capables de valider les essais de pré-homologation. Ces validations permettront de remplir le questionnaire du ministère DGEC et permettront de fournir des plaques WW aux véhicules.
Il reste à identifier et impliquer les « bons » professionnels …

Ce tableau, déjà bien rempli par @benoja (merci !), liste les professionnels envisageables, les avantages/inconvénients/forces/faiblesses : validation_essais_préhomolo.docx

c’est important et relativement urgent :slight_smile:

1 « J'aime »

Suite échange avec un contrôleur technique aujourd’hui les motos et les catégories L ne passeront pas au banc de freinage (au moins dans un premier temps), les centres ne seront donc pas équipés.
Ils vont avoir 78 points de contrôle (au lieu de 133 pour les catégories M1) avec 165 défaillances potentielles (au lieu de 613), en comptant les nuisances sonores et la pollution. (on est tranquilles de ce coté là :slight_smile: )
Les contrôleurs techniques devront faire un contrôle visuel des organes de freinage, direction, liaisons au sol et de l’éclairage.
Ce qui peut nous intéresser c’est qu’ils devront s’équiper d’un céléromètre, notamment pour contrôler la vitesse maxi des cyclomoteurs <50cm3 à partir du 1 juin 2025.
Pour les mesures de freinage hors banc (notamment pour les véhicules très anciens qui passaient encore au contrôle il y a quelques années) ils avaient un décéléromètre qu’ils doivent pouvoir encore trouver si besoin.
Par contre pour ces tests il faut avoir une voie attitrée autour du centre et vu le prix du foncier peu de centres en ont gardé une aujourd’hui…
Les pistes « moto » des auto-écoles sont donc le lieu le plus approprié pour les tests dynamiques si l’ont peut éviter de passer par l’UTAC et la voie classique. (DRIEAT/DREAL/DEAL,etc…)

2 « J'aime »

Sur le site Homologation des véhicules | Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires

J’ai découvert une liste de sociétés pour faire du conseil en homolo : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/DGEC_CNRV_Laboratoires-et-societes-conseil.pdf il n’y a donc pas que l’UTAC…

Il faudrait que l’on ajoute la catégorie L aux véhicules que l’on peut « transformer » selon l’homolo VASP Faut-il une homologation VASP pour un véhicule utilitaire professionnel aménagé ? ce qui permettrait d’homologuer un chassis motorisé et de décliner ensuite plusieurs versions différentes

5 « J'aime »