Couplage des freins avant et arrières sur un quadricycle

Petit retour d’expérience de mes recheches et essais pour pouvoir freiner les roues avants avec 1 seule poignée (projet Baker-Prax).
J’avais idée de coupler mécaniquement 2 freins hydrauliques, parce que je me disait que le maitre cy-lindre est adapté à son étrier, et que le volume d’huile déplacé correspond précisément à la course utile des pistons de l’étrier de frein. Si l’on met un T sur le circuit, le volume d’huile déplacé sera divisé par 2, donc les déplacements des pistons de frein également, qui risquent alors de ne pas revenir suffisam-ment et faire frotter les plaquettes sur le disque.
J’ai acheté 2 kits de freins Magura MT5 estop

Je les ai couplé comme ça:

L’ensemble monté à l’avant, sous la bôme:

J’ai eu beau accrocher les biellettes le plus près possible des maitres-cylindre, je n’ai pas assez de course avec ma poignée à câble.

Modification de la poignée pour augmenter la course du câble: J’ai ressoudé un bout d’alu sur le levier puis je l’ai percé et usiné:

Résultat: ça fonctionne, mais il faut avoir de la poigne pour freiner, je pense que j’ai trop de perte dans la gaine, il faut que je passe sur une qualité supérieure.

Avantages :

  • Les freins droit et gauches sont indépendant hydrauliquement, la rupture d’un flexible n’entraine pas la perte totale du freinage
  • Utilisable avec n’importe quel système de freinage hydraulique.
  • Assez simple à mettre en œuvre, mais chronophage

Inconvénients :

  • Prix de revient :
    o kit de frein Magura e-Stop 4 pistons (étrier + poignée) : 89 € x2
    o Poignée de moto : 12 €
    o Usinage des leviers + palonnier pour fixer les biellettes : 4h
    o Achat câbles + biellette 10€
    o Modification du levier de frein à câble pour augmenter la course : 3h
    Total : 200€ + au moins 7h de boulot.
  • Purge du système : il faut démonter les étriers et les poignées pour bien purger un par un les circuits. C’est fastidieux et la purge doit être faite chaque année
  • Durée de vie des plaquettes et du disque limitée
  • La couse de la poignée à câbles est à peine suffisante pour freiner correctement, il faut modifier le levier de frein
  • Perte de rendement du au câble

Cela fonctionne mais ce n’est pas une bonne idée, sauf si on a le temps et des composants en stock.

Depuis j’ai découvert qu’il y avait une solution toute faite: Le Tektro Auriga Twin HD-E745, qui coute 282 € chez Hollandbikeshop

Surement une bien meilleure solution, ce sera pour le prochain proto.

Sinon on trouve également un système équivalent sur Alibaba, : https://www.alibaba.com/product-detail/Dual-Caliper-Brake-Parking-Button-Electric_1600470879696.html?spm=a2700.product_home_l3.user-browsing-history@@product@@0.0


pour 89 € en double piston

Autre possibilité: ajouter un répartiteur de freinage, normalement prévu pour commander les freins avant et arrière d’un VTT d’une seule main. Ça doit pouvoir le faire et permettre de régler un déséquilibre droite/gauche, par contre c’est cher.

Trouvé ici: https://www.outbraker.eu/product/outbraker-booster-brake-splitter/

Chez Hope:
Ancien système qui permettait de mettre des freins à disque hydraulique sur un vélo ayant des commandes à câbles. Les poignées tirent sur des câbles qui traversent 2 maitres cylindres:

On doit pouvoir relier ces câbles à un palonnier et n’utiliser qu’une poignée, un peu comme ce que j’ai fait mais en plus simple, par contre on n’en trouve plus en neuf ou a des prix exorbitant (380 $)
Sinon il y a celui là mais plus encombrant sur le guidon et qui oblige à attraper les 2 poignées en même temps: le Hope Tech3 Duo E 4


pour 485 € l’ensemble

Magura fabriquait le Big Twin, mais ce n’est plus disponible, dommage :

Couplage à câble :
Pour les freins arrière, j’utilise des étriers à câbles, c’est moins cher et les moteurs électrique peuvent freiner en régénérant. J’ai couplé les freins arrière avec une poignée double de ce type:

La poignée coute 11 € livrée disponible ici: Poignée double cable
C’est de la bonne qualité et les câble sont tirés par un palonnier pivotant sur le levier. Le levier est assez grand pour avoir une bonne prise et de la force. Il y a le capteur de freinage et un bouton de blocage pour faire frein à main. Par contre ça fait des gaines plus longue, donc plus de perte. Avec ce système, les ressorts de rappel des freins ne sont pas assez raide (ou bien mes gaines sont de mauvaise qualité…), j’ai du ajouter des ressorts

Si vous avez d’autres solutions de frein hydrauliques avant, n’hésitez pas à les poster.

4 « J'aime »

Merci Prax pour ce partage, c’est un sujet en cours aussi chez nous. Les maitres cylindres pour les deux roues motorisés sont logiquement plus adaptés à notre usage : Les masses sont plus importantes. Par contre étriers et disques serait plutôt surdimenssionnés car prévu pour des vitesses plus élevées. Coupler disque et étrier de vélo sur maitre cylindre moto ?
Avant de tenter ce mélange :
Magura n’est pas clair sur le Big : Pas trouvé sur les sites, mais les représentants de Magura m’ont renvoyé vers les Big quand même. Je n’ai pas creusé plus pour le moment.
Nous avons aussi contacté Hope, qui a des étriers pour roues droite-gauche, mais pas présenté à leur catalogue !!! QBX les monte, il en est content. Hope France a pu faire relancer une fabrication des étriers ‹ X2 Sym ›. Nous allons monter ses étriers Hope avec le maitre cylindre Tech 4 qui serait le plus adapté selon Hope France. Montage prévu en mars.

Et concernant les câbles : Nous avons découvert à quel point la raideur des cables en traction et des gaines en compression sont importantes et s’ajoutent à la liste des autres détails : robustesse des butées de gaine, rigidité de fixation des poignées, et bien sur le cheminement des gaines et les courses.

Clairement, le freinage et ses composants sont un sujet commun à une catégorie cohérente de véhicules (vitesse/masse).
A suivre.
Arnaud.

Merci pour ton retour, je n’ai pas contacté de fabriquant, juste cherché ce qui était dispo.

J’y ai pensé mais je n’ai pas trouvé les pressions de travail des 2 systèmes. Par contre il y a souci avec l’huile, les motos sont en DOT4 et certain étrier vélo sont en huile minérale (Magura, Hope , Shimano…) et ce n’est pas compatible. Une solution serai de prendre un système complet de Quad, maitre cylindre, T, étrier symétrique, et jante de mini moto. J’ai essayé mais les étriers touchent dans les rayons. D’où l’idée d’avoir des jantes tôle creuse pour plus de place, mais on créer du spécifique, cher et peu disponible. Ou alors il faut prendre les étriers des mini moto, mais ils ne sont pas symétrique… . L’autre soucis avec les étriers moto c’est le poids, c’est 3x plus lourds. Pas simple

Avez vous essayez de contacter https://www.fahrwerker.com/ ?
Ils font des " Components for Light Electric Vehicles" et ils font des solutions specifiques sur demande aussi. Un example: Redirecting...

1 « J'aime »

Merci, d’après les images de FB ils auraient une solution. Je les contacterai quand je reprendrai le train avant.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour tous vos partages, c’est cool de savoir qu’il existe d’autres fournisseurs « officieux » de freins twin. Pour les Hope, il me semble que toutes leurs solutions sont très onéreuses car usinées ?

Nous avons reçu le kit complet de Tektro, avec 2 twin + frein parking + branchement lumière de freins.
Les disques sont grands et épais, et le diamètre des durites est important (5.5 mm). Le tout coûte 500€.
Montage prévu fin février.

Reste à voir si le freinage est suffisant sur 4 roues, pour arrêter 300kg en descente…

Et le freinage électrique/regénératif, vous comptez dessus aussi?

Pour avoir fait le Sun Trip 2019 (dans les Alpes) avec un Pino solaire tandem + une remorque solaire ( → video: https://www.youtube.com/playlist?list=PLxA1XAp0f-owtmjVrG2nlCO_WrGSnJ4bp ), nous n’aurions jamais pu finir sans la capacité de freinage regénérative.

→ 250kg en descente, les meilleures freins de vélo chauffe trop déjà, alors qu’avec au moins un bon moteur direct drive, on récupérait jusqu’à 800W sans avoir a utiliser les freins disques!

Évidemment il faut qu’en même avoir plusieurs freins a disque qui marche bien pour pouvoir « piller »/s’arrêter d’urgence.

Bonjour, oui Hope est plutôt cher. Mais il s’agit de composants de qualité, très bien documenté et réparable. Ca pèse dans le choix (pas encore totalement fait d’ailleurs).
Arnaud.

@stravacooli , oui le freinage régénératif est dans la grosse boite des sujets en attente. Car comme tu le dis, il faut de toute façon un frein à friction à la hauteur.

Sur le sujet du freinage, cette info intéressante concernant l’impression 3D : Eurobike: Bicyclists brake better with brakes from 3D printers by TRUMPF | TRUMPF

ça permettrait de mutualiser des machines qui font les composants :slight_smile:
cc @psl3d

Quid du prix de l’imprimante 3D qui imprime en Titane ? (et coût du kilo de Titane comme « encre » de l’imprimante)

1 « J'aime »

Avez vous vu les nouveaux freins Magura pour véhicules lourds?
E-BIKE HIGHLIGHTS der Eurobike 2023 getestet! 😳 Pinion MGU, Bosch SX, Cyclee Valeo Fahrtest - YouTube
(A 3mins 44s, et activer la traduction automatique des captions/sous-titres)

1 « J'aime »

C’est une bonne nouvelle que des acteurs comme Magura s’y mettent, ça confirme que les freins classique ne sont pas suffisant et qu’il y a une demande pour un produit bien adapté aux cargos et aux véhicule intermédiaire. Pour ma part, j’ai acheté des Tektro Twin HD - E745 chez Hollandbikeshop: Hollandbikeshop. La qualité est très bonne, la purge plutôt facile. Mais je ne suis pas sur que cela freine suffisamment si je doit passer des tests de freinage pour une homologation à 45km/h.

2 « J'aime »