Mutualisation des composants [Aide demandée]

Hello,
Est ce qu’une équipe pourrait ouvrir un excel partagé (ou je le partagerai) pour lister les principaux composants sur lesquels il est essentiel d’engager une approche collaborative : pneumatique, batterie, moteur, roue, pare-brise, optiques, …
Nous essaierons ensuite de les classer par priorité, d’identifier des partenaires industriels et des pilotes
Merci !

Salut Gabriel, si tu ouvres et partage l’excel je veux bien travailler sur une base de document.
Je n’arrive pas à créer de doc sur le cloud.

1 « J'aime »

le voilà : Cloud Fabmob

1 « J'aime »

pour info, travail en cours chez CARA sur 4 composants : cadre, pédale, frein, transmission
=> Les 5 études de la dynamique MAD industrie - CARA - CARA

Bonjour, est-ce que quelqu’un a une solution pour des freins à disque, jumeaux (une poignée active deux étriers symétriques), avec capteur pour allumer les feux de stop et levier pour les bloquer en frein parking ?
Nous avons Tektro, coût total 500€… (pour quadricycle)
C’est la solution optimale (sauf le tarif), mais avez-vous des suggestions d’astuces pour éviter ce matériel ultra spécifique ?

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai travaillé sur le sujet mais je n’ai pas encore de solutions satisfaisante. Je vais essayer de te faire le bilan de ce que j’ai d’ici la fin de semaine.

1 « J'aime »

Tu trouveras un résumé de ce que j’ai fait ici: https://forum.fabmob.io/t/couplage-des-freins-avant-et-arrieres-sur-un-quadricycle/946
Pour limiter les couts tu peux passer en frein à disque à câble à l’arrière, sinon effectivement la solution de Tektro est une des meilleure pour l’instant.

3 « J'aime »

Hello,
J’ai un nouveau défi de sourcing.
Je recherche une solution alliant un avertisseur sonore type klaxon et une sonnette de vélo, le tout déporté du guidon, et alimenté en 12V.
J’ai déjà trouvé des commutateurs déportés, mais il me manque l’appareil 12V (a brancher sur batterie principale du vélo) qui fasse les deux sons (Karbikes circule sur piste cyclable et sur route, il a donc besoin du son de la sonnette et du klaxon, et le tout doit être en dehors du véhicule (carrosserie complète qui absorbe le son de la sonnette)).

Exemple de commutateurs déportés : Amazon.fr

Est-ce que vous avez abordé cette problématique ? Des pistes ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup, j’ai lu ton article avec intérêt, c’est très complet et ça ouvre de nouvelles possibilités

1 « J'aime »

Une sonnette traditionnelle sur le guidon + un klaxon urgence et route comme https://loudbicycle.com/ ?

1 « J'aime »
réponse hors sujet

nous on a un klaxon de scooter qu’on active via un bouton fourni avec le comodo (Amazon)
et une sonnette classique de vélo
l’avertisseur est au choix des pilotes

edit : je fatigue j’ai fait un hors sujet :sweat_smile:
vu qu’on n’a pas de carrosserie évidemment on n’étouffe pas le bruit de la sonnette qui est sur le guidon.

j’ai fouillé sur lecyclo, j’ai trouvé une sonnette qui se déclenche à distance : Avertisseur sonore à fixer sur roue de bicyclette
la commande est au guidon, et la sonnette est fixée proche de la roue. En actionnant la commande on fait frotter la sonnette sur la roue et ça l’actionne.

ils font aussi des sonnettes électriques, qui peuvent se déporter (en 12V !). Faut voir si c’est le type de son que vous recherchez sur piste cyclable. M-Wave Sonnette sirène électronique étanche pour vélo 120 db

bon évidemment ces 2 solutions viennent en plus du klaxon type scooter, donc ça fait toujours 2 commandes au guidon. Si la sonnette électrique ci-dessus vous convient, il suffirait de couper ses fils et les raccorder au bouton qui alimente déjà le klaxon.

1 « J'aime »

Gouach et ses batteries réparables

1 « J'aime »

Pensée pour toi @gaellerichard en cherchant des klaxons sur manomano
J’ai vu ce modèle, avec 4 sonneries différentes : sifflet, klaxon, alarme, information (le volume peut atteindre 120 dB)
rechargeable USB par contre donc 5V
n’importe quel convertisseur d’allume cigare peut convertir un 12V en 5V, il y a quelque chose qui doit pouvoir se faire pour un proto.
Pour une version de série il faut juste intégrer le convertisseur DC-DC à votre carte s’il y en a une

1 « J'aime »

Merci Pierre pour tes suggestions
Je suis particulièrement fan de la sonnette déportée sur la roue, c’est ce que j’ai cherché pendant longtemps !
Du coup, ça nous donne des idées pour adapter le concept à une sonnette plus « classique », qui pourrait être installée en dehors de la carrosserie, mais pas forcément au niveau de la roue (risques de panne, encombrement déjà important).
Pour les appareils électroniques déportés avec plusieurs sonneries, j’ai constaté malheureusement que souvent, un bouton permet d’actionner le son, et un autre de sélectionner le son parmi les 4 tonalités.
A cause de cela, c’est difficile de devoir d’abord switcher entre les sons, avant de pouvoir avertir (trop long).
L’idéal serait d’avoir deux boutons au guidon, un pour le klaxon et un pour la sonnette.
Je pense que nous allons essayer cette combinaison :

  • la sonnette déportée avec un câble de frein et une manette pour l’actionner
  • un klaxon de mobylette, avec une alimentation 12V sur la batterie du vélo et une commande au guidon
    On pourra vous dire ce que ça a donné une fois testé :wink:
2 « J'aime »

ACTIA propose aux équipes de l’XD un catalogue de composants et accessoires, associé à du conseil : Catalogue ACTIA pour l'XD — Communauté de la Fabrique des Mobilités - le contact chez ACTIA est @rvisiere

Ravi de cette proposition très concrète et j’espère utile aux équipes !
En espérant que cela donne des idées aux autres partenaires industriels :+1:

1 « J'aime »

Au tour de continental de proposer un Catalogue de composants et services : Catalogue Continental pour l'XD — Communauté de la Fabrique des Mobilités !

1 « J'aime »

Les Allemands ont mis en place : https://www.noca-mobility.com/ pour le vélo

« Procurement and supply chain management in micromobility : We connect component suppliers with OEM manufacturers in the cycling industry to create efficient and seamless processes, enable digital collaboration, and make data actionable along the supply chain »

Ça me semble intéressant…

2 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce que ce catalogue Cloud Fabmob correspond à la dernière version à jour des éléments mutualisés ?

Nous cherchons à nous baser au plus possible sur des composants ou briques techniques déjà existante et je ne trouve pas beaucoup de ressource sur le forum et wiki

En liste non exhaustive des sujets de sourcing en cours :

  • Moteur roue (je regarde le catalogue Actia, les références All-Axle Hub du projet « Cycle en transition » porté par Thibaut Salloignon, etc) & Roue 20"
  • Batterie
  • Crémaillière de direction à rattrapage de jeu avec moteur électrique
4 « J'aime »

oui c’est le doc partagé à jour …
il y a aussi ce doc https://cloud.fabmob.io/s/tgAgWeAnfz5nWbD
et les contacts prototypistes : Cloud Fabmob

1 « J'aime »