Bienvenue ! PrĂ©sentez vous ici ! 👋

https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/ETS_KBS vient du camion, véhicule industriel et cherche à se diversifier vers la mobilité durable avec des compétences en conception, industrialisation, homologation

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Bonjour,
Nous sommes équipementiers en OEM pour les véhicules industriels (Camions, Bus, Tracteurs, etc
).
Du bureau d’étude Ă  la fourniture des produits en sĂ©rie. Nous proposons des systĂšmes complets afin de proposer une solution clĂ©s en main pour les constructeurs.
Nous avons une quinzaines de systÚmes tel que les essuyages, éclairages, tableau de bord, réservoirs, échappements, lÚves glaces, siÚges, transmissions, aération et climatisation, radiateur, etc

A votre disposition pour en discuter.
Bien Ă  vous.

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Bonjour Ă  tous,

Je suis Benoit Tartamella, c’est la fabuleuse communautĂ© Time for The Planet qui s’est dit que l’extrĂȘme dĂ©fi lancĂ© par l’ADEME pouvait m’intĂ©resser.

En effet, mon intĂ©rĂȘt Ă  agir est de pouvoir apporter les indices d’une prĂ©sence de cause structurelle nouvelle dans le secteur des transports et de la mobilitĂ©. Le but est de déclencher et soutenir la directive efficacité énergétique dans les déplacements de voyageurs, associée à l’action publique portant lutte contre les atteintes à l’environnement.

AprĂšs une innovation d’usage commercialisĂ©e durant quasiment une décennie, je reste en discussion fructueuse avec les autoritĂ©s systĂ©miques afin d’insuffler une trajectoire moderne et adaptĂ©e Ă  la dĂ©fense des droits de l’environnement et Ă  la sociĂ©tĂ© dans laquelle nous vivons tous.

Convaincu que des voies de changement à l’échelle internationale sont possibles en la matiĂšre, je serais ravi de pouvoir rencontrer toute l’équipe en toute modestie.

Je vous remercie de votre lecture.

SincÚre amitiés !

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VoilĂ  donc 3 points communs !
Il faudrait sĂ©rieusement penser Ă  lancer une Ă©tude sur l’influence du prĂ©nom « Benoit » dans l’interet pour les mobilitĂ©s (nous sommes dĂ©jĂ  4 ici).

Bienvenue Ă  toi !

Quelle Ă©tait cette fameuse innovation d’usage ?

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:grin: À bien y rĂ©flĂ©chir, les « Benoit » ont toujours eu une relation trĂšs Ă©troite avec la nature et l’environnement. :wink:

J’ai expĂ©rimentĂ© un nouvel usage de transport collectif dont l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique est la plus efficace pour les dessertes des territoires densĂ©ment peuplĂ©s et les couronnes pĂ©riurbaines de ces pĂŽles.

Pour relever rapidement ce dĂ©fi, j’ai pris attache avec le cabinet de l’Agence de l’Innovation pour les Transports en espĂ©rant un accompagnement stratĂ©gique de leur part.

Heureux de vous retrouver ici !

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Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,
Merci tout d’abord Ă  @gabriel.plassat pour son accueil numĂ©rique.

En me gavant de lecture des wikis de l’ExtrĂȘme DĂ©fis depuis quelques jours, c’est confirmĂ© :

  • Je suis complĂštement fĂȘlĂ© de croire Ă  l’émergence de nouveaux vĂ©hicules
  • Je ne suis pas le seul.

J’ai beaucoup travaillĂ© la question de l’impression 3D appliquĂ©e Ă  un vĂ©hicule monoplace, trike ou quad, 45 ou 90 km/h.
Je serais heureux de partager tout ce que je sais de l’impression 3D avec les Ă©quipes.

Que la Force soit avec vous toutes et tous.

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Bonjour à tous, Je suis Virginie PISSOT, 44 ans, cheffe de projet Petites Villes de Demain pour Lamarche, petite commune de 900 habitants, située dans la plaine des Vosges à la limite de la Haute-Marne.
Un profil ici complĂštement exotique !
Je m’intĂ©resse Ă  l’eXtrĂȘme DĂ©fi pour son application concrĂšte, mon intĂ©rĂȘt est donc de l’autre cĂŽtĂ©, celui des utilisateurs ; mais la perspective d’une usine ici est Ă©galement une sacrĂ©e motivation.
Petites Villes de Demain est un dispositif de revitalisation des bourgs centres frappĂ©s des maux habituels dans nos campagnes : vieillissement de la population, fermeture des commerces, mauvais accĂšs aux services, soins, difficultĂ©s Ă©conomiques, pauvretĂ©, bĂąti dĂ©gradĂ© et problĂšmes de mobilitĂ©. C’est un programme massif, dont la mobilisation des moyens (techniques, d’ingĂ©nierie, de mise en Ɠuvre, financier aussi) s’étalera jusqu’en 2026.
Lamarche pourrait donc devenir territoire test et Ă©galement terre d’accueil pour une future unitĂ© de production. A noter que dans notre stratĂ©gie (en cours d’élaboration), nous menons avec nos bureaux d’études partenaires (incluant des urbanistes et architectes), une prospective autour de l’amĂ©nagement des axes principaux du village qui aujourd’hui consiste en de larges voies dĂ©foncĂ©es laissant trĂšs peu de place aux mobilitĂ©s douces. (Une suggestion d’un BE : le cheval ! )
CĂŽtĂ© compĂ©tences : je suis sociologue anthropologue de formation, dotĂ©e d’une solide expĂ©rience en immobilier (donc : habitat, urbanisme). Excellent relationnel et capacitĂ© Ă  Ă©tablir les connexions dans la conduite des projets.
Besoins : plus d’info sur le dĂ©fi, son calendrier, sa mise en pratique, sa « visibilité » car pour vendre un projet Ă  une population il convient de leur apporter l’information de maniĂšre claire ;

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merci pour cette présentation et proposition ! je vous partage un questionnaire « territoire » : Territoires d'Expérimentation XD + le questionnaire général : Je rejoins l'eXtrÚme Défi

Coté calendrier, mise en pratique, je vous propose de me contacter gabriel.plassat@ademe.fr

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je m’appelle Philippe Alves et j’ai 25 ans. J’ai dĂ©couvert l’eXtrĂȘme DĂ©fi un peu par hasard sur Linked’in Ă  l’occasion du salon du 6 DĂ©cembre clĂŽturant cette premiĂšre saison.

Je m’intĂ©resse Ă  ce projet car il rejoint une vision que je partage du vĂ©hicule de demain et qui aprĂšs lecture des diffĂ©rents membre de ce forum est partagĂ© par un grand nombre. Un vĂ©hicule adaptĂ© Ă  son utilisation tout simplement. Une ligne qui c’est progressivement perdu, je pense, au cours du temps. Il est Ă  mon avis important d’un point de vue plus technique de replacer au centre des projets de vĂ©hicules, l’influence de la masse et de la vitesse sur la consommation d’énergie ; d’autant plus avec l’utilisation de batteries et leur problĂšme actuel d’autonomie. A l’heure oĂč l’offre actuelle ne fait que s’alourdir pour embarquer toujours plus de fonctionnalitĂ© et garantir toujours plus de sĂ©curitĂ© Ă  haute vitesse, le retour en arriĂšre semble inĂ©vitable.
Aussi j’ai dĂ©couvert avec grand plaisir tous les projets proposĂ©s lors de cette premiĂšre saison et je suis impatient d’accompagner avec vous la suite.

En accompagnant ce projet, je cherche avant tout Ă  approfondir mes connaissances dans ce secteur, tant d’un point de vue technique, que lĂ©gislatif avec l’intĂ©gration de ces nouveaux vĂ©hicules dans le systĂšme actuel pas forcement prĂ©vu pour, Ă©conomique, etc


Aussi, je suis prĂȘt Ă  aider au besoin les diffĂ©rents projets.
Pour mon petit « CV »: j’ai des compĂ©tences techniques en conception mĂ©canique (Etude, modĂ©lisation, mise en plan) et en prototypage. J’ai acquis ces compĂ©tences au cours de mon cursus ingĂ©nieur mais Ă©galement lors de participations Ă  diffĂ©rents projet notamment de Formula Student qui est une aventure trĂšs formatrice. (ModĂ©lisation matlab et dimensionnement de circuit de refroidissement moteur, prĂ©-dim. train de rĂ©duction Ă©picycloĂŻdal, gestion de projet, Travail « manuel » de prototypage, soudage etc)
Au delĂ  de mes compĂ©tences actuelles je m’adapte assez rapidement lorsque je suis face Ă  un sujet que je ne maitrise pas complĂštement mais qui m’intĂ©resse.
J’ai crĂ©e Mobico qui opĂšre dans le domaine de la micro-mobilitĂ©. Nous proposons des services de conception mĂ©canique et de prototypage ainsi que d’amĂ©nagement sur mesure pour ces nouveaux vĂ©hicules. Nous travaillons par exemple sur la conception de vĂ©los cargos, de chariot motorisĂ© pour la livraison, de remorque etc.

En vous remerciant de l’acceptation, au plaisir de discuter et d’accompagner ce Projet.

Bon week end,

Philippe Alves

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Bonjour Ă  tous,

De formation ingĂ© avec forte spĂ©cialisation auto, je me suis au fil du temps pris pour les sujets maintenance et support clients dans l’industrie (naval, ferroviaire, aĂ©ronautique ou automobile) et dans des contextes variĂ©s (militaire, opĂ©rateurs de transport public ou privĂ©s) tout en dĂ©veloppant une forte appĂ©tence pour les possibilitĂ©s offertes par les nouvelles technologies.
IntĂ©ressĂ© par les - nombreux - challenges auxquels devront rĂ©pondre les acteurs de la mobilitĂ© de demain (impact environnemental sur le cycle de vie complet du produit, accessibilitĂ©, sĂ©curitĂ©, disponibilitĂ©), je souhaite mettre Ă  disposition mes compĂ©tences sur les sujets Soutien Logistique IntĂ©grĂ© (Ă©tudes de maintenabilitĂ©, Ă©laboration des plans de maintenance, optimisation du Total Cost of Ownership/LifeCycle Costs des produits, valorisation et rĂ©parabilitĂ©) et Maintien en Conditions OpĂ©rationnelle (diagnosticabilitĂ©, organisation/optimisation de la maintenance, anticipation du support client B2B ou B2C) afin d’aider les diffĂ©rents projets de mobilitĂ©s durables.

Au plaisir de discuter et travailler ensemble sur quelques unes de vos problématiques.

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Merci et trĂšs intĂ©ressĂ© pour avancer sur le sujet du LCA et d’un label pour ces vĂ©hicules

Bonjour,

Julien Gallet, cycliste depuis 30 ans dans les dĂ©placements du quotidien. ImpliquĂ© dans diverses association de promotion de la petite reine. TrĂšs intĂ©ressĂ© par les nouveaux outils de la mobilitĂ© et convaincu que le vĂ©lo est un outil qui peut ĂȘtre amĂ©liorĂ©, c’est pourquoi je rejoins aujourd’hui l’eXtrĂȘme DĂ©fi. TrĂšs content qu’une telle dynamique soit mise en place. Et d’autant plus qu’aujourd’hui j’habite Ă  la RĂ©union oĂč le systĂšme automobile montre trĂšs largement ses limites.

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2 territoires intéressés pour expérimenter à la réunion + un constructeur Wello !
https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Echanges_du_GT_Territoires_et_Expérimentations

Bonjour,
Marie-Sara coordinatrice et animatrice vĂ©lo dans une association qui promeut la mobilitĂ© en ArdĂšche. Je travaille en partenariat avec la commune de Le Teil pour un projet « ma ville Ă  vĂ©lo » et le dĂ©veloppement d’un vĂ©lobus pour 20 enfants. VĂ©hicule innovant qui malheureusement ne rentre actuellement dans aucune catĂ©gorie d’homologation.
C’est aussi pour cela que nous sommes prĂ©sentes ici, afin de dĂ©couvrir tous les prototypes, ce qui ce fait et espĂ©rer trouver des solutions Ă  l’expĂ©rimentation d’un nouveau vĂ©hicule qui pourrait intĂ©resser bon nombre de collectivitĂ©.

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bienvenue :wave:
L’équipe VĂ©lobus a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©e ici par la MAIF pour son projet, preuve que le sujet intĂ©resse les assureurs malgrĂ© l’absence de cadre lĂ©gal pour l’instant.

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Bonsoir,

Olivier Guyot (44 ans, basĂ© dans le sud de l’Allemagne, mais en prĂ©paration de dĂ©mĂ©nagement vers Helsinki, en Finlande, prĂ©vu pour Juin 2023).

Je suis et fais la veille du future de notre mobilité depuis quelques années déjà:

Mes petites compĂ©tences sont principalement sur la connaissance des nouveaux acteurs en particulier au niveau europĂ©en, l’évolution du marchĂ© et un retour personnel des solutions/vehicules de mobilitĂ©s qui marchent ou en tout cas qui peuvent avoir plus de chance de percer.

J’ai un flux instagram → https://www.instagram.com/stravacooli/
Je suis aussi bien prĂ©sent sur LinkedIn → https://www.linkedin.com/in/olivierguyot/

Je voulais proposer mon idĂ©e de vĂ©hicule XD cette annĂ©e, mais du fait de mon dĂ©mĂ©nagement, j’ai deja repousser la phase du prototype. En voila en tous cas les grandes lignes (en anglais):

  • I dream of a four wheeler ebike that I could use to tour Finland, scandinavia and more with my wife, and possible complete the Sun Trip 2024 ( 2024 : destination Sahara! - The Sun Trip ).

  • on top of that, I would need that vehicle to also be useful on daily basis (commuting, fetching or bringing my son(s) from A to B), kind of stepping in where and when I would have benefited from having a car.

  • my past experiences (I have a solar Hase Pino ebike, I have one great UD uniswing, I have folding bikes, 
) led me to look for something that does not (yet) exist on the market.

  • The great Australian trisled company and their genius chief engineer, Ben, would be ready within max 20 weeks to design, build and test a custom frame and bike with the following design principles:

– Two seat side by side quadracycle with leading arm front suspension, trailing arm rear
– Bonus small passenger/cargo space in between and behind seats
– 98cm overall width (max)
– Nazca fiberglass seats with ventisit pads
– Rear swing arms 137mm spacing, 8mm thick drop outs
– Clearance for 20x4 rims and tires front and rear
– Layout and dimensions as aerodynamic a practical
– Basic frame work and support for e.g. later rudimentary corflute “Roadster” teardrop body and solar panel mounting
– (in Finland, I should be able to respect normal ebike regulation with two direct-drive 500W wheel motors in the front wheels)

Their/Trisled previous expertise:
→ Ahoogah Tandem | Trisled
→ Trisled Sociable Tandem Build #2 - YouTube
→ their « Citroen 2CV » adapted leading arm suspension and trailing arm rear: Trisled Full Suspension Trike - YouTube
→ with two adults: Full Suspension Two Seat Quad Build - YouTube

Before shipping and tax, that custom frame (without fat 204 tires and with no motor, no body/solar panel) would be around 10k€.

As I am going to move my whole family from Ulm, Germany to Helsinki, Finland, I shifted my project to later this year.

In the meantime I hope to make a real test-drive of the Finnish https://www.kinner-car.com/ .
My Ideal targets would be to test-drive with my own usage a 4-wheeler prototype with fat tires (based on the frame from Trisled), that I could then use to participate in both the 2024 : destination Sahara! - The Sun Trip, as well as in the https://xd.ademe.fr/ :slight_smile:

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Whaou !! Bienvenue dans l’XD pour y participer du mieux possible :+1:

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Bonsoir Ă  tous,

Jacob Karhu, je viens de finir mon doctorat sur les changements climatiques passĂ©s en utilisant des Ă©chantillons de glace d’Antarctique, j’ai dĂ©sormais envie de passer Ă  des rĂ©alisations plus concrĂštes.
Je prĂ©vois de faire un tour d’Europe au printemps avec un vĂ©lomobile solaire que je suis en train de construire. Je partagerai mon aventure sur ma chaĂźne Youtube qui comprends plus de 150 000 abonnĂ©s (thĂšme nature Ă©co-construction).
J’étais en contact avec des constructeurs du Mosquito, puis avec Gabriel Plassat, qui m’a redirigĂ© ici pour faire parti des « pionniers ».

Mon but est de sensibiliser le grand public aux questions de la mobilitĂ© par mes connaissances gĂ©nĂ©rale sur l’urgence climatique, Ă  travers les vidĂ©os aventures sur mon tour d’Europe, mais aussi d’apporter de la visibilitĂ© sur l’extrĂšme dĂ©fi qui rejoint mon projet.

Je peux donc apporter sur l’aspect communication et prototypage avec des comptes-rendus de mes donnĂ©es de terrain.

Merci de m’avoir lu et à bientît pour discuter ensemble !

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Appel aux Ă©quipes motivĂ©es pour fournir un vĂ©hicule et/ou des conseils @jacobkarhu et aux territoires en France pour l’hĂ©berger sur son parcours

Appel aussi aux partenaires pour tester des composants sur un usage intensif.
Ton voyage sera intĂ©ressant Ă  suivre, pour communiquer sur l’intĂ©rĂȘt de ces vĂ©hicules pour une autre forme de tourisme et faire connaitre l’XD; Tu trouveras des infos gĂ©nĂ©rales sur l’XD ici : Je rejoins l'eXtrĂȘme DĂ©fi (formulaire d'inscription)

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Bonjour @jacobkarhu,

Avec plaisir pour vous hĂ©berger en Savoie Ă  Saint-Genix les Villages, territoire partenaire de l’XD !
On est entre le Guiers et le RhÎne, juste à coté de la via RhÎna.

A bientĂŽt !
BenoĂźt Jarret

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