Actualités XD, Infos générales

Une nouvelle étape s’ouvre … 15 M€ pour l’XD pour prototype et industrialisation !

:point_right: Semaine de l'innovation du transport et de la logistique : de nouveaux soutiens à la décarbonation des flottes de véhicules | Ministères Écologie Énergie Territoires

4 « J'aime »

Je remets une petite couche d’actus :

  • Un de nos bénévoles en Lorraine a exposé au salon de l’innovation durable de l’INSA Strasbourg un modèle de Vhélio assemblé début mars. Son fourgon ne pouvait pas entrer dans la ZFE mais qu’à cela ne tienne, il a chargé tout son matériel sur le Vhélio, et a pu rouler jusqu’à l’emplacement même du stand : avec 85cm de large, le Vhélio passe les portes de 90cm et semble bien se manier dans les couloirs de l’école. Reportage photo ici.

  • Notre bénévole de la région Centre Val de Loire se rendant au drive to zero a décidé de relever encore la barre, elle vient d’achever le trajet Orléans-Paris en pilotant le Vhélio qui sera exposé au salon. Etant également issu de la série lorraine de début mars, on peut désormais considérer la période de rodage terminée sur cet exemplaire.
    2105-1024
    Unique embuche du parcours, ça passe pas…
    2105-1025
    Un bain de soleil parisien, et la batterie est à 100%

3 « J'aime »

Cartographie de l’XD avec une vue via un graph et des liens : https://fabmob.flod.io/
Je vous laisse jouer en sélectionnant : personne, acteur, véhicule, équipe

photo de la une du dernier Science & Vie Junior
Je ne sais pas si l’appellation « bolide » est appropriée :sweat_smile:, il y a bien des véhicules de l’XD à l’intérieur
image
image
(images reçues, je n’ai pas encore mis la main dessus malgré la visite de 2 maisons de la presse…)

1 « J'aime »

Il faudra aussi faire des scans du nouveau numéro 36 (en kiosques cette semaine qui vient) du magazine 200: AU SOMMAIRE DE 200 Magazine #36

2 « J'aime »

Sort le 12 avril ! Hâte de le voir

Sur le sujet des outils… nous allons bientôt

  • améliorer le wiki avec une page d’entrée dédiée et un menu en haut de page spécifique; Le wiki se focalisera sur la documentation avec une utilisation principalement sur ordinateur
  • en conséquence simplifier le site web pour le concentrer sur une utilisation Mobile, de type « réseau social » pour échanger, trouver un évènement, etc…
    Petits conseils : vous pouvez également dès maintenant télécharger plusieurs applications : RocketChat (le Chat), discourse (Forum), Jitsi (pour les Visio) et NextCloud (le cloud) et regrouper ces applications dans un espace XD :slight_smile:

Intéressé pour avoir un groupe de personne pour tester et proposer des améliorations :+1:

excellent, merci pour ce conseil de lecture :slight_smile: :+1:
En tant que cycliste et habitant de la diagonale du vide, ça me parle beaucoup ! je connaissais pas le magazine non plus, c’est vraiment super, j’ai juste lu quelques articles et j’ai déjà envie d’organiser une étape des championnats du monde de cyclo cross de bistrot près de chez moi :star_struck:

edit : je peux scanner, mais je suppose qu’il ne faut pas diffuser, c’est un magazine en kiosque :thinking:

2 « J'aime »

L’XD sur votre smartphone, c’est maintenant possible avec cette page : HedgeDoc - Collaborative markdown notes qui se lit (normalement) bien sur un mobile …

Intéressé par vos retours et avis !

[Petit Rappel] @Vehicule_Techno @Reglement_Homolo
L’UTAC va réaliser des conférences sur les sujets liés à l’homologation des véhicules. Elles sont prises en charge par l’ADEME et ouvertes aux équipes de l’XD.
Pour vous inscrire : https://airtable.com/shrwT2ZVjoapFC5rb

1 « J'aime »

Isabelle Lesens

www.isabelleetlevelo.fr

1 « J'aime »

Retrouvez le CR des échanges avec les associations impliquées dans l’XD : CR Conseil des Associations XD — Communauté de la Fabrique des Mobilités

[Appel à Animateur de GT et de communauté territoriale] Nous avons initié plusieurs GT thématiques GT collaboratifs de l'XD — Communauté de la Fabrique des Mobilités . Par ailleurs, il est nécessaire d’animer dans les territoires (au niveau des régions) les différents acteurs comme en Occitanie GT Région Occitanie — Communauté de la Fabrique des Mobilités

Je lance un appel à Personne intéressée pour animer un GT déjà identifié ou une communauté au niveau d’une Région. Ce travail peut être rémunéré sur une durée de 6 mois éventuellement renouvelable selon ce modèle.

Les personnes intéressées sont invitées à m’écrire par mail en détaillant leur expérience /expertise / compétences / etc dans le domaine concerné ou le territoire.

1 « J'aime »

[message à toutes les équipes] Un formulaire d’auto-évaluation doit être rempli par chaque équipe qui concoive ou prototype un véhicule intermédiaire. Ce formulaire a été réalisé par le ministère DGEC. Il servira à autoriser la circulation du prototype et également à décider du financement.
Vous pouvez trouver le modèle par ce lien. Vous pouvez télécharger le fichier et le remplir.
Le formulaire ne doit pas être envoyé directement au ministère mais à l’extrême Défi : extremedefi@ademe.fr

1 « J'aime »

Un retour sur les essais en cours? cc @lnj12 @philippe

3 « J'aime »

Il faudrait rappeler a cleanrider, l’existence du XD…
La France face au défi de la production locale de vélos - Cleanrider

1 « J'aime »

Cette page rassemble les connaissances pour s’organiser collectivement à mieux coopérer dans l’XD : Organiser l'XD (méthodes et connaissances) — Communauté de la Fabrique des Mobilités

C’est une base documentaire à compléter, à partager et à mettre en oeuvre.

1 « J'aime »

Rappel, Webinaire avec l’UTAC organisé lundi prochain 9 oct de 14 à 16h sur les sujets liés à l’homologation ! Venez écouter et poser vos questions
=> Webinaire UTAC Homologation — Communauté de la Fabrique des Mobilités

Communauté WhatsApp XD avec plusieurs groupes dont un pour les évènements et un pour discuter

Pour les projets sélectionnés pour financement, cette page décrit comment signer une convention ADEME avec une signature électronique.