Actualités XD, Infos générales

Une petite vidéo sur l’XD : Motion Design Extrême Défi - YouTube
à faire circuler :slight_smile:

1 « J'aime »

Article de Blog, Bilan de la 1ère année : L'XD, Bilan de la première année

1 « J'aime »

Dans la presse La Montagne : Cloud Fabmob un article avec @prax !

Dans la presse cet article de blog de l’URF : Les véhicules intermédiaires : en route pour « l’extreme défi »

[Atelier de ce Jeudi 12 janvier] pas possible pour moi de l’animer - j’avais prévu qu’on parle de l’organisation du week end au musée des arts et métiers mais ça peut être modifié
la page à ajuster si besoin Atelier XD 44 — Communauté de la Fabrique des Mobilités
:question: qui se propose pour animer :question:

Dans le Monde du 12 janvier … un article sur les marmites norvégiennes évoque l’XD à la fin …

Et l’Agence de la transition écologique (Ademe) promeut cette « nouvelle façon d’innover » , pleinement intégrée, désormais, aux scénarios prospectifs visant la neutralité carbone en 2050. L’« eXtrême Défi » est même lancé, appel à projets pour une voiture low-tech, véhicule intermédiaire entre automobile et vélo. Un peu plus corsé que la cuisson hors feu des pois chiches.

Dans la prochaine Revue TEC, présentation de l’XD Cloud Fabmob

Sur BFMTV, Quadribot mentionne l’XD Babak Shafi (Quadribot) : R-Box, un cerveau pour les véhicules autonomes, intelligents et connecté - 16/01

Communiqué de presse ADEME sur l’XD et le musée des Arts et Métiers Mobilité Durable : l'ADEME présente les lauréats de l'eXtrême défi au musée des arts et métiers 

2 « J'aime »

article dans Ouest France sur les V.I. https://www.ouest-france.fr/economie/transports/entretien-les-vehicules-intermediaires-sont-tres-meprises-explique-un-economiste-7306afba-2dce-11ec-a629-fa900e0d384d par Frédéric HERAN

Sujet essentiel pour nos communications sur les Réseaux Sociaux : ajouter le #xdmobilite et la mention @ademe :slight_smile:

Un petit guide pour parler de l’XD lors d’un évènement : Cloud Fabmob
à compléter …

1 « J'aime »

Super expérience collective autour de Vhélio avec un montage de 5 Véhicules… une micro-usine ! Un retour d’expérience à partager lors d’un prochain Atelier ! cc @marcl73

3 « J'aime »

Nouvel article de blog issu d’un travail de 1 km à pied !

Pas convaincant. " La réduction des distances possède un immense potentiel inexploité, notamment sur les trajets Domicile-Travail afin de mettre les salariés dans les conditions pour se mettre au vélo"… ou encore " Dans les documents d’aménagement du territoire, incitation à la réduction des distances domicile-travail pour tous les employeurs du territoire"…En gros le travailleur doit déménager près de l’employeur, ou l’employeur se délocaliser près du travailleur. Ça ne se fera pas, donc c’est les employés qui doivent se regrouper près des zones d’activité et désertifier un peu plus les campagnes, on refait l’exode rural.
" Inciter plus fortement les entreprises à réaliser leur plan de mobilité employeur (PDME) pour mieux comprendre les habitudes de mobilité de leurs salariés et les accompagner vers une mobilité durable". La plupart des employeurs en milieu rural sont des agriculteurs, des artisans, des TPE avec déjà énormément de contraintes. Les autres employeurs sont en périphérie des grandes villes. Poussez des entreprises à faire des dossiers en plus je ne vois pas trop ce que ça va changer.
La question de la vitesse des vélos n’est pas évoquée, 16 km ça se fait en moins 3/4 heure avec un VAE, et 1/2h avec un speed bike qui roule à 45km/h. Les véhicules intermédiaires ne sont pas non plus cités. La vitesse est essentielle, elle diminue les temps de trajet et permet de conserver des habitants dans les zones peu dense.
Le rapport de Mme Pochon est décevant.

2 « J'aime »

merci @prax pour cette lecture critique ! en effet l’article a été rédigé pour le vélo. il est à compléter pour les véhicules intermédiaires

Demande générale à toutes les équipes et constructeurs ayant une fiche sur le wiki cc @Vehicule_Techno

Vous pouvez trouver votre véhicule en utilisant le moteur de recherche du wiki ou en consultant le lien : https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Spécial:WfExplore?title=Spécial%3AWfExplore&page=1&wf-expl-Category-Vehicule=on&wf-expl-Tags=

:sos: Pouvez vous mettre à jour votre fiche Véhicule ? il suffit de se connecter au wiki

Puis de cliquer sur votre fiche puis sur le petit stylo en haut

Vous pouvez ensuite modifier, compléter le texte et surtout le Niveau de développement du projet

Quelques actus (encore) sur les ateliers Vhélio.
En réalisant le premier assemblage d’une série de Vhélios début mars, on souhaitait lancer une dynamique et que d’autres ateliers puissent voir le jour. On pensait pas que ça irait si vite :sweat_smile:
Ce mois de mars ce sont finalement 4 ateliers qui ont lieu dans toute la France :

2 « J'aime »

Excellent ! On pourrait avoir un article de blog sur le sujet ? (500 mots 1 image) avec mise en perspective sur un autre processus d’assemblage, distribution qui rejoint mon dernier post

1 « J'aime »

J’essaie de recruter des rédacteurs dans le groupe Vhélio, c’est pas mon point fort et j’ai pas beaucoup de temps ces prochains jours :grimacing:

1 « J'aime »