2 roues propulsions (différentiel, essieu, etc)

Salut la communauté !
Je vois que le sujet n’existe pas mais nous nous sommes tous posés la question.
Comment faire une propulsion à 2 roues ?
Toutes les idées sont bienvenues, tous les témoignages, les retours d’expériences, les avis d’expert, … Faites savoir à la communauté vos solutions :wink: :handshake:

1 « J'aime »

Bon je vais apporter mon point de vue :
Voici l’un des rares modèles de différentiel pour tricycle : Fahrrad Bike Differential - YouTube
Il est fabriqué par SAMAGA : SAMAGAGA
Et ici à 130€ d’occasion : https://dreirad-shop.de/produkt/pfautec-differential-differentialgetriebe-100-010-513/

Et voici un système dont je n’arrive pas vraiment à comprendre mais qui à l’air de bien fonctionner : 1175 How To Make A Dual Freewheel Differential For A Paper Trike - YouTube
Enfin, le quadbike qbx qui est assez connu mais je n’ai aucune idée de ce que ça donne sur du bitume. Il n’a pas l’air d’avoir de différentiel et pourtant il a l’air d’être super maniable : http://qbx-quadbike.com/

1 « J'aime »

Le QBX avec moteurs électriques (Direct-drive dans les 2 roues avant, et transmission musculaire et mécanique par chaîne sur les 2 roues arrières) est aussi très maniable sur asphalte, avec un véritable feeling go-kart (Mario-kart :wink: ).

C’est d’ailleurs le châssis et la mécanique du QBX, qui est la base de la « bestiole » de In´VD, que @gabriel.plassat a testé récemment.

Après vous avez aussi des réalisations comme celles-ci:

1 « J'aime »

Ok c’est super intéressant d’avoir ce retour.
En gros, pour développer un petit véhicule de campagne (allure jusqu’à 45kmh), ce n’est pas la priorité de réfléchir sur le différentiel (surtout si la largeur du véhicule n’est pas importante : 1m environ).

Autre question du coup : les 2 roues arrières à propulsion sans différentiel, doivent-elles être libres de tourner indépendamment si le conducteur de pédale pas ? (comme le cas sur une roue libre)
Si ma question n’est pas claire, je me demande s’il existe sur le QBX ou sur d’autre véhicule, un fonctionnement avec plusieurs roue libre ? ou simplement une seule roue libre pour les deux roues arrière.

je confirme la maniabilité et la tenue de route à 2, tu peux prendre un virage rapide sans problème

1 « J'aime »

Il y a les photos sur le site: https://www.qbxquadbike.com/categorie-produit/hybrid

Et pour une version 2 places, ca doit donner quelquechose comme ca:

C’est une photo du vrai proto de la bestiole ?
Merci en tout cas, ça reste tout de même obscure mais c’est déjà un peu plus clair.

C’est un excellent retour ça, merci pour ton partage.

Bonjour Leo-Sacha, avec le même principe que sur la vidéo que tu as posté, le pony4 https://pony4.bike/fr/, fonctionne avec 1 axe central et une roue libre pour chaque roue arrière. Quand tu prends un virage la roue extérieur va tourner plus vite que l’axe, donc la roue libre va se débrayer. C’est uniquement la roue à l’intérieur de la courbe qui devient motrice. En ligne droite les 2 roues libres sont embrayées. C’est très simple et léger, l’autre intérêt c’est l’effet bloquage de différentiel, pour ne pas rester coincé avec une roue qui tourne dans le vide. Mais c’est peut être moins fluide qu’un différentiel, je ne sais pas. Sinon une solution simple c’est de mettre 2 moteurs roues et n’entrainer musculairement qu’une des 2. C’est ce que j’ai fait sur le Baker-Prax et ça va bien.

3 « J'aime »

:hushed: J’ai enfin compris comment ça fonctionnait. C’est pas facile à appréhender quand ce n’est pas la langue natale.

La vidéo du démontage de l’axe arrière du PONY4 est super didactique : PONY4 - unmount the rear axle - YouTube
Par contre, il semblerait que les roues libres soient soudées ? En tout cas, ce n’est pas plus explicité.
Il y a un sacré travail au niveau du choix des pièces, pour que le véhicule puisse être envoyé en kit. Bravo ! Par contre, les roues ont l’air très spécifiques. Dans la vidéo, il semblerait que l’opercule noir orienté vers l’intérieur soit boulonné sur le moyeu. Je ne sais pas où vous avez trouvé ces moyeux, en tout cas, c’est cool de mettre en commun nos idées.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Sur la thématique, essieu, propulsion, différentiel, j’ai une piste de partenariat avec EFA-Benevelli.

Si il y a d’autres équipes intéressées n’hésitez pas à me le dire.

1 « J'aime »

23 décembre 2023.
à leosachaguia
je viens de visionner la vidéo du démontage du pont arrière du pony4. Merci à Joël Vincent pour son anglais bien frappé de Vendée.
Non, les roues libres ne sont pas soudées (je pense). j’ai vu récemment une autre production (USA) avec la même idée où les roues libres sont montées normalement sur des moyeux avec un filetage adapté. Il serait aussi possible de travailler avec des roues libres à aiguilles façon CSK 30PP voir Roue libre | 123roulement . Je trouve des infos sur le couple admissible chez Roue Libre, En Stock. Pour particuliers et pro .
pour ma part, j’utilise un vélo tricycle semi-couché delta depuis 1 an. Je roule uniquement sur terrain stabilisé, route goudronnée ou très bon chemin sable. Mon auto-construction est faite avec seulement la roue droite motrice. Je n’ai aucun regret sur ce sujet, jamais pris en défaut. De plus, j’utilise un moyeu enviolo en position intermédiaire. Or , pour son fonctionnement , il est impératif qu’il y ait un retour d’effort depuis la roue arrière. Cela serait possible avec un vrai différentiel à engrenage, mais pas avec un pseudo-différentiel à roue libre.