Roue à 1 seul axe de fixation

Bonjour la communauté !
On s’est tous posé la question au moins une fois : quel roue choisir quand on veut un véhicule à 4 roues ? Ça marche aussi pour un véhicule à 3 roues.

J’ai bien conscience que chaque véhicule est différent et les besoins aussi (poids du véhicule, taille des roues, répartition du poids, etc). Admettons alors un véhicule de 50kg avec un conducteur de 80kg qui transporte 20kg d’affaire (150kg au total répartit sur 4 roues = ~40kg).

Roue avant assemblée à 180€/unit : Wheels - Wheels & Parts
Moyeu avant à 60€/unit : ICE front trike Hub for disc brake | ICLETTA
Il n’y a cependant aucune donnée technique, il faudrait demander au distributeur pour cela.

Le vhélio utilise aussi ce genre de roue, l’équipe cite notamment leur solution « clé en main » réalisée par un tiers, mais sans le prix : FAQ Pièces et Fournisseurs Vhéliotech — Communauté de la Fabrique des Mobilités

Enfin, il reste à savoir quelle solution pour les roues arrières dans l’idée d’un véhicule à 4 roues sans différentiel, type quadbike QBX (comme on le suggère ici : 2 roues propulsions (différentiel, essieu, etc) - #3 par stravacooli)

1 « J'aime »

Relire le « thread »: Parlons bien, parlons pneus
mes préférences: schwalbe pick-up + cargo wheels
Et pour complètement enlever le problèmes de rouler dans les lignes de tram, des bons fat 20x4.

Quel est le prix pour les cargo wheels ? http://www.cargobike-wheels.com/
Il n’y a pas de revendeurs en France ? Ou d’autre fabricants ?

Si disons pour les deux roues avant, la solution des moyeu ICE suffit, comment faire pour les roues arrières qui, elles, doivent être entrainée par la transmission ?

La paire de roues assemblées avec moyeu fusée 15mm et jantes MACH1 Kargo 20" coûte environ 220€ sur le Vhélio. Tarif commande groupée, je ne sais pas si ça change quelque chose.
Par contre notre roue arrière vient de chez Taylor Wheels mais dans l’idéal on aimerait recenser des vélocistes français, c’est surtout lié à notre choix de moyeu arrière pas si simple à trouver chez les vélocistes.

Merci pour cette précision, c’est effectivement moins cher qu’une roue assemblée et vendue en ligne. Il faudrait voir si le prestataire lyonnais (CentaurBike) auquel vous faites appel est prêt à expédier les roues partout en France pour ceux qui ne sont pas proche.

Concernant la roue arrière, le vhélio n’en utilise qu’une. Vous pouvez alors la fixer en l’enfourchant. C’est bon à savoir la référence pour ceux qui développent un véhicule à 3 roues.

Quelqu’un aurait des références pour des roues arrières à 1 seul axe fixation ? Comme ceux de la poste ou d’autre véhicule type QBX ?

@gabriel.plassat : personne sur ce forum coté technique de In´VD pour nous renseigner sur les composants de la « bestiole » ?

Les principales difficultés d 'un mono axe résident dans la transmission et la solidité.
Minimum 15mm pour un axe mais plus c’est mieux… les rayons en 2.0mm c est fin. ca vaut le coup de se tourner vers du 2,3mm ou plus pour soutenir les efforts latéraux. https://e-spokes.eu/
c est possible d utiliser des roues de quad-moto pour des charges plus lourde.
Il existe aussi des différentiels pour améliorer la transmission : SAMAGAGA

2 « J'aime »

bitex fabrique des moyeux de fauteuils roulant de l’autre coté de l’eurasie
https://www.bitexhubs.com/htm/pd_detail.php?no=DH12NR8