Idée de véhicule modulaire en partage

J’espère ne pas déposer mon idée au mauvais endroit. J’avoue ne pas pouvoir, et le regrette contribuer à l’XD faute de temps. Pourtant, la nuit, malgré moi et bien souvent, je pense à vous :wink:

Voici l’idée que j’aimerais partager avec vous (cf. Publi LinkedIn en lien Michel Foata-Prestavoine on LinkedIn: Mobilité éléc légère idéale4.mp4). En espérant que ce rêve se réalisera un jour. Si vous avez eu la même idée, ou êtes sur un projets similaire, essayez de me le faire savoir. Je serai peut-être parmi vos usagers/clients XD !

Par ailleurs, avec notre association OseOns, on travaille sur les levier systémiques pour l’essor des activités Low-Tech, ou plus généralement, les activités qui mettent le « Bien Commun » au centre de leurs objectifs. Les travaux portent beaucoup sur les outils économiques et sociaux. Peut-être un espoir de rendre « rentables » les activités qui ne cherchent pas à l’être aujourd’hui. Si intéressés, je suis dispo pour ça aussi. Bien à vous.

2 « J'aime »

Initiative à rapprocher d’agir low tech ? @andreaslivet ?

1 « J'aime »

Depuis le temps qu’on se rapproche avec agir low tech XD !! Andreas est toujours actif chez ALT? Bonjour et merci Pierre en tt cas. Penses-tu que ce post soit au bon endroit. Gabriel m’avait demandé de mettre ces info dans le Wiki…

1 « J'aime »

je pense que tu as mis les bonnes étiquettes pour ton post :thinking:
je sais pas s’il est actif mais il en parle, sinon je connaîtrais pas ALT

@michel-oseons regardez mon commentaire sur le sujet suivant: Entre le Vélo et la Voiture - un monde à inventer! - #122 par stravacooli

Bonjour @michel-oseons,

Et non, malheureusement plus trop impliqué sur Agir Low Tech, mais je suis de loin grâce à Guillaume et diffuse l’info de son existence partout où je vais :slight_smile: .
Chouette idée en tout cas !!

ce projet se rapproche de ton idée : Snake bike — Communauté de la Fabrique des Mobilités
et aussi Dix-sur-dix — Communauté de la Fabrique des Mobilités

j’ai un projet un peu similaire

1 « J'aime »

Vidéo de l’ADEME sur les lowtech https://www.youtube.com/watch?v=YAzkH8SCiNs
cc @prax

1 « J'aime »

Je réponds un peu tardivement mais, pour info, c’est relativement proche de notre proposition (le Snake bike). L’idée est en effet de pouvoir rouler à plusieurs sans avoir à trimballer un gros véhicule à vide une fois qu’on a déposé tout le monde (notamment les enfants).
Nous avançons dans le prototype mais tout cela implique de nombreuses contraintes :wink:
Bref, affaire à suivre.

1 « J'aime »

Je reprends ce sujet car nous travaillons aussi sur la conception d’un véhicule intermédiaire qui pourrait offrir une solution de de modularité cote-à-cote d’une part, et remorque motorisée d’autre part

Le projet le plus proche et abouti que nous avons trouvé pour attacher 2 vélos c’est le ‘ridebyside’ et le plus low tech le 'quadricycle-fun’.

Pour notre équipe (VADZAIH) l’intérêt est plutôt sociale, pour les déplacements de week end ou en famille. L’ajout de cette fonctionnalité viendrait dans un second temps, et vise à augmenter la polyvalence de notre veli (GFG101) qui est optimisé pour un usage individuel au quotidien + 1 passager (ou 2 enfants, et/ou des marchandises).

L’objectif est effectivement d’élargir le champ d’utilisation du véhicule pour s’affranchir complètement de la voiture les week-ends en famille ou pendant les vacances.

L’approche d’être avant-arrière comme le ‘snake’ ou le ‘dix-sur-dix’, est certe très intéressante, mais nous préférons favoriser la conversation pour notre usage cible à une vitesse max de 45km/h.

Nous travaillons donc sur un quadricycle caréné inclinable qui fait 80cm de largeur maximum, et qui deviendrait un véhicule non-inclinable de 160cm de largeur maximum lorsque deux véhicule sont assemblés côte à côte.

@michel-oseons si t’as avancé sur ton projet merci de nous dire, je posterais nos avancements dans les mois à venir.

2 « J'aime »

Super interessant!

Mais il y a le grand risque de faire plus de compromis pour garder la possibilité de la modularité (combiner 2 véhicules en un seul), et de rendre les véhicules peu adaptés/pratiques pour leur utilisation de tous les jours (hors week-end en famille).

Et 160cm, ça fait déjà large. Le biplace de référence (pour l’avoir tester et savoir qu’il tient la route) www.kinner-car.com fait 110cm de large.

Donc pourquoi pas un Veemo (Veemo | Envodrive) ou un XD Vemoo (Investissez dans un projet d'avenir​ - VeMoo) de 60-70cm de large, avec carénage frontal seulement, qui pourrait se raccrocher a un autre?

2 « J'aime »

Sinon voir aussi avec l’équipe de Grozalie & Cie:

@domdom , @phanuel et @albinalbrique , vous en êtes ou de votre plan de mise en place d’un site web avec plus de détails sur vos créations?

1 « J'aime »

Oui ce risque est notre grand défi! C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’aborder le problème en deux temps. Nous développons d’abord le véhicule individuel. Nous gardons les contraintes imposées par la modularité à l’esprit lors de nos choix techniques (direction, inclinaison, etc…), mais sans faire de compromis sur les fonctionnalités. C’est seulement dans un second temps, une fois validé le véhicule individuel, que nous ferons une nouvelle itération pour intégrer la modularité.

La largeur nous semble amener beaucoup d’avantages en terme de stabilité (il nous semble difficile et peu pertinent de préserver la suspension inclinable une fois les véhicules assemblés) et d’habitabilité. Pourquoi penses-tu que 110cm serait une bonne largeur?

Magnifique le kinner…

1 « J'aime »

En Finlande, ou peut encore utiliser les pistes cyclables pour un quadricycle de moins d’1m20.

Mais si vous optez plus pour le segment micro-car/moped-car, avec une assistance au moins jusqu’a 45km/h, et donc dans la plus part des pays EU, une utilisation possible seulement sur routes, je comprends le raisonnement pour avoir plus de largeur sur la largeur :wink:

2 « J'aime »