GT1 - Expérimentations sur un premier véhicule

La communauté du Véhicule Open Source de la Fabrique des Mobilités a décidé de se doter d’un two-seater (vélo à deux places assises) de XYZ pour pouvoir aborder de façon concrète la question de l’Open Hardware et d’expérimenter sur ce véhicule, voire de l’augmenter. Nous documenterons les modifications, les cas d’usage coconçus et testés par une communauté d’acteurs locaux de la mobilité réunis à Rennes. Grâce à ce travail, nous essayons d’identifier des moyens concrets pour répondre à des problématiques de mobilité que d’autres acteurs « historiques » de la mobilité ne sauraient pas adresser.


Ce Forum servira donc à discuter de ce travail qui débutera très bientôt, à se donner des conseils sur la façon de bricoler ce type de véhicule, sur ce que l’on souhaiterait expérimenter dessus, et surtout à partager l’expérience acquise par ce travail.

>> PAD de travail
>> Lien visio pour vos réunions

Bon partage à vous !

2 « J'aime »

Pour charger le futur VOS, un chargeur open source (hard et soft) :slight_smile:
https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Chargeur_Véhicule_Electrique_Dehne

et un logiciel de simulation qui permettrait de plonger le véhicule dans plusieurs environnements Gazebo Sim — Communauté de la Fabrique des Mobilites

GeelyGlobal launch the SEA : the world’s first open-source electric vehicle architecture

et BYD vient aussi d’annoncer sa plateforme VE ouverte !

Je n’ai pas trouvé les plans…

1 « J'aime »

tout à fait, c’est un début et une annonce :slight_smile:
on retrouve les principes des industriels chinois de produire EN MEME TEMPS des produits vers le B2C et une offre B2B avec un produit dérivé ouvert à des modifications. ça s’appelle #shanzhai !
Donc c’est à suivre

1 « J'aime »

Trouvé ce tricycle : https://vhelio.org/ sur base XYZ je crois … cc @nledouarec

Pourquoi le projet Avatar ? – Avatar-Project et https://midipile.eu/
toujours les mêmes objectifs et les mêmes points faibles …

HOGA par IKEA : https://www.behance.net/gallery/117550475/HOEGA-IKEA-MOBILITY
la voiture en kit

1 « J'aime »

FOXCONN : MIH 開放平台 et MIH EV Open Platform │ Foxconn Technology Group - quelle vitesse d’exécution !!
Open hardware : https://www.youtube.com/watch?v=GS9-iKv_mBA

Challenge lancé en Afrique https://mobilityforafrica.com/
Providing low-cost quality renewable electric tricycles, bicycles and small scale vehicles built for a rural environment
ça rejoint VOS et 2ème vie Trot ! cc @eline @nledouarec

1 « J'aime »

aujourd’hui est le grand jour, le jour J, le premier jour : réception du XYZ twoseater en campagne Rennaise, et avec le soleil et des températures enfin douces en bonus !

Les premieres impressions sont plutôt bonnes.

  • le conducteur est confortable (oui meme avec un siège en tôle, la position assisse, c’estt top !) le passager doit bien ranger ses jambes !
  • l’absence de suspension ne gêne pas.
  • les freins,… freinent (mais pas trop, a voir sur route mouillée !)
  • la direction demande un moment d’adaptation, on reviendra surement sur ce point. le rayon de braquage est honnête. il faut bien ajuster sa vitesse au rayon de courbure que l’on souhaite épouser ! Le conducteur est bien un pilote !
  • l’assistance est efficace, mais l’ergonomie de la poignée de gaz est pénible sur la distance…
  • le chassis semble suffisamment rigide, on se sent en sécurité. le twoseater est robuste et bien construit

retrouvez toutes les photos du jour ICI (il faut que je trouve comment afficher titres et légendes !)

2 « J'aime »

Super !! Quels sont les premiers retours d’expérience ?

j’ai etoffé le message initial et cherche comment rendre les photos plus "parlantes "!

Jour 2 : le twoseater port bien son nom (partie 1)

et adore transporter son conducteur, de 12 à 72 ans et son passager de 72 à 12 ans (plus petit, faut il prévoir un harnais ?

Des vidéos sont en cours d"edition

Jour 2 : le twoseater port bien son nom (partie 2)

et ça c’est moins bon, en tant que vélo cargo, le 2seater va avoir du mal a concurrencer un bon vieux long john… les espaces cargos, curieusement sont en fait peu pratiques et surtout, comble d’héresie pas au format gerbable euro, un must pour faire de la logistique.

Il sera facile ajuster la largeur pour améliorer la situation mais il faudrait idéalement allonger le chassis et là on tombe sur des contraintes plus compliquées car il fut au minimum allonger la chaine, déjà très longue…

1 « J'aime »

au fait les dimensions hors tout du twoseater : 230cm x 94 cm

un face off avec notre velo cargo de référence : le packster 80 de Riese & Muller…

dimensions hors tout :
2seater : 230 x 94 cm
packster 80 : 270 x 70 cm

et oui le 2seater est moins long et se fait très (trop ?) compact

un calcul approximatif du volume de chargement, en mode cargo
2seater : 90 litres
packster 80 : 220 litres

on voit bien que le 2seater va avoir du mal a rivaliser, même si rapidement on voit quelques modifications faciles pour largement méliorer le résultat.

1 « J'aime »

le détail de « branding » qui fait la différence…

1 « J'aime »

premieres impressions en « dynamique »

  • la position « basse », par rapport au vélo donne une impression de vitesse qu’il faut « apprivoiser ».

  • Cette même position basse génère un sentiment d’insécurité, il semble impératif d’adresser cette crainte. la mise en place a « hauteur de par brise » d’une lampe flash visible en plein jour semble une solution adéquate et facile a réaliser

  • L’absence de rétroviseur est pénalisante, contrairement au vélo, il est difficile de « jeter un oeil » derrière soi. il faut absolument équiper le 2seater d’un bon rétro de tricycle couché

  • Le comportement dynamique en virage est aussi à apprivoiser… la force qui s’éxerce sur les roues dés que l’on prend un peu de vitesse en courbe est significative. d’un coté cela incite a être prudent, d’un autre, cela inspire méfiance. on comprend mieux la diversité des « solutions » sur ce sujet de la direction,… Un sujet a creuser.

2 « J'aime »

Merci pour les retours :slightly_smiling_face:
Question : les sensations de solidité sont les mêmes que sur un vélo soudé alu ? Ça tremble pas, quoi ? Ou alors c’est légèrement différent mais pas du tout problématique ?

1 « J'aime »