Battery Swapping et interopérabilité/standardisation

Bonjour Gabriel,
Je ne trouve pas grand chose sur Constin et ce standard. Ils en sont au stade d’idée, de proposition ou est ce plus avancé?
Merci

Salut Paulin, tu trouveras une présentation du produit ici :Cloud Fabmob.
Nous sommes preneurs de vos avis sur cette batterie !

2 « J'aime »

Merci @virgilebourlet !

Sans parler de cette batterie, je rêve d’un XD (et autres mobilités douces) où l’on utilise un même standard de batterie afin de faciliter l’interchangeabilité, des racks de recharges standards … A ce jour, on part tous avec des fabricants différents, des connectiques différentes, des chargeurs différents… J’imagine mal une zone de charge dans le futur avec 10 connectiques différentes pour répondre à tous les besoins! Plus tôt on standardisera, mieux ce sera… Mais comment se coordonner sur ce sujet tellement il existe de techno, puissance, courant de charge / décharge, … Il faut qu’une norme l’impose!

Sinon, le doc présente une batterie qui pourrait clairement nous intéresser, comme d’autres … Je vais donc essayer de comprendre leur avancé sur ce sujet pour finaliser le trade off en interne!

Merci

1 « J'aime »

Tu as raison, il propose une solution qu’il souhaite être la référence. Petit complément, c’est un designer indus , il n’a pas de volonté industrielle. Je pense qu’une 1ère étape d’un standard sur le « casing » c’est à dire la boite en plastique + le connecteur batterie/socle serait déjà très bien

1 « J'aime »

Sur le dernier point, ce que fait Grintech (du Canada) avec leur « air shippable LiGo 10X batteries » est intéressant et modulaire:
https://youtube.com/shorts/fTFxiQacMkY?feature=shared
https://ebikes.ca/blog/post/grin-will-have-a-booth-at-spezi-this-weekend.html

2 « J'aime »

Intéressé également si il y a un consensus au niveau des standards de batteries pour les vélis, comme évoqué depuis un moment sur ce fil, pour l’adopter. Pas forcément le domaine où j’ai le plus de compétences mais si je peux aider.
Je cherchais de mon coté une solution modulaire (comme Grintech ci-dessus) dans l’hypothèse de laisser à l’utilisateur le choix de son « autonomie » à l’achat comme à l’usage.

1 « J'aime »

Super intéressant mais je crois pas trop dans ces petites batteries de 100Wh car pour des batteries de véhicules d’une centaines de kg voire plus, ça veut dire mettre des dizaines de batteries ensemble, ce qui multiplie les casing, les PCB, les connectiques, … donc le prix et le poids

1 « J'aime »