Appel à participation - Cahier des charges, batterie réparable Daurema

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un projet subventionné en Belgique, nous développons un nouveau modèle de batterie réparable d’une puissance de 100A destiné aux véhicules intermédiaire.
Ayant pris connaissance du défis extrême nous souhaitons proposer aux autres acteurs de participer à l’écriture du cahier des charges afin de proposer une batterie qui pourrait être intégrée dans votre projet.

Cette batterie sans soudure IP67 sera d’une capacité de 2.3 à 4 kWh avec une tension de 48V et une puissance minimum de 100A (5000W) . La taille finale reste encore à définir ainsi que sa forme générale et son ergonomie.

Nous prévoyons un premier prototype pour fin décembre.
Nous voulons organiser un atelier en ligne ( d’ici 2 semaines maximum) afin de vous présenter plus en détail notre activité et de noter vos besoins pour l’écriture du cahier des charges.

Est ce que ce projet vous intéresse ?

Notre site internet : https://www.daurema-batteries.com/

Ci dessous les itérations de la conception de notre premier modèle sans soudure :

En usage :

Nos différents projets réalisés :

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Bonjour,
Excellente initiative où le premier objectif est d’après moi de créer un standard en terme de forme, connectique … qui répond à la plupart des projets (faisable???). Sinon, cela restera une nième batterie réparable sur le marché.
Moi je serais bien intéressé seulement si vous revoyez à la baisse la capacité minimale (~1.5 Kwh). Je pense que plusieurs projets comme le notre n’a pas besoin de 3Kwh.
Paulin

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Salut Timoté. Merci d’avoir pris le temps de créer ce post sur cette batterie dedié aux véhicules intermédiaires. Juste pour te tenir au courant, il y aura une séance plénière du GT batterie de l’XD le 22 octobre de 9h à 10h30, soit dans moins de deux semaines.
J’avais prévu de présenter la proposition de batterie que tu as mentionnée lors de cette réunion (car nous avions contacté DAUREMA pour voir si vous pouviez prototyper la batterie avec des cellules 4680 decrite dans ce lien: Battery Swapping et interopérabilité/standardisation - #51 par guillermo), mais il serait probablement plus pertinent que vous y participez et la présentez directement. :+1:

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Bonjour Paulin,
Il est complexe de créer un standard sans avoir des lois qui obligent l’utilisation d’un seul modèle. Cependant, dans nos projets, nous utilisons des connectiques ‹ non propriétaires › disponible dans les catalogues des grands fabricants et même disponibles à la pièce sur aliexpress.
Nous essayons d’avoir l’approche la plus lowtech possible avec l’utiliser des BMS (Daly) sans communication CAN/UART avec le contrôleur. La connectique n’a qu’une borne + et -.
La batterie que je présente plus haut n’a pas été certifié car encore trop coûteuse à produire ( c’était notre premier développement), l’idée est maintenant de la redévelopper avec un casing plus simple et de la décliner en plusieurs tailles 48V-30A-1500Wh / 48V-70A-2,3kWh / 48V-100A-3kWh.
On prévoit de commencer par la plus grosse car nous avons une demande.
Je viens de voir votre projet, très beau produit ! Si ça vous intéresse, on peut discuter de la possibilité de produire un version 1500Wh sur base de notre V2 ?

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Bonjour Guillermo,
Merci pour votre réponse, vous pouvez compter sur notre présence à la séance plénière du GT batterie.
Je suis toujours disponible pour un appel afin de découvrir votre projet.
Concernant le format 4680, le challenge avec un système sans soudure est le maximum de courant que l’on va pouvoir faire passer entre les pôles des cellules et le circuit imprimé. L’intérêt des 18650 avec 10A de décharge max est que l’on va pouvoir tirer jusqu’à 6A avec notre système. Une 4680 ou l’on tire que 6A sera largement sous utilisé, il faudra en mettre plus pour tirer la même puissance ou avoir plusieurs ressort de contact pcb/pole par cellules, ce qui à tester niveau fiabilité.
Il serait intéressant de comparer avantages et inconvénients entre 18650 (standard ultra produit, pas chère et avec un marché pour la revalorisation) et les 4680 qui sont assez récente sur le marché.

Super initiative!
(dsl d’avance mais c’est kWh et pas kW/h, Watt-Hour et pas Watt par h :wink: )

C’est vraiment top votre approche low-tech et open-source au niveau BMS et protocoles de communication, ca fait toute la différence si on veut charger la batterie tout en roulant et en ayant une recharge solaire par exemple.

Que donnent vos protos au niveau résistance au feu et résistance court-circuit/survoltage surtout dans le cas de la recharge de la batterie par freinage regeneratif ou panneau solaire? et risque si la batterie/une cellule prend feu?

Gouach a une com plutot percutante sur ce point: https://youtu.be/tJETffg0kFc?feature=shared

Bonjour Stravacooli,
Ahah effectivement, c’est corrigé je ne ferais plus l’erreur :wink:
Nous espérons trouver des projets intéressés d’intégrer une telle batterie dans de la communauté XD.
Les tests de court-circuit/survoltages sont réalisé pour chaque batterie quittant notre chaîne d’assemblage au QC final avec une comprehensive tester. Nous n’avons pas testé l’impact du freinage génératif sur une batterie, mais cela est normalement pris en charge par le MPPT et BMS. C’est effectivement un test à réaliser, et une feature intéressante à mettre dans le cahier des charges.
Concernant la résistance au feu, cela n’est pas obligatoire pour une certification. La majorité des batteries sur le marché sont en plastique et ne résistent pas au feu.
Les départs de feu sont principalement dus à une défaillance du chargeur ou BMS, l’utilisation d’un chargeur trop puissant avec un BMS qui n’a pas de limites de puissance de charge assez basse.
En tant que fabricant de batterie, nous vivons avec la responsabilité du risque qu’une batterie puisse prendre feu, nous faisons donc très attention à la robustesse de nos casing et l’ajout de fusibles adaptés à l’usage.
Le casing de la batterie que nous allons réaliser sera entièrement en tôlerie d’aluminium, avec une valve pour le dégazage. Forcer une mise à feu de la batterie pour voir l’impact sur le casing semble cependant nécessaire pour une batterie de cette taille.

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Appel à participation - Cahier des charges, batterie réparable Daurema

Dans le cadre d’un projet Belge de développement de batterie réparable, nous lançons la conception de nouvelles batteries sans soudure pour véhicule intermédiaire.

Nous souhaitons proposer à la communauté de l’Extrème-Defis de participer à l’écriture du cahier des charges, et tenter pouvoir proposer un standard adapté aux véhicules intermédiaires.

Ce nouveau projet est basé les tests et études d’usage de notre version 1 réalisé en 2022.


Cahier des charges de base Extrême Défis :
Capacité : 1500Wh à 3200Wh
Puissance : 1000W à 5000W
Prix batterie neuve : 0,43€/Wh à 0,65€/Wh
Prix reconditionnement : 0,30€/Wh

Agenda :
15 novembre – Fin de l’appel à contribution du cahier des charges
1 Janvier – Montage, test (type certification) du prototype et publication
15 février – Livraison de DevKit pour les projets intéressé par les batteries développés
1 Juin – Certification

Nous reviendrons individuellement auprès de chaque participant pour avoir plus de détails et discuter de synergie entre plusieurs cahiers des charges similaire.

Si cela vous intéresse, voici une liste de questions auxquelles vous pouvez répondre :

  • Quelle tension/courant/capacité, avez-vous besoin ? (ci-dessous quelques exemples en fonction des tensions):

50,4V (14S) – 32Ah (10p x 3,2Ah) – 1613 Wh – 50A - 2520W
50,4V (14S) - 44,8Ah (14P x 3,2Ah) - 2257 Wh - 70A - 3528W
50,4V (14S) - 64Ah (20P x 3,2Ah) - 3225Wh – 100A – 5000W

57,6V (16S) – 25,6Ah (8P x3,2Ah) - 1475Wh – 40A - 2300W
57,6V (16S) - 38,4Ah (12P x3,2Ah) - 2211Wh – 60A - 3456W
57,6V (16S) - 57,6Ah (18Px3,2Ah) - 3317Wh – 90A - 5184W

72V(20S) - 25,6Ah (8P x3,2Ah) - 1843Wh – 40A - 2880W
72V(20S) - 32Ah (10P x3,2Ah) - 2300Wh – 50A - 3600W
72V(20S) - 44,8Ah (14P x 3,2Ah) - 3225Wh – 70A – 5040W

- Souhaitez vous connecter plusieurs batteries en parallèle ? (possibilité d’augmenter la capacité)

- Avez-vous besoin d’un module Iot 4G/Bluetooth avec App pour connaître en temps réel niveau de charge/position GPS/nombre de cycles ?

- Quel type de boîtier et d’intégration désirez vous ?
Si option 1 :
** - Quelle rapport longueur x largeur avez-vous besoin ? **
** - Quel type d’intégration avez-vous besoin ?**






:

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La bilmo motorisée existe ?

Bientôt, Nous sommes partenaire sur la motorisation de leur nouvelle remorque.

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Bonjour Timoté et bonne initiative

Ces tensions et capacité m’intéresse:

Quel est l’ampérage maxi que ces batteries peuvent sortir ( en pointe)?
Quel connecteur?

Boitier option A.2 , Largeur maxi 490mm, montage verticale, poids maxi 19 kg ok. Prix Ok

Sinon le boitier standard sur étagère B1 me convient, le prix et la capacité aussi.

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Bonjour,

Merci pour votre réponse

Notre système sans soudure permet de pouvoir tirer 6A par cellules.
50,4V (14S) 50A - 2520W = 10 cellules en parallèles = 60A en pointe
50,4V (14S) 70A - 3528W = 14 cellules en parallèle = 84A en pointe

La durée maximale de la pointe, reste à définir par des tests physiques lorsque nous aurons fabriqué les prototypes.
Est-ce que ce courant de pointe vous convient ?

Voici le type (M28) de connecteur que nous souhaitons utiliser, pour les options A.
Pour l’option B1, la connexion se fera via les borniers sur la boite.

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Bonjour,
Pour nous la version 50,4V (14S) – 32Ah (10p x 3,2Ah) – 1613 Wh – 50A - 2520W est intéressante.
Format A4 ou B2
Boîtier A4 taille mini en 9kg ok même s’il faut baisser un peu la capacité.
La possibilité de jumeler est intéressante si certains utilisateurs veulent augmenter l’autonomie.
Par contre je ne comprends pas l’écart de prix entre le boîtier B1 et les autres? (Vu la taille ce n’est pas une option viable pour nous)
Salutations

Sur le Baker-Prax, j’aurais 4000w de puissance nominal, cela fait 4000/50.4V= 79.36 A nominal. Et en pointe je monte à 5000W soit 5000/50.4= 99 Ampère. Pour moi, les 70A en continue et 84 en pointe sont un peu juste. Les connecteurs sont également trop juste, il faudrait des 100A minimum. J’utilise ceux là:


Ils supportent 110A et on une connexion signal entre les 2 poles (jusqu’à 4 fils).
Lien pour les connecteurs: Anderson SBS75XBLK

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Bonjour,

Pour QBX :

  • Quelle tension/courant/capacité, avez-vous besoin ? (ci-dessous quelques exemples en fonction des tensions):

72V(20S) - 32Ah (10P x3,2Ah) - 2300Wh – 50A - 3600W

- Souhaitez vous connecter plusieurs batteries en parallèle ? (possibilité d’augmenter la capacité)

option 1 ou 2 batteries

- Avez-vous besoin d’un module Iot 4G/Bluetooth avec App pour connaître en temps réel niveau de charge/position GPS/nombre de cycles ?

non, une connection physique au BMX pour connaitre le nombre de charge est suffisant.

- Quel type de boîtier et d’intégration désirez vous ?

Peu importe la longeur tant que la largeur n’excede pas 140mm (passage entre les manivelles)

Merci de nous dire si notre configuration « centrale » peut être acceptable.

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Bonjour,

  • De notre côté, nous recherchons une batterie en technologie LFP, 48V, 40A de décharge continu min, 22A de charge continu min, 1400Wh min

  • Souhaitez vous connecter plusieurs batteries en parallèle ? oui, 1+1 en option

  • Avez-vous besoin d’un module Iot 4G/Bluetooth avec App pour connaître en temps réel niveau de charge/position GPS/nombre de cycles ? non, communication via CAN pour SOH, cycles, SOC, niveau…

  • Quel type de boîtier et d’intégration désirez vous ? : Option A4, rackable, horizontal avec connecteur connecté automatiquement durant l’installation de la batterie. Hauteur max batterie + casing : 110mm, longueur 440mm max, profondeur 290mm max (sens d’intégration)

Merci

En introduction, le projet ESTACA est de créer une plateforme roulante de véhicule intermédiaire pour un usage de formation allant du secondaire au supérieur, et pour des formations techniciens/ingénieurs jusqu’aux Designers.
Nous cherchons donc à avoir des composants facilement intégrables et possiblement exploitables isolément de la plateforme pour les présenter voire les tester ou les réparer. Au delà des caractéristiques techniques des éléments, un regard sur les matériaux, la production, le ré-usage et la réparabilité seront des points importants dans nos choix finaux. Ci dessous donc un premier jet de réponse. Nous prévoyons la réalisation de notre prototype pour septembre 2025.

- Quelle tension/courant/capacité, avez-vous besoin ?
Les tension/courant dépendront de l’ESC et des moto-roues retenus. Pour la puissance, on vise 1000Wh.

- Souhaitez vous connecter plusieurs batteries en parallèle ? (possibilité d’augmenter la capacité)
Oui, car nous mettrons l’accent sur la modularité de l’énergie embarquée en fonction de l’usage. Donc nous visons 2 modules.

- Avez-vous besoin d’un module Iot 4G/Bluetooth avec App pour connaître en temps réel niveau de charge/position GPS/nombre de cycles ?
Oui, cela serait intéressant dans le cadre pédagogique.

- Quel type de boîtier et d’intégration désirez vous ?
N’ayant pas pour l’instant la châssis conçu, difficile de donner ces éléments. Toutefois, nous privilégierons le côté rackable des batteries.

Bonjour,

Nous concernant (S-Mouv):

Quelle tension/courant/capacité, avez-vous besoin ? :
Nous cherchons en LFP, Tension 48 V, courant de décharge cc ~ 40A, Capacité environ 1000 Wh par batterie

Souhaitez vous connecter plusieurs batteries en parallèle ?
Oui.

Avez-vous besoin d’un module Iot 4G/Bluetooth avec App pour connaître en temps réel niveau de charge/position GPS/nombre de cycles ?
Peut être intéressant

Quel type de boîtier et d’intégration désirez vous ?

  • A2, intégration apparente verticale, largeur 250 mm, longueur libre.
  • B3

Merci,

Bonjour,

Effectivement, on va être un peu juste pour pouvoir sortir cette puissance avec les références que vous avez choisies.
Est ce qu’une batterie 50,4V (14S) - 64Ah (20P x 3,2Ah) - 3225Wh – 100A 5000W (545x290x95mm)
vous conviendrait, ou trop grosse ?

Concernant la connectique, est ce que vous êtes satisfait par celle que vous utilisez ?

On peut trouver d’autres références plus grosses :

Je cherche encore un fournisseur pour ce modèle (120A) :

@xdolivier @aurel_qbx @paulinfabre @bertrandbarbedette @philippealves J’ai noté vos réponses.
On revient bientôt vers vous :slight_smile:

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