Véhicules intermédiaires, Vol et stationnement

Bonjour,
pouvez vous indiquer de façon très concrète les concepts, solutions permettant de répondre aux contraintes liées au vol de ces véhicules lors de leur stationnement dans l’espace public ?

Ce sujet fait parti des questions posées par les territoires d’expérimentations… si quelqu’un pouvait essayer de centraliser ce sujet, ouvrir un document central, etc… Il y a à la fois des réponses techniques sur le véhicule mais également des besoins vers la collectivité en matière de solutions de stationnement.

Bonjour Gabriel,
Sur le sujet de la sécurité des véhicules. 3 Besoins :

  • Empêcher le vol du véhicule (obligation Réglementaire et homologation : mesures contre la manipulation).
  • Empêcher la dégradation de l’habitacle, de fait accessible.
  • Empêcher le vol des biens.

Il est malheureusement plus facile de voler un vélo (Sport national dans certaines villes de France) qu’une voiture. Les VLI se situent entre les deux… Le poids du véhicule est une première contrainte.

Plusieurs Solutions :

  • Cadenas (Les assureurs demandent un cadenas normalisé SRA)
  • Balise GPS (Bon, une Porsche volée est rapidement retrouvée quitte à utiliser un hélico, le coût d’un VLI est supposé plus faible)
  • Lieu de stationnement dédiés (Exemple parking à vélo sécurisés)
  • Gravure sur le châssis (A l’instar des vélo ou moto, permet de retrouver le propriétaire d’un véhicule volé).
  • Le neiman et la clé du véhicule.
  • Coffre verrouillé (TopCase ou autre)
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j’ajoute le blocage « électronique » pour les véhicules électriques sans pédale et ceux avec une génératrice