A voir les commentaires sur les billets LinkedIn et FB de @velo-reporter :
Il n’est pas surprenant que l’on ait toujours le meme « éléphant dans la pièce »:
→ les prix des vélis…
Une étude en cour de publication, aborde ce point pour les cargo e-bike: https://www.preprints.org/manuscript/202508.0437/v1 et https://www.preprints.org/manuscript/202503.0726/v1
« Experienced and Imagined Barriers to E-Cargo Bike Adoption: Findings from Trial Loans in the UK » et " E-Cargo Bikes as a Personal Transport Mode in the UK: Insights from National Surveys and Suburban Trials"
Cela vient du projet ELEVATE ( @aurelienbigo vous suivez leurs recherches aussi? ):
https://blogs.brighton.ac.uk/elevate/
Le projet ELEVATE étudie en profondeur l’usage des vélos cargo électriques domestiques au Royaume-Uni, dans le cadre d’une recherche menée depuis 2023-2024 dans les villes de Leeds, Brighton et Oxford. Le projet a notamment prêté des vélos cargo équipés de traceurs GPS à 46 foyers suburbains pour analyser leurs déplacements réels, totalisant environ 8000 km parcourus en un été. L’objectif est de comprendre les parcours empruntés, les types de routes utilisées ou évitées, ainsi que les barrières à l’usage (ex : coût, relief, infrastructures cyclables) pour évaluer le potentiel de réduction de l’usage de la voiture et des émissions de carbone. Cette analyse mêle données quantitatives GPS et entretiens qualitatifs pour mieux cerner qui utilise ces vélos, dans quelles conditions, et avec quels bénéfices pour la mobilité durable.
Les conclusions de leur derniers articles de recherche:
- 50 % des trajets effectués par les participants à un essai ont remplacé un trajet en voiture.
- 10 % de leurs trajets n’auraient pas eu lieu sans le vélo cargo (peut-être parce que les gens sont découragés par les routes encombrées et les difficultés de stationnement). Cela montre comment les vélos cargo électriques peuvent ouvrir de nouvelles possibilités.
- 20 % des participants ont ensuite acheté un vélo cargo électrique.
- Mais 67 % ont invoqué le coût d’achat comme obstacle.
Sur ce dernier point, ils ont meme écrit un billet de blog détaillé la dessus:
https://blogs.brighton.ac.uk/elevate/2025/07/17/e-cargo-bike-access-total-cost-of-ownership-the-appeal-to-second-car-owners-and-leasing/
Encadré 4 : Le faux avantage économique de la comparaison avec les voitures d’occasion
« Leur prix semble excessif parce que les gens les comparent à des voitures d’occasion, mais nous savons que ces dernières ne dureront peut-être que 5 ans maximum, selon leur âge, alors que celles-ci dureront 10, 15 ans et ne nécessitent aucun entretien, enfin, ce n’est pas qu’elles ne nécessitent aucun entretien, mais… »
« Ce qui m’agace dans les voitures, c’est l’argent que nous dépensons pour elles et le temps et les efforts nécessaires pour les faire passer au contrôle technique chaque année. Ce serait donc réaliste si nous avions nos propres vélos électriques, nous devrions nous occuper de tout cela nous-mêmes, ce qui coûterait probablement moins cher que pour une voiture, et il n’y aurait évidemment pas de taxe. »
Cela suggère que les comparaisons intuitives et simples que les ménages font souvent entre le prix d’achat des vélos électriques (cargo) et celui des voitures d’occasion bon marché reviennent à comparer des pommes et des poires, en raison de la fausse économie que représente l’achat d’un produit bon marché (voir encadré 4). Un autre « coût caché » de l’automobile, le stationnement, a également joué un rôle clé dans la décision de ce participant d’utiliser son vélo cargo électrique pour certains trajets : « c’était le deuxième moyen de transport, lorsque la voiture était utilisée, donc… disons que je vais nager maintenant, et comme le stationnement coûte 3,10 £ de l’heure, je ne vais pas y aller en voiture, je vais y aller à vélo, et j’aurais toujours pris le vélo électrique, parce que [à vélo]… le trajet retour est épuisant. »
La dépréciation est un autre aspect « caché » de la possession d’un véhicule, que différents participants ont soulevé comme une préoccupation les empêchant d’envisager l’achat de vélos électriques (de transport) d’occasion qui pourraient être plus abordables pour eux. Cela rendait également le modèle de location plus attrayant : « Si vous parlez d’un vélo électrique à 4 000 £, qui, si vous l’achetez, va perdre pratiquement toute sa valeur en 6 ou 7 ans, surtout si la batterie ou le moteur tombe en panne… vous parlez d’une période assez courte si vous le payez d’avance… vous prenez un peu de risque si vous en achetez un. » (L323B)
L’un de nos ménages sans voiture a cité la compréhension du coût total de possession réel comme l’une des raisons pour lesquelles il ne possède pas de voiture, mais utilise un club automobile : « Comme nous n’avons pas de voiture et que nous avons examiné le coût réel de possession d’une voiture, je pense que nous comprenons cela, mais je pense que les autres personnes, qui sont plus habituées à conduire, ne voient que le coût d’achat et ne voient pas les coûts de fonctionnement courants, elles ne perçoivent pas nécessairement le coût d’une voiture de la même manière. »
Devrait-on faire des vidéos comme celle-ci pour les Vélis?