Seconde vie de batteries - Appel à idées

Bonjour,

Nous travaillons sur la réutilisation des batteries de trottinettes électriques.
Vous pouvez retrouver notre wiki

Pour résumer, notre objectif est de trouver des applications pour lesquels une batterie lithium neuve est « trop performante » soit parce qu’il y a pas besoin d’une aussi grande densité énergétique, ou pas besoin de 5000 cycles de durée de vie. Par exemple du stockage stationnaire pour des particuliers qui ont des batteries pour stocker l’énergie de leurs panneaux solaires.

Nous sommes preneurs de toutes vos idées et nous serons ravis de vous aider dans vos projets d’électrification avec des batteries de seconde vie

Bonne journée

2 « J'aime »
  1. Peut être travailler avec les acteurs de l’IOT, capteurs urbains qui ont des besoins d’autonomie énergétique à bas coût.
  2. Peut on prototyper une sorte de label qui garantit un certain niveau de performance de la batterie « reconditionnée » ?

Bonjour je fais parti d’un ecolieu avec une ressourcerie en cours de création, nous devrions bientôt pouvoir récupérer les batteries que nous souhaitons mais cela ne suffira pas à développer une activité à part entière.

Je cherche actuellement à développer la récupération d’accus usagés et pourquoi pas devenir partenaire pour faire du reconditionnement de batterie.

N’hésitez pas à revenir vers moi

2 « J'aime »

Alors tu vas trouver des infos issues du Challenge 2ème vie des trottinettes sur le wiki cc @eline
=> Challenge sur la seconde vie des trottinettes électriques — Communauté de la Fabrique des Mobilites

1 « J'aime »

@martinvaz @pierre-amans.lapeyre
Bonjour Thomas !
Je me permets de taguer nos deux porteurs du projet batteries lors du challenge sur la seconde vie des trottinettes électriques pour lequel Gabriel a partagé le lien.

1 « J'aime »

Merci @eline pour le tag!

Hello @nocollapsekit , en effet on a travaillé sur le sujet et on a pas mal de batteries testées disponibles. On peut s’appeler pour en parler si tu veux. voici mon mail : pierre-amans.lapeyre@bib-batteries.fr !

2 « J'aime »
  1. pour le moment on travaille sur la partie test et approvisionnement de batteries, mais très bonne idée les acteurs de l’IOT. tu as des idées d’entreprises qui pourraient être pertinentes en tête ?
  2. Complètement ! Il est certain qu’une batterie dont on a l’historique a potentiellement beaucoup plus de valeur.

merci beaucoup pour ces remarques :slight_smile:

1 « J'aime »