Se préparer à des incidents, partager des retours d'expériences d'accidents et incidents majeurs

Un woodybus (constructeur Humbird) a eu un problème lors d’une charge réalisée avec des panneaux solaires conduisant à une détérioration de la batterie et d’une partie du véhicule, heureusement sans conséquence sur des personnes proches.

Il est essentiel de partager collectivement de tels retours d’expériences entre constructeurs dans un cahier collectif éventuellement géré par AVELI cc @benoitsanka @nledouarec :

  • Date et lieu de l’incident
  • Type d’incident (à normaliser un peu) ;
  • Descriptif des circonstances de l’incident ;
  • Evaluation / expertise sur les causes de l’incident ;
  • Recommandations pour prévenir / gérer ce type d’incident à l’avenir

Et d’organiser des échanges réguliers tirer les enseignements et se préparer. Qu’en pensez-vous ?

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Entièrement d’accord. Surtout que, pour des filières naissantes comme celles des vélis, des incidents répétés et/ou graves peuvent fortement affecter voir même condamner le développement de la filière.

Je pense forcement au tragique accident d’un Stint Cargo au Pays-Bas : Oss rail accident - Wikipedia

Mais même sans entrer dans les extrêmes cela rentre dans le cadre de l’argumentaire en faveur des vélis de comprendre ces incidents et d’avoir de réponses à apporter aussi bien pour la sécurité des utilisateurs que pour la crédibilité de la filière s’ils venaient à être utiliser comme des arguments d’opposition.

A voir comment centraliser ces informations:

  • Un endroit où les constructeurs iraient eux même renseigner les informations.
  • Les testeurs/pionniers/territoires y auraient également accès ? ou tout repasserait par le constructeur afin qu’il puisse déjà faire une première analyse et mieux évaluer les causes de l’accident ?

On pourrait imaginer qu’une tierce personne puisse créer l’évènement mais qu’il soit éditable par le constructeur notamment afin de renseigner les détails sur les causes et mesures de prévention prises en conséquence, etc…

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Merci @gabriel.plassat pour ce partage et cette proposition que j’approuve totalement.

A propos de l’accident, en sait-on plus? Le panneau solaire et le régulateur ne sont rien d’autre qu’un chargeur donc le problème ne vient-il pas de la batterie ? Intéressé si quelqu’un a des détails !
Merci

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Bonne idée, on a aussi 2 ou 3 situations dangereuses qui se sont produites plusieurs fois, ce qui nous a poussé pour l’instant à insister dessus dans nos règles d’usage des véhicules.

Je ne suis pas encore très familier avec tous les outils à disposition mais ceci ne pourrait-il pas être géré au travers d’un commun?
Dans le même esprit il pourrait être intéressant pour la partie industrialisation (et d’autant plus si elle est distribuée) de partager les modes de défaillances de fabrication puisque l’on va retrouver beaucoup d’opérations de fabrication similaires d’un véhicule à l’autre.
Les constructeurs automobiles poussent fort ces dernières années pour que leurs fournisseurs capitalisent à travers l’outil AMDEC. Si certaines informations de l’AMDEC sont considérées comme relevant du savoir faire de chaque entreprise (donc rarement partagées) une majorité d’entre elles peuvent être partagées sans aucun risque.
@gabriel.plassat si vous souhaitez échanger sur le sujet n’hésitez pas à me contacter.

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Pas facile au niveau presse pour Humbird et leur Woodybus:

Donc oui au niveau homologation et conformité batterie et électronique, un retour d’expérience (de manière calme et neutre) serait stratégique pour tous les autres Vélis.

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Cela fait bientôt une année que je pousse pour une analyse de risque globale concernant l’introduction de véhicules intermédiaires sur le marché et dans la circulation. Le GT homologation vers lequel on m’a redirigé semble déjà très occupé.

Cet incident ne sera ni le dernier ni le plus grave, mais le fait qu’il touche des enfants, que le véhicule ne soit pas homologué, que les parents n’aient pas étés correctement informés, etc. le rend délicat en terme d’image. L’analyse de risque permet souvent de prévenir plutôt que guérir et dans tous les cas d’afficher une approche responsable et prévoyante. Elle consiste en une liste des risques envisagés dont la probabilité et la gravité sont quantifiés. La manière de les prévenir est ensuite étudiée ainsi que des alternatives si nécessaire. C’est un exercice ludique qui mériterait d’être effectué et partagé entre toutes les équipe.

Je peux l’introduire un prochain jeudi matin si besoin.

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Quand on parle du loup…


Je pense par contre être le principal responsable, mais pas l’unique non plus. Je m’en sors heureusement avec quelques points du suture à la lèvre… Analyse ici si intérêt: Accident de nov le 25.9.2024 - Forum moskitOS

Juste une petite précision.

L’incident en question est l’explosion d’une batterie qui a entraîné un incendie en présence d’enfants de 5 ans en date du 21 mars 2024.

Ci-joint une photo prise par les pompiers sur laquelle on voit les débris projetés par l’explosion.

C’est ce qui a amené un juge à confirmer le 25 novembre 2024, que le constructeur ne produit aucun document probant permettant de déclarer le Woodybus conforme aux normes en vigueur.

Le dossier de la DGCCRF est toujours en cours d’instruction en ce 21 avril 2025.

C’est dommage car c’est un beau projet pour lequel il est donc urgent d’attendre une décision officielle.

Date et lieu de l’incident
21 mars 2024 - Saint Bomer
Type d’incident (à normaliser un peu) ;
Explosion

Descriptif des circonstances de l’incident ;
Surcharge

Evaluation / expertise sur les causes de l’incident ;
Très bonne question

Recommandations pour prévenir / gérer ce type d’incident à l’avenir
Avoir passé toutes les certifications requises

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J’ai eu vent d’une personne ayant paniqué et mis les pieds au sol pour tenter de freiner un vhélio, qui s’est alors faite en partie avaler sous le véhicule en marche…

Si il est avéré ce cas aurait pu, je pense, être anticipé et dans une certaine mesure évité par une analyse de risque…

Dans la mitigation on aurait eu:

  • Informer le.a conducteur.ice de ne jamais poser les pieds au sol en marche sous peine de blessure
  • Faire des essais préalables de freinage à tout.e nouvel.le usager.e
  • Empêcher toute possibilité de contact des pieds avec le sol, par exemple par l’ajout d’une plaque de protection

Effectivement, cela aurait pu être évité avec des usagers adultes.
Un peu plus compliqué avec des enfants

C’est ce qu’on fait déjà. Je ne vois pas comment on peut empêcher des personnes de mal utiliser des véhicules. Je pense qu’on a réduit le risque en communiquant des règles d’usage mais avec l’augmentation des véhicules et usagers le risque augmente de toute façon.

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Dans l’environnement vhélio j’ai remarqué ces comportements à risque :

  • penser que savoir faire du vélo = savoir faire du vhélio. Et ce n’est pas valable que pour les testeurs, j’ai été témoin à plusieurs reprises dans des lieux et contextes différents de personnes mettant à disposition le vhélio sans transmettre les consignes… On ne peut avoir du contrôle que sur les « ambassadeurs vhélio » qui ont une convention de partenariat avec nous pour utiliser nos marque et logo dans leurs événements, car on peut leur retirer ce droit immédiatement s’ils font n’importe quoi. Mais on ne peut rien imposer aux autres.
  • vouloir tester les limites du véhicule ou épater la galerie, souvent encouragé par les copains autour qui n’écoutent pas les consignes.
    Que peut faire citroën pour empêcher ça ? :arrow_right: https://www.youtube.com/shorts/JUDX56edbh4
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