Se former sur des sujets techniques - Comment ? avec qui ? financement?

Ce fil de discussion pour échanger sur les besoins de formation des différents constructeurs et sur les compétences existantes, les offres de formation, etc…

1 « J'aime »

Je serai intéressé par une formation sur le Can-Bus. Je peux participer financièrement si on arrive à trouver une formation à plusieurs et en ligne. Qui d’autre?

4 « J'aime »

Bonjour,
Si l’idée est de comprendre comment faire discuter une batterie, un contrôleur, un IHM…, ça peut nous intéresser!
Merci

3 « J'aime »

Je peux vous aider. Je prepare une presentation de l’architecture electronique que je vais utiliser pour notre véhicule (L7e). Ce sera un projet open source.

Philippe Rabergeau
Bagnole For All

3 « J'aime »

Super, ce sera compatible avec les afficheurs qui fonctionne en Can Bus?
@paulinfabre : Oui c’est l’idée.

2 « J'aime »

Formation ADEME sur la systémique : Les fondamentaux du paradigme systémique : pour une France soutenable, résiliente et durablement prospère - ADEME Formation

Vous voulez faire évoluer un système, quel qu’il soit, pour le rendre plus soutenable, plus résilient, plus prospère ?
Commençons par là où tout prend racine : les « modèles mentaux ».

Pour mieux transformer, il faut savoir confronter et remettre en question nos points de vue, notamment par le débat libre et contradictoire. :speech_balloon: :left_speech_bubble:
Pour mieux se projeter et agir, il faut comprendre, documenter et partager les diagnostics et enjeux. :brain:

C’est le niveau 1 du référentiel de Donella Meadows, qu’elle associe aux leviers les plus puissants, même s’ils sont souvent les plus négligés (voir les blocages sociaux des Bonnets Rouges, des Gilets jaunes, des ZFE, etc.).

Ce premier niveau est essentiel pour :

• Sortir des paradigmes dominants (productivisme, consumérisme, techno-solutionnisme…),
  • Réaligner nos intentions individuelles et collectives avec les limites et seuils socio-écologiques,
  • Préparer le terrain à des objectifs durables, équitables et cohérents.

Cela signifie… :mag:

• Interroger nos représentations du monde et exercer sa capacité de discernement,
  • Confronter et dépasser les imaginaires divergents par l’art du dialogue démocratique,
  • Faciliter l’intelligence collective pour dépasser les oppositions stériles,
  • Faire émerger une compréhension partagée des enjeux et des fonctionnements et comportements des systèmes à transformer.

Et concrètement ?
Recherche-action participative, science ouverte, ateliers d’intelligence collective, débats, fresques, jeux sérieux, forums citoyens, modélisation participative… Autant d’espaces pour bousculer les évidences, affiner les argumentaires et ouvrir de nouveaux possibles grâce à l’intelligence collective, à la prospective et aux nouveaux récits.