Robot Arduiblog

Bonjour à tou(te)s,
Je suis un Maker, auteur (de livres sur l’Arduino et le micro:bit) et j’aime partager mes découvertes sur mon blog.
Pour moi, ce challenge est l’occasion de fabriquer un robot géant contrôlé par Arduino. Je vais vous raconter comment le faire vous-même en détaillant toutes les étapes.
Ensuite, ce sera à vous de le personnaliser pour l’adapter à vos besoins (robot autonome, véhicule télécommandé, kart électrique etc…).

Pour le moment je suis seulement à la phase de test du matériel.
J’ai démonté le moteur et testé la batterie (qui malheureusement est hors service).
Ensuite, j’ai fabriqué un support pour tester le moteur (avec une batterie d’hoverboard)

Puis, j’ai relié le contrôleur de moteur à l’Arduino et je l’ai programmé pour qu’il pilote le moteur (dans un sens, dans l’autre et à différentes vitesse), la vidéo est ici.

Lorsque j’aurai reçu le 2ème moteur, je fabriquerai le châssis et je testerai le fonctionnement du robot…

2 « J'aime »

Hello Jean-Christophe,

On a hâte de voir !
Pourrais-tu en complément faire une liste des composants de départ pour le montage du robot que tu prévois de faire stp ?
Documenter le kit de construction : composants, trottinettes, outils…

Merci !

Salut Jean-Christophe,

T’as pigé les histoires de :

  • Freinage : moi à part couper l’accélérateur, ça fait rien … Et le fil « Brake high » fait rien du tout (état high ou low indifférent). Je pensais à un freinage actif (même si y’a pas de KERS évidemment) mais rien de celà
  • Mode auto apprentissage : ça fait tourner le moteur dans un sens, puis dans l’autre si on met un coup de gaz … Pas pigé l’utilité

Bonjour à tous :slight_smile:

  • Freinage : Oui c’est un dispositif qui sert juste à couper l’action du moteur lorsque l’on freine.

  • Mode auto apprentissage : lorsque l’on relie les 2 fils blanc on fait tourner un moteur dans un sens. Si on le débranche et le rebranche, alors le moteur tourne dans l’autre sens.

On s’en sert lorsque l’on utilise un moteur de vélo à assistance électrique.
Car il y a une roue libre, le moteur ne peut donc entraîner votre véhicule que dans un seul sens et donc il faut pouvoir choisir le sens de rotation.

Ok top merci pour les réponse :slight_smile:

Tu connais des contrôleurs plus « intelligent » qui irait ? Potentiellement dans le projet le fait de pouvoir freiner serait plus qu’indispensable … Même si remplace pas un blocage de roue physique, l’idée de pouvoir le contrôler un minimum serait un gros plus …

Bonjour tout le monde,
Alors, pour le moment j’ai simplement adapté les infos fournies dans les ressources pour tester le contrôle du moteur avec l’Arduino (voir la vidéo en début de sujet).
J’arrive à modifier la vitesse en simulant le potentiomètre et changer le sens de rotation en reliant et relâchant tout de suite après le contact entre les 2 fils blancs.
Je n’ai pas encore pu tester le robot en conditions réelles mais comme il n’ira pas très vite, je ne pense pas avoir besoin de freins parce que j’ai l’impression que le moteur freine la roue lorsqu’on réduit la vitesse.
Par contre, si tu veux faire un véhicule aussi rapide qu’une trottinette avec quelqu’un dedans, évidement il vaut mieux prévoir un système de freinage plus efficace.
J’ai un peu réfléchi à la question et pour ça, j’ai envie de te dire « inutile de réinventer la roue ». :wink:
Puisse que les roues sont déjà équipée d’un frein à tambour, il suffirait de rebrancher le câble et le levier de frein et de les relier à un bon servomoteur (ou éventuellement un moteur pas à pas).
Pour le reste, j’avoue que je n’ai pas vraiment tout compris au fonctionnement du contrôleur de moteur. Vous savez si on peut trouver quelque part une doc en PDF ?
Par exemple, j’aimerais bien pouvoir indiquer à l’Arduino dans quel sens tournent les roues ou au moins pourvoir réinitialiser le contrôleur pour être certain qu’au démarrage elles tourment dans tel ou tel sens.
Bonne soirée

@yannlabsud
Si tu veux un contrôleur plus intelligent, je te propose : https://vesc-project.com/
Avec celui la tu peux absolument tout faire !! sauf la cuisine :wink:
Il est entièrement programmable, on l’utilisait au début, il est génial.
Mais toutes les possibilités faisaient que les porteurs de projets de l’asso se perdaient …
Avec le contrôleur que vous avez, il n’y a pas besoin de programmation, juste besoin de souder à l’étain.

@Arduiblog : Excellent, tu parviens à faire changer le sens de rotation en cours de fonctionnement… On avait jamais essayé :), merci !

Tu as entièrement raison, nous aussi on utilise le dispositif de freinage du vélo.

Pour la documentation du contrôleur, je te propose celle présente sur notre wiki :

C’est la seule que je peux te proposer …

Merci ! :slight_smile:

Ah oui il a l’air top mais à 325£ ça pique un peu (plus cher qu’une trottinette neuve xD).

Et oui … :slight_smile: C’est le prix de la qualité made in Europe … :smiley:

Sinon, comme c’est une carte open source, les Chinois s’y sont mis tu peux en trouver sur ebay pour 50€ : Flipsky Mini FSESC4.20 50A ESC Based Upon VESC With Aluminum Anodized Heat Sink | eBay

Il m’en reste aussi au lab, je pourrais t’en envoyer une si tu veux essayer …

Le wiki correspondant : https://wikilab.myhumankit.org/index.php?title=Projets:Vesc_tool_parametrage#Mat.C3.A9riel_n.C3.A9cessaire

Je pense que depuis tu t’es débrouillé pour la retrouver mais voici la lib pour connecter un ESP32 avec une manette de PS3/PS4 : GitHub - jvpernis/esp32-ps3: Control your ESP32 projects with a PS3 controller!

Par contre tu as plus de chance que moi : j’ai galéré sur la récupération/écriture de l’adresse MAC car le seul vrai outil dispo sur Windows n’était plus dispo (que des liens dead …). C’est réparé visiblement : https://www.anyonecanbuildrobots.com/post/esp32-ps3-controller-robotic-arm-awesome

Lien vers celle que j’ai acheté : Manette de jeu sans fil, compatible Bluetooth, pour Console PS3, SONY, contrôleur PC pour Playstation 3, accessoires | AliExpress

Tout fonctionne de mon côté sauf l’accéléromètre (mais c’est peut-être réservé aux modèles PS4, je suis pas assez connaisseur sur le sujet …)

Merci pour ces infos Yann, c’est très intéressant.
Je pense que j’essaierai à l’occasion mais pour le moment, je vais rester sur l’Arduino.
Par contre, j’ai repris ton idée d’envoyer directement du PWM aux contrôleurs de moteurs et tu avais raison, ça marche très bien et c’est beaucoup plus simple comme ça. :wink: