PREVER protocoles expérimentaux, visant à analyser et comprendre les changements de comportement

Ce fil de discussion pour échanger sur les projets issus de l’AAP PREVER 2023.

Bonjour,

L’Ecole de design Nantes Atlantique est très heureuse de rejoindre l’eXtrême Défi !
Nous avons monté un projet de recherche visant à saisir de manière fine les contraintes et spécificités des mobilités rurales pour mieux les prendre en considération dans l’expérimentation – et la conception – des véhicules intermédiaires.

À ce jour, trois territoires ruraux font partie de l’aventure :

  • Lalouvesc (Ardèche), village montagnard de 400 habitants isolé ;
  • Remilly-en-Montagne (Côte-d’Or), village rural de 150 habitants dans l’aire d’attraction de Dijon.
  • Lamarche (Vosges), village rural de 850 habitants dans l’aire d’attraction de Bourbonne-les-Bains.

Nous travaillons également avec Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), ville périurbaine de 7 000 habitants dans la zone d’emploi de Lens, pour bénéficier de sa longue expérience en dispositifs participatifs, notamment dans le développement durable et la transition écologique.

Nous veillerons à ce que nos travaux soient documentés au fil de l’eau et prévoirons des temps publics pour échanger et croiser nos hypothèses et résultats de recherche avec les travaux menées par les autres équipes de l’XD. Le projet est ouvert à tout concepteur ou commune qui souhaite s’intéresser aux problématiques de mobilité dans des territoires très contraints (socialement, économiquement, géographiquement, etc.) !

Pour en savoir plus sur le projet, c’est par ici : Mobilités rurales XD — Communauté de la Fabrique des Mobilités (site dédié au projet à venir très prochainement).

Si vous êtes intéressé-es, curieux ou curieuses, n’hésitez pas à me contacter !

Très bel été à toutes et tous,
Yaël

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Bonjour à toutes et tous,

Pour information, la réunion de lancement du projet « Mobilités rurales XD » aura lieu le lundi 25 septembre.

Nous proposons de nous retrouver de 14h à 16h en présentiel à l’École de Design Nantes Atlantique (à Nantes donc) afin de faire de cette première réunion un moment convivial et d’interconnaissance.

Ce temps sera l’occasion de partager les problématiques de mobilité des territoires partenaires, d’affiner ensemble les contours du projet et d’en définir la gouvernance. Ce sera aussi le moment de discuter l’implication et la place de chacun à court, moyen et long-terme.

Cette réunion est ouverte aux équipes conceptrices qui le souhaitent ainsi qu’aux autres équipes de recherche qui travaillent sur les protocoles d’expérimentation afin de penser au mieux les articulations.

Si vous souhaitez participer à ce temps d’échanges, merci de nous écrire par mail à y.benayoun@lecolededesign.com et k.pineau@lecolededesign.com

À très bientôt !
Yaël

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cet AAP ANR Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche DDM : "Digitalisation et Décarbonation des Mobilités (MOBIDEC)" - Appel à projets – 2024 | ANR pourrait être intéressant pour poursuivre les projets PREVER

Echanges entre le projet PREVER à Brest - VIMOB - et Jean Dard, designer en voyage : Rencontre de deux projets de l’eXtrême Défi Mobilité : Supercycle et VIMob | Véhicules Intermédiaires pour les MOBilités du quotidien

Veille sur les rôles « sociaux » dans de nombreux territoires des quadricycles réalisée par l’association qui regroupe AIXAM et LIGIER : Cloud Fabmob
On retrouve des projets liés à l’ESS et la mobilité inclusive

projet VICOMOD https://www.u-picardie.fr/curapp/wp-content/uploads/sites/29/2025/04/LettreN°20.pdf

Ce livre contient plein d’articles sur les mobilités rurales. Je peux faire des copies des articles souhaités


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Premiers enseignements d’un projet PREVER : Mobilités rurales
Ces retours sont formulés sur une page web.
Sur chaque thème, il est proposé:

Thème et enseignement En savoir +
Relation à l’automobile
Le rapport à la voiture a évolué, moins d’attachement, plus de contraintes plus de sécurité et de praticité Voir plus
:white_check_mark: Ce qu’il faut faire : Offrir un autre narratif que celui habituellement donné pour les automobiles…

:x: Ce qu’il ne faut pas faire : Ne pas parler de remplacement de la voiture…
:jigsaw: Hypothèse : Parler de l’autonomie et de la liberté qu’offrent les vélis (pas besoin de rationaliser ses trajets pour ne pas dépenser ou polluer). Proposer une grille qui pourrait comparer sur une utilisation réaliste quotidienne le coût par kilomètres parcourus
:question: Question en suspens : Quelles sont les conditions/déterminants qui amènent à envisager des itinéraires sans voiture ?
:link: Compléments et Référence|

et un questionnaire pour vous permettre de réagir, commenter, etc. Vos retours seront analysés pour de futurs échanges, ils ne seront pas publics.

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