Photovoltaique et Véhicule électrique

Le système Open Source de tracking pour orienter les panneaux GPS Arduino SOLAR-TRACKER knackt REKORDWERTE [+CODE] - YouTube

Sur facebook Solar Powered e bike…

Vélo solaire avec génératrice…

Le SunTrip a utilisé plusieurs conceptions de solaire pour cycles (remorque solaire sur vélo, PV en toit de vélocouché ou tricycle, remorque de vélomobile, vélocargo+PV). Après avoir parcouru 2500 km dans les Alpes avec du dénivelé et du ‹ mauvais temps ›, ils ont acquis un retour d’expérience important et sûrement très riche. Parmi les participants et participantes, certain.e.s ont réalisé.e.s plus d’une éditions. Pour les personnes s’intéressant à ce sujet, ces gens sont une ressource intéressante !

Différence par rapport à nos utilisations quotidiennes : ils et elles pédalaient en continu pendant la journée, alors que de notre côté, le roulage ne sera pas qu’en continu.

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Conférence sur le sujet PV sur VE organisé par International Solar Alliance isolaralliance.org

Le 20 septembre en visio !

‘Scaling Solar E-Mobility’ programme aims at creating an enabling ecosystem that will contribute to the higher uptake of #SolarEnergy in E-mobility to realise the full GHG mitigation potential of the sector. Register: bit.ly/3B65nVS Concept Note: bit.ly/3TVTEBQ

Solar Cloth devient partenaire de l’XD : Solar Cloth — Communauté de la Fabrique des Mobilités

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Conférence de Solar Cloth à 16h le 16/11 !
Cliquez ici pour participer à la réunion

Bonjour. Je débarque et suis un peux perdu je dois avouer.
J’ai un projet de velomobile solaire mais il est compromis car cela n’aurait pas de sens de le brider à 25km/h. A 45km/h je rentre dans la catégorie L6e et donc plus faisable pour un constructeur amateur.
Je suis preneur de conseil si qqn aurait une piste.

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Pour illustrer un peux

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Bienvenue @camille vous êtes au bon endroit !

pour commencer je vous propose de regarder cette page pour choisir un rôle principal : Devenir acteur de l'XD — Communauté de la Fabrique des Mobilités

et ensuite remplir le questionnaire.

sur le photovoltaique, il y a plusieurs échanges comme CR Conférence Partenaire XD Solar Cloth — Communauté de la Fabrique des Mobilités

Merci Gabriel. Ok j’ai renseigné le type d’acteur.

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Des photos du SUNTRIP 2023 de passage à Nice : Cloud Fabmob
plein de supers véhicules solaires dont le Véloce issu du vhélio cc @marcl73

Bonjour à tous,

De notre coté on pense utiliser des panneaux souples :

https://www.seatronic.fr/fr/337-seatronic-sunpower-gamme-premium

On espère placer 700W de PV sur 5m². Ce qui rendrait le véhicule autosuffisant sur 50km par jour.

Comment vous gérez le MPPT et le fait d’avoir un ou plusieurs micro-onduleurs (afin d’avoir plusieurs inclinaisons possibles) ?

Bien à vous

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Sur le sujet MPPT , des infos ici XD et Photovoltaique - HedgeDoc ici de cet atelier : CR Atelier XD 46 — Communauté de la Fabrique des Mobilités

cc @ecosunriders pour toutes les infos sur le sujet !

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Deux fabricants français de panneaux solaires pour l’habitat que je connais pas trop mal (j’ai visité le premier, me suis équipé des seconds) . Peut-être creuser avec eux le développement de carrosserie solaire dans le cadre de l’XD ?!

A ajouter dans le fichier des composants / industriels
Sinon Solar cloth est partenaire de l’XD et propose du PV intéressant

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@gabriel.plassat , est-ce que Solar cloth pourrait nous faire du « carénage » photovoltaïque?
(soit des panneaux solaires efficace qui peuvent se « coller » sur un carénage existant -quand ce n’est pas plat-, soit des panneaux flexibles qui pourraient faire office de carénage (comme https://sonomotors.com/ )

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tu peux contacter william.borderie@solar-cloth.fr voir Solar Cloth — Communauté de la Fabrique des Mobilités

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Solar Cloth est depuis aujourd’hui en partenariat officiel avec l’institut allemand Fraunhofer pour développer, de façon exclusive pour la technologie CIGS, l’intégration d’un système biomimétique pour la coloration des panneaux solaires, avec une perte moyenne de rendement de 5%.

Il s’agit ni de films colorés, ni de pigmentation de l’encapsulant (car perte de rendement de 15 à 20%), mais d’un procédé physique biomimétique astucieux et breveté :

« La structure de couleur particulière a été inspirée par le papillon Morpho, dont les ailes bleues intenses créent une impression de couleur anguleusement stable sur une large gamme », explique le Dr Thomas Kroyer, co-inventeur et développeur de la technologie MorphoColor® chez Fraunhofer ISE. « Grâce à cette technologie, nous pouvons créer une multitude de couleurs tout en laissant passer la majeure partie de la lumière du soleil à travers le module PV. Les cellules solaires sous-jacentes sont à peine visibles »

Voir ci-dessous deux photos :

  1. le capot photovoltaïque réalisé par Fraunhofer techno MorphoColor®
  2. l’intégration du capot PV sur la voiture d’un des collaborateurs de Fraunhofer

Complément : Ça y’est, c’est parti pour la Nouvelle Filière Industrielle :fr: capacité 30 MW :dart:. Partenaires : SOY PV, SolarCloth, CNRS - Centre national de la recherche scientifique. Techno :high_brightness: PV CIGS mature et puissante fabriquée à partir de matériaux fins, légers et souples ouvrant la voie à de nombreux cas d’utilisation qui restent fermés aux modules rigides standard. L’empreinte ultra-bas-carbone du CIGS Européen est généralement inférieure de 70 % à celle des panneaux silicium traditionnels “made in Asia“.

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Merci!
https://www.ise.fraunhofer.de/content/dam/ise/en/documents/press-releases/2023/2423_ISE_e_PR_Solar-cells-integrated-into-car-hoods.pdf
Colored PV modules with Fraunhofer ISE patent achieve market maturity - Fraunhofer ISE
https://megasol.ch/fr/technologie/creation/

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Le CR des échanges avec Frédéric Beaumenil : Atelier XD 89 - HedgeDoc
Présentation du projet SOLAR NEUF et du régulateur ELECDAN (société STEP INDUSTRIE). Cet atelier va intéresser les équipes ayant un véhicule avec un panneau solaire + MPPT
contact : FREDERIC BEAUMENIL frederic.beaumenil@artis-sa.com
J’ai ajouté dans le CR des résultats d’essais post réunion.

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