Photovoltaique et Véhicule électrique

Des photos du SUNTRIP 2023 de passage à Nice : Cloud Fabmob
plein de supers véhicules solaires dont le Véloce issu du vhélio cc @marcl73

Bonjour à tous,

De notre coté on pense utiliser des panneaux souples :

https://www.seatronic.fr/fr/337-seatronic-sunpower-gamme-premium

On espère placer 700W de PV sur 5m². Ce qui rendrait le véhicule autosuffisant sur 50km par jour.

Comment vous gérez le MPPT et le fait d’avoir un ou plusieurs micro-onduleurs (afin d’avoir plusieurs inclinaisons possibles) ?

Bien à vous

2 « J'aime »

Sur le sujet MPPT , des infos ici XD et Photovoltaique - HedgeDoc ici de cet atelier : CR Atelier XD 46 — Communauté de la Fabrique des Mobilités

cc @ecosunriders pour toutes les infos sur le sujet !

1 « J'aime »

Deux fabricants français de panneaux solaires pour l’habitat que je connais pas trop mal (j’ai visité le premier, me suis équipé des seconds) . Peut-être creuser avec eux le développement de carrosserie solaire dans le cadre de l’XD ?!

A ajouter dans le fichier des composants / industriels
Sinon Solar cloth est partenaire de l’XD et propose du PV intéressant

1 « J'aime »

@gabriel.plassat , est-ce que Solar cloth pourrait nous faire du « carénage » photovoltaïque?
(soit des panneaux solaires efficace qui peuvent se « coller » sur un carénage existant -quand ce n’est pas plat-, soit des panneaux flexibles qui pourraient faire office de carénage (comme https://sonomotors.com/ )

1 « J'aime »

tu peux contacter william.borderie@solar-cloth.fr voir Solar Cloth — Communauté de la Fabrique des Mobilités

2 « J'aime »

Solar Cloth est depuis aujourd’hui en partenariat officiel avec l’institut allemand Fraunhofer pour développer, de façon exclusive pour la technologie CIGS, l’intégration d’un système biomimétique pour la coloration des panneaux solaires, avec une perte moyenne de rendement de 5%.

Il s’agit ni de films colorés, ni de pigmentation de l’encapsulant (car perte de rendement de 15 à 20%), mais d’un procédé physique biomimétique astucieux et breveté :

« La structure de couleur particulière a été inspirée par le papillon Morpho, dont les ailes bleues intenses créent une impression de couleur anguleusement stable sur une large gamme », explique le Dr Thomas Kroyer, co-inventeur et développeur de la technologie MorphoColor® chez Fraunhofer ISE. « Grâce à cette technologie, nous pouvons créer une multitude de couleurs tout en laissant passer la majeure partie de la lumière du soleil à travers le module PV. Les cellules solaires sous-jacentes sont à peine visibles »

Voir ci-dessous deux photos :

  1. le capot photovoltaïque réalisé par Fraunhofer techno MorphoColor®
  2. l’intégration du capot PV sur la voiture d’un des collaborateurs de Fraunhofer

Complément : Ça y’est, c’est parti pour la Nouvelle Filière Industrielle :fr: capacité 30 MW :dart:. Partenaires : SOY PV, SolarCloth, CNRS - Centre national de la recherche scientifique. Techno :high_brightness: PV CIGS mature et puissante fabriquée à partir de matériaux fins, légers et souples ouvrant la voie à de nombreux cas d’utilisation qui restent fermés aux modules rigides standard. L’empreinte ultra-bas-carbone du CIGS Européen est généralement inférieure de 70 % à celle des panneaux silicium traditionnels “made in Asia“.

5 « J'aime »

Merci!
https://www.ise.fraunhofer.de/content/dam/ise/en/documents/press-releases/2023/2423_ISE_e_PR_Solar-cells-integrated-into-car-hoods.pdf
Colored PV modules with Fraunhofer ISE patent achieve market maturity - Fraunhofer ISE
https://megasol.ch/fr/technologie/creation/

1 « J'aime »

Le CR des échanges avec Frédéric Beaumenil : Atelier XD 89 - HedgeDoc
Présentation du projet SOLAR NEUF et du régulateur ELECDAN (société STEP INDUSTRIE). Cet atelier va intéresser les équipes ayant un véhicule avec un panneau solaire + MPPT
contact : FREDERIC BEAUMENIL frederic.beaumenil@artis-sa.com
J’ai ajouté dans le CR des résultats d’essais post réunion.

3 « J'aime »

mise à jour de la page wiki avec la fiche technique du régulateur STEP — Communauté de la Fabrique des Mobilités

Record de rendement pour du PV souple