Merci, très bon site, je ne connaissais pas. Ça confirme que les coefficients de roulement des pneus vélo sont bien meilleur que ceux des motos. J’ai extrait le Crr et le RRt d’après leur formule de calcul:
RR (Watts) = CRR * speed (m/s) * load (N) avec load=42.5kg et speed = 29.5km/h
Pour chaque catégorie de pneu ça donne:
Pour des pneus touring on retombe sur les mêmes valeur que les meilleurs pneu voiture actuel (de 4.64 à 9.94). Sachant qu’un pneu vélo est 5x plus léger et demande beaucoup moins de ressource qu’un pneu de voiture, ce n’est pas évident qu’il faille monter des pneus type auto, surtout si c’est juste pour du transport de personne.
Pour un cargo par contre, ça peut être envisagé à l’arrière uniquement.
Pour moi le pneu idéal (à l’arrière) serait un pneu de profil carré, de diamètre extérieur compris entre 575 et 610 mm, de 70 à 90 mm maxi de large, pouvant monté sur des jantes de 16", 17" ou 18" moto, pesant au mieux 2kg, avec un RRT de 3 (ou un Crr de 0.003), capable de faire 15 000km et pouvant porter 200kg de charge