Parlons bien, parlons pneus

Merci, très bon site, je ne connaissais pas. Ça confirme que les coefficients de roulement des pneus vélo sont bien meilleur que ceux des motos. J’ai extrait le Crr et le RRt d’après leur formule de calcul:
RR (Watts) = CRR * speed (m/s) * load (N) avec load=42.5kg et speed = 29.5km/h
Pour chaque catégorie de pneu ça donne:


Pour des pneus touring on retombe sur les mêmes valeur que les meilleurs pneu voiture actuel (de 4.64 à 9.94). Sachant qu’un pneu vélo est 5x plus léger et demande beaucoup moins de ressource qu’un pneu de voiture, ce n’est pas évident qu’il faille monter des pneus type auto, surtout si c’est juste pour du transport de personne.
Pour un cargo par contre, ça peut être envisagé à l’arrière uniquement.

Pour moi le pneu idéal (à l’arrière) serait un pneu de profil carré, de diamètre extérieur compris entre 575 et 610 mm, de 70 à 90 mm maxi de large, pouvant monté sur des jantes de 16", 17" ou 18" moto, pesant au mieux 2kg, avec un RRT de 3 (ou un Crr de 0.003), capable de faire 15 000km et pouvant porter 200kg de charge

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Mais pourquoi ne pas rester sur quelque-chose de plus standard (donc moins cher, plus de choix, …) avec des pneus 20" style ebike cargo ?
Vous avez par exemple la combinaison suivante qui est vraiment du costaud pour des charges et contraintes plus lourdes/grandes:

http://www.cargobike-wheels.com/

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125kg par roue 20" cargo classique, selon un des leaders du marché Cargo → Urban Arrow (sans même considérer les cargo bike wheels ci-dessus):

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Pneu recyclable …

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Hello @Vehicule_Techno
Michelin envisage (sérieusement) de travailler sur un pneu dédié au quadricycle léger et lourd. Pour avancer, ils ont besoin d’une estimation des volumes à court et moyen termes… @benoitsanka @benjaminpersiani @benoit_trouve @scaramob @nledouarec - il faudrait impliquer Savoy, Weez, etc

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j’ai trouvé ce rapport sur le sujet…;
le vollume aujorud’hui c’est AIXAM, Chatelet, Ligier et Renault semble t’il…
il se passe des trucs importants en Inde…
Asie pacific le plus gros marché a date MAIS l’europe avec la plus forte croissance.
volume encore majoritairement « gasoline powered »

par contre j’ai pas de projections de ventes dispos gratuitement mais ils disent qu’en 2028 le marché est de 11 milliards USD, disons 15000 USD l’unité , cela ferait 730 000 vehicules par an…

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le parc installé en France des quadricycles a moteur serait proche de 400 000 unites (par extrapolation et le marché annuel du neuf de 20 000 par an. le marché de l’occcasion est tres soutenu avec une faible dépréciatioon a la revente.

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mais personne n’a regardé le marché à l’aune des ORNIS /VELIS qui arrivent… grosse inconnue, a vos boules de cristal…

Bonjour, avez vous songé aux pneus pour side-cars anciens, par exemple AVON triple duty en 3,50 x 19 ?
C’est ce que je vais monter à l’avant sur mon prototype.

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[Appel à Constructeurs de véhicule quadricycle] Michelin via Sylvain va proposer quelques pneumatiques prototypes en 16 pouces à faible résistance au roulement. Il m’envoie les dimensions précises. Les retours des constructeurs et les estimations de volume seront décisifs pour que Michelin se lance dans une production.

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Bonjour Gabriel,
C’est une super nouvelle. Quelles sont les caractéristiques visées ?
450kg 80km/h ?
Quel standard de jante ? 125/80R16 ?

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voilà les dimensions et principales caractéristiques

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Super,
La jante qui va avec:
jante-tole-roue-de-secours-galette-3x16-et15-16-16-pouces-volkswagen-audi-skoda-seat-original-oem-5c0601027c03c-pour-volkswagen-
Dispo ici:3x16

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Les 200kg sont par roue j’imagine donc les 425kg en L6e ça passe large.
De notre coté on est intéressé pour en prendre 4 pour la phase prototypage, peut-être même 12.
Est-ce que l’on fait une commande groupée d’ici quelques mois avec les jantes ?

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A mon avis le plus urgent est de quantifier/quantifier les bénéfices sur des véhicules en usages réels donc avec des constructeurs ayant un TRL élevés. Une fois que l’on aura ces données, on pourra faire tourner les photos dispos et travailler avec Michelin pour les aider à initier une production.
En parallèle il sera essentiel de lister les constructeurs intéressés et estimer le volume…

155/65R14 pour la Citroën AMI
125R15 pour les 2CV, Mehari, etc…
135 R13 sur les R4L
145 R13 sur les micro car Aixam, Ligier
90/80R17 et 110/80R17 midipile
130-80 R17 La bagnole

J’ai peur ne ne pas avoir de retour en 90/80 R16 avec des constructeurs 45km/h.

En terme de VLI entre les vélo cargo, la bagnole et Avatar par exemple, il n’y a pas de standard (pneu et jante). Limiter les coûts de développement pour Michelin à partir des galettes de secours semblait un bon point de départ.

90/80 R16 semble toutefois un bon équilibre à 45km/h pour réduire la perte d’énergie. 125/80R16 un bon équilibre à 80km/h.

Sortir un pneu sans la jante adéquate est aussi un risque, le dernier fabricant de jante en France est en liquidation je crois.
« Recommendation Hub/Rim: 14 inch or above
Rim Mount Screw: 5 mount screws (option 4 mount screws)
PCD: 100mm to 117mm (customizable).
CB: 60mm to 80mm (customizable) »

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Moi ça me convient pour l’arrière, pour l’avant je ne suis pas sur, avec la largeur des pneus je perd un peu en rayon de braquage. De plus il faudrait connaitre le poids d’un pneu. Sinon ils peuvent monter directement sur ce genre de moteur:
https://www.qsmotor.com/product/16inch-2000w-scooter-motor/
J’aimerai bien en commander 4 pour pouvoir faire des essais de roulement, on pourrait faire ça avec Arnaud Sivert, qui a la méthode et les éléments de comparaison.

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Retour d’Avatar sur le pneu proposé : « A priori il ne représente pas une solution à nos besoins actuels : les spécifications le prévoient pour un usage L6 et son profil transversal semble très arrondi, avec une bande de roulement très peu sculptée (qui n’augure pas de super performances d’adhérence sur le mouillé). Il est prévu pour une pression de 5 bars qui doit en faire un pneu très dur (pas top pour le confort). »

En gros nous on recherche ça :

  • Homologué voiture ou quadricycle lourd L7
  • 105/70R14, on peut être un peu plus large : 115
  • poids véhicule : 400 kg à vide
  • 90 km/h
  • moteurs roues
  • faible résistance au roulement
  • marge sur le chargement si on fait un utilitaire

(on utilise celui la qui va bien en ce moment : Roue de secours FIAT SEICENTO | rouesecours24.fr
ROUE DE SECOURS FIAT SEICENTO R14 4X98X58,1 - 105/70R14 - diamètre 50cm)

Avec Valéry (Metacar), on continue les échanges avec Michelin pour voir s’ils auraient encore des vieux moules… (ROUE SECOURS VOLKSWAGEN POLO 94-99)

à suivre…

on a des specs communes avec Metacar, on les mets au propre et on va les partager ici bientôt voir si ça peut en intéresser d’autres

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Il y a aussi les pneus increvables qui arrivent, on en trouve de plus en plus pour les vélos, j’ai pas encore trouvé pour les pneus fatbike.

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Suite à la présentation de PROTOFORM (injection plastique) (voir CR Atelier XD 78 Protoform - HedgeDoc) : GT avec acteurs du cycle pour travailler une roue 20 pouces : questionnaire pour manifester votre intérêt : Questionnaire Roue

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