Parlons bien, parlons pneus

Super,
La jante qui va avec:
jante-tole-roue-de-secours-galette-3x16-et15-16-16-pouces-volkswagen-audi-skoda-seat-original-oem-5c0601027c03c-pour-volkswagen-
Dispo ici:3x16

2 « J'aime »

Les 200kg sont par roue j’imagine donc les 425kg en L6e ça passe large.
De notre coté on est intéressé pour en prendre 4 pour la phase prototypage, peut-être même 12.
Est-ce que l’on fait une commande groupée d’ici quelques mois avec les jantes ?

1 « J'aime »

A mon avis le plus urgent est de quantifier/quantifier les bénéfices sur des véhicules en usages réels donc avec des constructeurs ayant un TRL élevés. Une fois que l’on aura ces données, on pourra faire tourner les photos dispos et travailler avec Michelin pour les aider à initier une production.
En parallèle il sera essentiel de lister les constructeurs intéressés et estimer le volume…

155/65R14 pour la Citroën AMI
125R15 pour les 2CV, Mehari, etc…
135 R13 sur les R4L
145 R13 sur les micro car Aixam, Ligier
90/80R17 et 110/80R17 midipile
130-80 R17 La bagnole

J’ai peur ne ne pas avoir de retour en 90/80 R16 avec des constructeurs 45km/h.

En terme de VLI entre les vélo cargo, la bagnole et Avatar par exemple, il n’y a pas de standard (pneu et jante). Limiter les coûts de développement pour Michelin à partir des galettes de secours semblait un bon point de départ.

90/80 R16 semble toutefois un bon équilibre à 45km/h pour réduire la perte d’énergie. 125/80R16 un bon équilibre à 80km/h.

Sortir un pneu sans la jante adéquate est aussi un risque, le dernier fabricant de jante en France est en liquidation je crois.
« Recommendation Hub/Rim: 14 inch or above
Rim Mount Screw: 5 mount screws (option 4 mount screws)
PCD: 100mm to 117mm (customizable).
CB: 60mm to 80mm (customizable) »

1 « J'aime »

Moi ça me convient pour l’arrière, pour l’avant je ne suis pas sur, avec la largeur des pneus je perd un peu en rayon de braquage. De plus il faudrait connaitre le poids d’un pneu. Sinon ils peuvent monter directement sur ce genre de moteur:
https://www.qsmotor.com/product/16inch-2000w-scooter-motor/
J’aimerai bien en commander 4 pour pouvoir faire des essais de roulement, on pourrait faire ça avec Arnaud Sivert, qui a la méthode et les éléments de comparaison.

3 « J'aime »

Retour d’Avatar sur le pneu proposé : « A priori il ne représente pas une solution à nos besoins actuels : les spécifications le prévoient pour un usage L6 et son profil transversal semble très arrondi, avec une bande de roulement très peu sculptée (qui n’augure pas de super performances d’adhérence sur le mouillé). Il est prévu pour une pression de 5 bars qui doit en faire un pneu très dur (pas top pour le confort). »

En gros nous on recherche ça :

  • Homologué voiture ou quadricycle lourd L7
  • 105/70R14, on peut être un peu plus large : 115
  • poids véhicule : 400 kg à vide
  • 90 km/h
  • moteurs roues
  • faible résistance au roulement
  • marge sur le chargement si on fait un utilitaire

(on utilise celui la qui va bien en ce moment : Roue de secours FIAT SEICENTO | rouesecours24.fr
ROUE DE SECOURS FIAT SEICENTO R14 4X98X58,1 - 105/70R14 - diamètre 50cm)

Avec Valéry (Metacar), on continue les échanges avec Michelin pour voir s’ils auraient encore des vieux moules… (ROUE SECOURS VOLKSWAGEN POLO 94-99)

à suivre…

on a des specs communes avec Metacar, on les mets au propre et on va les partager ici bientôt voir si ça peut en intéresser d’autres

2 « J'aime »

Il y a aussi les pneus increvables qui arrivent, on en trouve de plus en plus pour les vélos, j’ai pas encore trouvé pour les pneus fatbike.

1 « J'aime »

Suite à la présentation de PROTOFORM (injection plastique) (voir CR Atelier XD 78 Protoform - HedgeDoc) : GT avec acteurs du cycle pour travailler une roue 20 pouces : questionnaire pour manifester votre intérêt : Questionnaire Roue

1 « J'aime »

Michelin (Sylvain Morival) propose une vingtaine de pneu prototype pour Quadricycle 45 km/h.
Des essais ont été réalisés avec Midipile sur ces nouveaux pneus, bons résultats à 45km/h

  • pneu mob / voiture => gain 50% en conso => autonomie augmente de 80 à 120 km, réduction de la demande de puissance
  • fort impact du pneu sur les véhicules étroits type Midipile

Appel à constructeurs intéressés pour des essais !

  • 200kg/pneu, R16, jante mob. (fiche technique dispo ci dessus)
  • pneu proto ne peut pas être utilisé sur un véhicule homolo car non marqué
    cc @philippe pour QBX , @prax @paulinfabre
3 « J'aime »

Bonjour et merci,
De notre côté, nous utilisons des pneus du monde du cycle en 20 pouces.
Merci pour l’info!

1 « J'aime »

Pour moi ce pneu est un peu lourd (3.07kg) et le fait d’utiliser une jante tubeless est assez contraignant. Les seules jantes que j’ai trouvé font plus de 3kg sans le moyeu, ou 5kg pour des jantes moto en aluminium coulé . Alors qu’aujourd’hui pour 8.5kg, j’ai le moteur (6.4kg) + la jante (1.1kg) + le pneu (1kg) ! Il faut que je trouve un cerclage de jante en 16" x 2.5 tubless (avec les rayon pris sur les bords, en montage tangentiel) dans ce genre là:


le tout compatible avec un moteur roue, et à un prix abordable, ce n’est pas évident.
Et il faut également que j’élargisse le bras oscillant pour le passage du pneu (mais c’est prévu sur l’évolution). Donc je ne dis pas non, mais je suis pas prêt, je n’ai pas les éléments pour.

1 « J'aime »

Des pneus sans caoutchouc ? Aux impacts environnementaux et carbone 90% plus faibles ?
Avec des biomatériaux recyclés ? Et une production au sein du continent Européen ?

A quand l’équivalent chez Michelin? Chez Schwalbe?

Y a t’il d’autres composant des futurs Vélis qui sont:

  • sans fournisseur sur le continent?
  • a fort impact carbone et/ou sur des ressources critiques?
  • difficile a réparer, recycler, reconditionner?
    (moteurs, batteries, électronique, freins hydrauliques, …)
    [@gabriel.plassat ca mériterait un sujet dédier sur la fabrication sur le continent avec objectif d’une économie circulaire…]
1 « J'aime »