Pare-brise - composant stratégique

Pour les projets ayant déjà des protos, quels ont été vos choix en matière de pare-brise ? Verre, plexi, aucun, autre ??

En complément du GT batterie, un GT sur ce sujet serait pas mal à lancer car c’est assez stratégique et il est possible d’impliquer des industriels… Mais d’accord, quelles sont les choix des équipes ?? cc @jaime @justyna

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Bonjour à tous,
Nous hésitons entre polycarbonate et verre. Effectivement c’est un gros sujet, surtout autour de l’homologation.

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Bonjour,
notre premier proto sera avec pare brise en verre plat

@gabriel : le pare brise n’est pas un élément très difficile : c’est juste un problème de prix et de ticket d’entée. Il existe des fournisseurs qui fabriquent de parebrise pour prototypes ou refont des pare brises pour voitures ancienne. Ils savent obtenir les homologations.
Une homologation de pare brise, cela coûte 5 pare brises + quelques milliers d’euro de test à proprement parler.

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Pour notre part, le polycarbonate simple s’avère dangereux à cause des rayures multiples qui brillent à la lumière : soleil de face et la nuit. Nous allons essayer le Marguard MR5E, épaisseur 3 mm qui est sensé être anti rayures et anti abrasion. Question de son poids, il pèse 1.2 kg/m²/mm d’épaisseur, soit 3.6kg/m², et 1.8 kg pour 1/2 m². A essayer, y a t il des retours à ce sujet ?
Concernant le pare brise en verre, Gabriel, quelle est l’épaisseur minimale que peut assurer les fabricants de pare brise ? Parce que le verre pèse 2.5 kg/m²/mm d’épaisseur. et aujourd’hui, le verre feuilleté le moins épais à plat qu’on trouve couramment est le 33/2, soit 6 mm d’épaisseur, soit 15 kg/m², soit 7,5 kg pour un pare brise de 0.5 m², ce qui fait vite lourd pour un véhicule ultra léger ! raison pour laquelle nous allons essayer le MR5E. .

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Les matières plastiques se rayent.
Toutes les matières doivent respecter le règlement 43 prévoient : différents types d’essais de fragmentation, de résistance mécanique, de résistance au milieu ambiant, ou encore, la qualité optique, la résistance au feu ou au pliage etc…
Parmi les tests réalisés, les essais mécaniques s’opèrent avec une bille de 227 grammes et une bille de 2260 grammes, lâchées d’une hauteur certaine pour heurter la vitre avec une vitesse précise.

Pour l’épaisseur du pare brise, vous pouvez essayer de faire mieux que Saint Gobain ou autres spécialistes. Mais cela va vous prendre du temps :slight_smile:

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Bonjour, j’utilise le Marguard en 6 mm pour remplacer les pares-brises et vitre latérale de tracteur forestier, et c’est également utilisé sur la plupart des tracteurs de voirie qui fauchent les accotements. Les vitres en verre éclatent avec les projections de cailloux, et avec le polycarbonate ça ne bouge plus. Sur un tracteur ça peut durer jusqu’à 10 ans, il y a également un traitement anti-uv pour éviter le jaunissement au soleil. Par contre ça fini par se rayer, et surtout à cause des essuies glaces, même avec le traitement anti-abrasion (mais c’est beaucoup mieux que sans). On les monte systématiquement avec un système de lave-glace, l’essuie glace glisse mieux avec et raye moins. Il faut dire qu’en travaux forestier, l’essuie glace sert aussi à enlever la poussière et les feuilles. D’où l’intérêt d’actionner le lave glace avant l’essuie glace Dans le cas présent, ce n’est peut-être pas utile, mais bien attendre que le pare-brise soit mouillé avant d’actionner les essuies glace

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Pour du prototype le plexiglass est une solution simple, pour les projets nécessitant une homologation L le verre est obligatoire.

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Le plexi est possible pour du maquettage.
Pour faire homologuer un véhicule, il faut un pare-brise homologué (quelle que soit la matière)

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Le CR de la présentation d’AGC, industriel automobile du verre ! qui est intéressé par l’XD, qui dispose d’un laboratoire de prototypage et qui est spécialiste du verre mince ! plein de raisons de les contacter

https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/CR_Conférence_Partenaire_FeelInGlass_AGC

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Aujourd’hui la pluie s’est invitée lors de la balade, l’occasion de tester la protection actuelle :

  • Les 50 cm de largeur du toit protègent vraiment bien tant que la pluie tombe à peu près verticalement. La tête est 100% au sec et seuls les avant-bras sont exposés. Gare aux mains mouillées mais par rapport à un vélo y a pas photo.
  • Le pare-brise protège très efficacement les pieds et les jambes et donne l’impression d’être bien à l’abris, c’est très agréable
  • Vivement la protection des cotés (en cours de conception) qu’on puisse enfin rouler agréablement sous la pluie :grinning:


Le souci du pare-brise: la visibilité une fois mouillé

  • Par contre une fois mouillé la visibilité est dégradée: autant lorsqu’on roule sur une route lisse qu’on connaît ça peut le faire, autant en redescendant du col dans la foret je ne voyais pas les ornière et j’ai plusieurs fois sauté dedans…
  • Du coup je pensais à une solution avec le pare-brise replié au-dessus des jambes. Un genre de poncho Hase Bike tout en conservant le toit protégeant la tête…
  • Il serait aussi possible de supprimer la moitié haute du pare brise et d’avoir un tissus qui recouvre les jambes
  • Mais avec ces deux solutions on perd en protection au froid (buste et tête au vent)…
  • Sinon on ajoute un essuie-glace mais pour moi on tombe dans l’usine à gaz automobile et ça ne me plaît pas. Je lis aussi plus haut que les essuie-glace raient le plastique (bon à savoir merci), et qu’il faut encore ajouter un lave glace (pompe, réservoir, tuyaux, … bref une usine à gaz). Mais comme y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis je prends volontiers vos références d’essuie glace pas trop lourd (moteur et balais merci :slight_smile: )
  • Il existe aussi des revêtement déperlants qu’on pourrait appliquer sur le pare-brise, mais d’après ce que je sais la visibilité n’est pas meilleure…
  • De son coté Veltop propose d’enlever une partie du pare-brise de 15 cm de haut environ pour mieux voir, mais du coup la pluie rentre, pas malin…

Voilà , juste une réflexion pour les équipes qui restent sur du très léger (VAE)


Stade actuel de la réflexion concernant la protection (en collaboration avec un expert textile)

Edit: en me demandant quel était le matériau utilisé sur le Podbike, je découvre qu’il existe des essuie-glace manuel (je ne devais pas être né xD) qu’ils vont proposer en option. On en trouve facilement sur le net et il est spécifié qu’ils conviennent au verre et au polycarbonate avec revêtement dur !!! Je ne savais pas qu’il tel revêtement existait pour le PC, ça ouvre des pistes :smiley:

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Vous pourriez faire une sorte de casquette avec le toit en toile pour protéger la partie haute du pare-brise. C’est moins aérodynamique mais c’est low tech.
Par contre sur le PC avec revêtement dur regardez bien les fiches techniques car ils ne se prêtent pas forcément aux pare-brises courbés. C’est indiqué par exemple pour le Marguard si vous utilisez des plaques du commerce formées à froid https://www.sunclear.fr/polycarbonate/773-polycarbonate-compact-margard-mr5e.html

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Merci pour ces informations très intéressantes!

Le toit passera bien au-dessus du pare-brise, j’ai juste voulu éviter une surface complexe sur la CAO :wink:

Premier proto low-tech d’essuie-glace !
La musculation des doigts s’ajoute au travail des cuisses pour une activité physique encore plus complète :sweat_smile:

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