Où sont les coûts?

Une petite question simple a ceux parmi-nous qui travaillent leurs véhicule(s).

Quelle pièce / composant coute(ra) le plus cher à approvisionner ou fabriquer ?
Quel processus dans la fabrication coute(ra) le plus cher ?

Merci de vos contributions qui peuvent nous donner des idées de travaux collaboratifs…

1 « J'aime »

En terme d’achat je dirais le moteur.
Mais la structure (mécanosoudée) et le carénage ne devraient pas être trop loin derrière.
Bref, c’est notre trio gagnant et de loin !

Il faut également tenir compte des coûts d’outillages !
Le moteur sera une pièce standard donc non concerné.
Mais la mécanosoudure nécessite la fabrication d’un ou plusieurs gabarit.
Le carénage, probablement en rotomoulage dans mon cas, nécessitera la fabrication d’un moule.

1 « J'aime »

If we are talking about an electric vehicle, usually the battery is the most expensive component, BUT:

  • Depending how complex the vehicle structure is, this can be the most expensive component then. (A bicycle structure type cost will be marginal, while a fully enclosed vehicle will be very high)
  • If there is need of a motor to be designed and manufactured for the vehicle: then this can be one of the most expensive part to develop and produce as it is a highly capital intensive product, you need to make hundreds of thousand in order to make it competitive. (Same goes for some other components like gear box, controller, etc)
  • Brake systems can be quite expensive if speed goes over 40-50Km/h.

Unless the sales projection moves around several hundreds of thousands in the first 3-5 years, it will imperative to use standard components or components from other vehicles.

There is another factor to take in account, at what price are you able to sale your vehicle:

  • Some cars sales over 500K€ so they can pay for enough engineering/manufacturing/marketing only selling some dozens a year.
  • Other cars sells for 10K€ so in order to pay for the engineering/manufacturing/marketing they need to sale thousands and thousands every year.
2 « J'aime »

Pour mes PedaloCabs le Fuselage auto-porteur est le cout le plus important au niveau materiaux et temps de fabrication, suivi de pret par le prix du moteur/boite/batterie.
En suite pour tout les autres élements, dans le domaine du cycle, les couts peuvent varier de facon enorme entre du standard et du haut de gamme. Difficile de faire le choix entre des couts acceptables et une qualité qui soit au niveau de satisfaction de la clientèle. Le dilemme du qualité prix et effectivement le faible volume ne joue pas en notre faveur. Un velomobil au prix d’une voiture ca en répulse plus d’un…

1 « J'aime »

Pour mutualiser des composants tout en travaillant avec des acteurs français, connaissez vous https://www.lasourcefrancaise.com/ ? avez vous d’autres pistes ?

Quels sont les ordres de grandeur de coût pour les protos ??

  • 10-30 k€
  • 30-50 k€
  • 50-70 k€
  • plus de 70 k€

0 votant

Grosse question !
Et je dirais aussi que cela dépends de « comment on compte ».

Sous traitance partielle ou totale
Proto de garage soir et weekend (ou chomage)
Recrutement soudeur / prototypistes

2 « J'aime »

à la louche, en intégrant la sous-traitance et achat des composants…

Mon Proto 1 m’a couté 3450 euros et 340 heures de travail et mise au point et le Proto 2, 3250 € et 310 heures de travail.
Ca comprend les pièces usinée en sous traitance et l’achat des differentes piéces et materiaux (Plexi, peinture, film, Epoxy…). Sur le PT2 j’ai été obligé de remplacer le premier moteur par un neuf car il n’avait pas aimé le passage sous l’eau suite a mon chavirement…
J’ai eut pas mal de probléme sur les differentiels qui cassaient trop souvent (engrenage en materiaux frités et capot en plastique) mais je pense avoir réglé le probléme. Cette histoire a elle seule m’a coutée presque 1000€ sur les 2 Protos et impactée serieusement mon MTBF (Main time between Failure) sur les 8000 km parcourus.
Petite précision le carbone que j’ai utilisé pour les protos était de la récuperation, sinon le prix par protos serait de 1500€ de plus si j’avais du l’acheter.

Donc si on compte tout entre materiaux et heures de travail un proto coute a la louche 15000€. J’en connais qui vont dire que pour ce prix la tu as déjà une bonne voiture :crazy_face:

2 « J'aime »

Pour VeMoo le premier proto nous à couté un peu plus de 20 000€ pour les pièces (standards ou sur mesure) et environ 1 an d’ingénieurie à temps complet avec 2 ingénieurs.

2 « J'aime »

Pour moi, le premier coût sera dans la procédure d’'homologation.

1 « J'aime »

Je pense que @gabriel.plassat faisait référence aux couts directs uniquement.
Mais à voir effectivement…

les coûts de communication (coûts indirects, quoique…) même pour un proto, sont à prendre en compte pour permettre au véhicule de série de se vendre, à définir dans la stratégie commerciale

1 « J'aime »

Oui je confirme que @gabriel.plassat n’envisageait pas les couts « indirects » multiples et variés (communication, homologation éventuelle, etc) dans sa question; cela reste des coûts a considérer dans tout projet bien sur.

En cherchant dans mes archives j’ai retrouvé cette photo de mon « Iron Bird » qui m’a permis de vérifier plusieurs aspect de configurations. J’avais commencé avec un tricycle avec direction arrière pour arriver à une configuration Rhomboïde à double direction. Ca m’a permis aussi de découvrir l’importance d’avoir un différentiel afin de pouvoir prendre les virages. Ce véhicule n’a presque rien couté et surtout permis de valider certain aspect technique avant de construire un Proto.
J’hésite encore à le découper et à le jeter car j’ai besoin de place, mais je suis un peu collectionneur et donc j’ai du mal à m’en débarrasser…

2 « J'aime »